Joan Wolforth reçoit le prix d'hommage au ARUCC

Joan Wolforth reçoit un prix d'hommage à la conférence ARUCC 2023 à Saskatoon

L’ARUM est heureuse d'annoncer que le Dre Joan Wolforth a reçu un Prix Hommage bien mérité des Associations de retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC) lors de sa conférence annuelle à Saskatoon qui a été organisée par l'Association des retraités de l'Université de la Saskatchewan (USRA) du 31 mai 2023 au 2 juin 2023.

Nommé par un membre de leur association locale de retraités, le Prix Hommage de l’ARUCC récompense les bénévoles qui ont fourni un service exceptionnel à la communauté de retraités de leur établissement d'accueil.

Dre. Wolforth n’étant pas en mesure d'être présente à Saskatoon, le Prix Hommage lui a été présenté à l'Assemblée générale annuelle de l’ARUM le 14 juin 2023. La mise en nomination a été initiée par l’ARUM et appuyée par le Comité des affaires des retraités (CAR) de l’APBM pour ses multiples contributions aux deux associations. (Voir les citations ci-dessous.)

Félicitations Joan !

Citation de L'ARUM

Dr. Joan Wolforth, membre fondateur du conseil d'administration de l’ARUM, a siégé au conseil d'administration par intérim en 2014 en tant que vice-président (interne). En collaboration avec la vice-présidente (externe), elle a rédigé la constitution et les règlements administratifs de l’ARUM, qui ont été approuvés lors du congrès fondateur en juin 2015. Elle a été pendant deux années supplémentaires en tant que vice-présidente interne, organisant des événements sociaux et dirigeant de nombreuses activités.

À l'automne 2016, Joan a lancé le Club du livre de l’ARUM, une activité qu'elle continue de coordonner. L'été suivant, Joan a lancé un groupe cycliste en collaboration avec Joan Barrett. Ensemble, ils ont organisé et dirigé des sorties hebdomadaires tout au long de quatre saisons de cyclisme, des tâches qui sont maintenant accomplies par un comité de cinq membres. Toujours en 2017, Joan a lancé un groupe de restaurants, une réunion mensuelle dans certains des meilleurs restaurants BYOB de Montréal, une activité populaire qu'elle continue de coordonner. En plus de ces initiatives participatives, Joan a été la première rédactrice en chef du bulletin ARUM et a occupé ce poste pendant trois ans.

Avec d'autres collègues, Joan a lancé des séances de préretraite (SPR) pour aider les membres des associations et des syndicats de McGill à réfléchir à l'avance et à planifier leur retraite. En collaboration avec Gregg Blachford, elle a développé une présentation sur les aspects psychologiques de la retraite qu'elle a donnée à sept reprises. En plus de fournir un service très utile à la communauté, ces sessions offrent à l’ARUM l'occasion de rehausser son profil au sein de l'Université et de promouvoir son programme auprès de futurs membres potentiels.

ARUM est très heureux de nommer le Dr. Joan Wolforth pour un prix d'hommage au ARUCC car ses contributions ont été fondamentales, multidimensionnelles et pérennes.

Au nom du comité des prix ARUM :

Ginette Lamontagne, Chaise
Rosemary Cooke, John Gradwell, Kate Maguire, Lawrence Mysak

Citation par le Comité des affaires des retraités (CAR) de l’APBM

Le Comité des affaires des retraités (CAR) Association des Professeur(e)s et Bibliothécaires de McGill (APBM), membre fondateur d’ARUCC, nomme avec enthousiasme Joan Wolforth pour un prix hommage au ARUCC de 2023. Nous le faisons en parallèle avec l'Association des retraité(e)s de l'Université McGill (ARUM) ; nos activités sont complémentaires - de nombreux dirigeants ont servi dans les deux, parfois simultanément.

Dr. Wolforth a été directeur du Bureau des étudiants handicapés de McGill et nommé au Département de psychologie de l'éducation et du conseil. Elle est devenue trésorière CAR-APBM en 2020-2021 et a organisé la série de conférences CAR 2020-2021. Cette série annuelle est partagée à travers le Canada par l'intermédiaire de l'ARUCC, à laquelle elle a également été déléguée à l'assemblée annuelle. Lorsque COVID nous a tous envoyés sur Zoom, le Dr. Wolforth a réuni une équipe de collègues pour organiser des conversations informelles et des événements en plein air, initier un processus de soins collégiaux, relancer les ateliers APBM sur la préretraite et encadrer les femmes universitaires en milieu de carrière.

Dr. Wolforth a également généreusement partagé ses compétences techniques et organisationnelles. Elle a été notre coordinatrice Zoom (et notre fixatrice !). Nos réunions, présentations et rassemblements informels ont bénéficié de l'obtention de liens Zoom de APBM, de la création d'accusés de réception automatisés des inscriptions, de la possibilité d'enregistrer les événements et de l'accueil agréable d'une série d'événements en ligne. D'autres d'entre nous font de leur mieux pour sauvegarder le Dr. Le dévouement, l'énergie, les capacités et la gamme de contributions de Wolforth, mais il en faut beaucoup pour se rapprocher de ce qu'elle nous a donné et continue de fournir.

Joan Wolforth n'est pas seulement au cœur de l'engagement pour des centaines de collègues et d'amis ; elle est le cœur.

Bruce M. Shore, président, Comité des affaires des retraités, Association des Professeur(e)s et Bibliothécaires de McGill

Back to top