McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

À Propos

La Genèse de l’ARUM

En 2013, John Dealy, ancien doyen de la Faculté de génie de McGill et fondateur du Comité des affaires des retraités (CAR) de l'Association des professeurs et bibliothécaires de McGill (APBM) et Ron Critchley, président de l'Association du personnel non-enseignant de McGill (APNEUM) ont rencontré la principale récemment nommée, Suzanne Fortier, afin de proposer la formation d'une association de retraités. La nouvelle principale a accepté sans réserve et a recommandé la mise sur pied d’un comité de faisabilité pour étudier et opérationnaliser ce projet.

Un groupe de travail a donc été formé en 2014: le sous-comité des retraités du campus a eu le mandat de proposer une association qui forgerait une alliance entre les retraités de McGill de toutes les catégories d'emploi, cultiverait un sentiment d’appartenance entre les professeurs, le personnel non-enseignant et l’Université, serait une voix pour les préoccupations communes des retraités, telles que les avantages sociaux et les régimes de retraite. Les membres du comité étaient John Dealy, Ron Critchley, Meira Terk (agent communautaire du campus à University Advancement), Kohur GowriSankaran (également connu sous le nom de « Gowri » alors président de CAR) et deux récentes retraitées de McGill: Linda Montreuil et Judy Pharo. Les syndicats des employés de service (UES) et du personnel technique et de bureau (MUNACA) ont été invités à contribuer à la discussion durant tout le processus.
 

En 2014, ayant étudié les meilleures pratiques et la réglementation existante dans les autres associations de retraités universitaires à travers le Canada, les membres du sous-comité ont proposé une ébauche de constitution et ont défini les rôles et responsabilités de l’exécutif et du conseil d’administration. Les règlements de l'association, sa constitution et un protocole d’entente ont été rédigés et une annonce officialisant le lancement de l’Association fut distribuée. Au cours de l'été 2014, le Conseil de l’APBM, le CAR, MUNACA, l’UES et l’APNEUM ont approuvé en principe la création d’une association de retraités à McGill.

Le 5 novembre 2014, le lancement officiel de l'Association a eu lieu dans le Salon Gold du Cercle universitaire. Ron Critchley a présidé la réunion avec la collaboration de Kohur GowriSankaran, John Dealy et David Roseman (MUNACA). Cinquante retraités de McGill ont participé à cet événement marquant dans l'histoire de l'ARUM. Kohur GowriSankaran a proposé Ginette Lamontagne pour être présidente, Henry Leighton comme vice-président (externe), et Ron Critchley a nommé Wes Cross pour le rôle de trésorier. Ginette Lamontagne proposa Joan Wolforth comme vice-présidente (interne). Les participants ont été invités à se porter volontaires ou à nommer d'autres collègues pour un rôle particulier jusqu'à ce que près d'une douzaine de membres aient été sélectionnés pour former le Conseil d’administration intérimaire initial: Nick Acheson, Jane Amro, Sandra Emery, Eleanor MacLean, Kate Maguire, Kathy Mayhew, Judy Pharo, Ross Smith, Judy Stymest, Beverlea Tallant et Helen Van Eyk.

Au cours des prochains mois, l'exécutif intérimaire a obtenu une charte pour une association à but non lucratif du Registraire des entreprises du Québec afin d'établir officiellement l'Association des retraité(e)s de l'Université McGill (ARUM) / McGill University Retiree Association (MURA). Le projet de constitution et de réglementation interne a également été révisé et approuvé par le Conseil intérimaire de l’ARUM, et traduit en français par la suite. Des frais d'adhésion annuels ont été fixés à 25 $ et un compte bancaire a été ouvert à la Banque de Montréal. En mars, un site Internet bilingue provisoire a été lancé. Le McGill Reporter a publié un artice très intéressant sur l’ARUM en février 2015

L’Assemblée générale inaugurale en 2015
L’Assemblée générale inaugurale en 2015

 

L’assemblée de fondation de l’ARUM a eu lieu le 1er juin 2015 avec près de 80 retraités de McGill présents. En établissant sa propre organisation à but non lucratif officiellement enregistrée et desservant l’ensemble de ses retraités, McGill s’est finalement dotée d’une association que plusieurs universités au Canada avait déjà depuis les années 1980.Les quatre membres fondateurs de l'exécutif intérimaire (G.Lamontagne, H. Leighton, J. Wolforth et W. Cross) ont été élus. Les autres membres élus au premier Conseil d’administration furent les suivants: Nick Acheson, Jane Amro, Michel Ferland, Eleanor MacLean, Kate Maguire, Kathy Mayhew, Judy Pharo et Beverlea Tallant.

 

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Genèse de l'ARUM

 

En 2016, l’ARUM est devenu le représentant officiel de McGill auprès de l’ARUCC – (Associations de retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC) - une fédération nationale de retraités universitaires représentant 40 associations. L'ARUCC s'exprime publiquement sur les enjeux et préoccupations de plus de quinze mille retraités au Canada. Elle organise des conférences annuelles sur des thèmes pertinents pour les aînés et les retraités et présente des ateliers sur les meilleures pratiques. Les relations formelles que l’ARUM a établies avec l'Université et les divers syndicats et associations de McGill ont suscité une attention particulière à l’échelle nationale et sont reconnues parmi les meilleures pratiques.1

L'ARUM est reconnaissante du soutien reçu des quatre associations et syndicats UES, MUNACA, APBM et APNEUM qui ont offert 1000 $ en fonds de démarrage. De plus, Kohur GowriSankaran (Gowri), président du CAR, a proposé un accord avec l'ARUM par lequel les universitaires et bibliothécaires retraités, membres du CAR, deviendraient également membres de l'ARUM en échange d'une contribution de 1800 $ par an de la part du CAR au cours des deux premières années, soit près la moitié des frais annuels payés à CAR par ses 180 membres. Outre ce soutien financier, pendant le mandat de Gowri, CAR et l'ARUM ont établi une relation de collaboration harmonieuse en se tenant pleinement informés de leurs activités respectives et en organisant conjointement plusieurs événements chaque année.

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Timeline de l'ARUM

 

Afin d'assurer une solide base financière à l'ARUM, Robert Huot, président de l'UES Métiers (centre-ville), a proposé une formule de financement qui fournirait à l’ARUM des revenus continus en échange d'une adhésion gratuite à perpétuité pour leurs membres retraités. Cette formule comprenait une cotisation de 0,25 $ par paye ou 6,50 $ par année pour chacun des membres des syndicats et associations. Cette formule est devenue une référence pour la négociation des accords de partenariat signés en 2016 avec les trois associations et syndicats: UES Métiers (centre-ville), MUNACA, APNEUM.

En 2016, l'ARUM a entamé des discussions avec le président de l’APBM, Terry Hébert, et ses collègues dans le but de conclure une entente formelle. Les questions de gouvernance ont d'abord été abordées. Il a été convenu que l’APBM conserverait la responsabilité de représenter les intérêts spécifiques des universitaires retraités auprès de l’Université, tandis que l'ARUM serait responsable de toutes les autres questions liées aux retraités. En juin 2017, alors que les pourparlers se poursuivaient, l’APBM a fourni un financement provisoire de 4500 $ à l’ARUM.

Sous la présidence d’Alenoush Saroyan, les discussions ont porté sur les aspects financiers de l’accord. En solidarité avec les associations et les syndicats de McGill, et en reconnaissance des lourdes responsabilités de l’ARUM, qui incluent le maintien de l'enregistrement annuel de l’association en tant qu'organisme à but non lucratif au Québec, la couverture de l'assurance responsabilité des membres du conseil, la vérification annuelle des finances, le paiement d'une cotisation annuelle à l'ARUCC et l'envoi de représentants aux conférences de l’ARUCC, en plus des services offerts à l’ensemble de la communauté des retraités de McGill, le Comité exécutif de l’APBM a adopté la formule de financement annuel de 6,50 $ par membre, tout en conservant une partie de ce montant pour financer le Comité des affaires des retraités (CAR). L'ARUM a accepté la proposition de l’APBM; l'accord a été signé le 30 janvier 2018.

En 2017, MURA-ARUM a obtenu un siège au Comité consultatif des avantages sociaux du personnel et Kathy Mayhew, membre du Conseil d’administration de l’ARUM, a assumé la responsabilité de représenter le point de vue des retraités au comité.

les partenaires d'ARUM

 

Ginette Lamontagne etYves Beauchamp
14 mai 2018 – Ginette Lamontagne, présidente fondatrice de l’ARUM et Yves Beauchamp, Vice-principal (administration et finances) de McGill signent une Déclaration de principes

 

 

L'année suivante, une déclaration de principes a été signée avec l'administration universitaire qui a fourni à l’ARUM des bureaux, le droit de réserver des salles pour ses événements, ainsi qu'un statut reconnu pour collaborer avec les ressources humaines sur les questions des retraités.






En utilisant les plateformes des médias sociaux, l'ARUM propose une panoplie d'événements (concerts, conférences, visites de musées, randonnées pédestres), de séminaires sur divers sujets d’intérêt ainsi qu’une variété d'autres activités (clubs de lecture, excursions à vélo, golf, groupes de tricot et de restos préférés, etc.). Jusqu'à présent, ces activités ont attiré plus de 400 retraités membres de l'ARUM. En tant qu'association, l’ARUM s'est engagée à accroître son effectif, à offrir des activités, à cultiver les relations avec ses membres et à créer un réseau dynamique de retraités actifs non seulement reliés les uns aux autres mais aussi à l’ensemble de la communauté universitaire de McGill.

 

Ginette Lamontagne, Présidente fondatrice

Judy Pharo, Membre fondateur

 

1La conférence annuelle du CURAC pour 2021 a été organisée par MURA à McGill pour marquer le bicentenaire de l'Université.

 

 

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