McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Macdonald Campus Research Lab - Potential Outbreak | Éclosion possible au laboratoire de recherche du campus Macdonald

This message is sent on behalf of Chris Buddle, Associate Provost (Teaching and Academic Programs), and Fabrice Labeau, Deputy Provost (Student Life and Learning), on behalf of the Recovery and Operations Resumption Committee (ROR).

La version française suit

McGill’s Case Management Group learned today of three COVID cases in a research laboratory on Macdonald Campus. The researchers closed the laboratory immediately upon hearing of the first individual testing positive, and those working/studying in the laboratory went for testing. Members of the CMG are in the process of being in touch with the individuals who tested positive to determine their contacts at McGill. Two more members of the McGill community, who had social contact with these researchers outside campus but were not members of the lab, also tested positive.

The transmission of the virus among the lab members may be linked to a recent social activity shared by the individuals, rather than the laboratory environment. However, the CMG will continue to investigate the origin of the transmission and Environmental Health and Safety will review COVID health and safety protocols in the laboratory.

The CMG will notify anyone who is a moderate or high-risk contact of the positive individuals as soon as possible, according to the guidance provided by Montreal Public Health officials.

If you study or work on the Macdonald Campus and you do not receive an email or phone call from the CMG, either you are not a contact at all or you are a low-risk contact. Therefore, the guidance from Public Health is that you do not need to isolate or get tested unless you begin to experience COVID-19 symptoms. As usual, it is important that all McGillians continue to watch for symptoms and avoid coming to campus in case of symptoms.

As a reminder, you are required to call 514-398-3000 to report if:

·       You experience COVID-19 symptoms and were on campus (including in student housing, at Athletics and Recreation, or any McGill property or rental spaces) in the 48 hours before your symptoms started.

·       You tested positive and were on campus in the 48 hours before your symptoms started. If you did not have symptoms but still tested positive, you should report to 514-398-3000 if you were on campus in the 48 hours before you took your COVID test.

Principal Investigators and others responsible for lab safety are asked to review McGill’s COVID health guidelines with the members of their lab or research group, and to ensure that these guidelines are followed at all times.

McGill Resources:

·       COVID health guidelines

·       What to do if you have been exposed to COVID

·       COVID Case Tracker

·       McGill’s Case Management Process

It is your responsibility to get vaccinated, wear a procedural mask whenever you are indoors (with a few exceptions), maintain physical distancing and inform yourself of McGill’s COVID protocols. Please do your part to protect your community.

Sincerely,

Fabrice Labeau
Deputy Provost (Student Life & Learning)

Chris Buddle
Associate Provost (Teaching and Academic Programs)

Le présent message est envoyé au nom de Chris Buddle, vice-principal exécutif adjoint (Enseignement et programmes d’études) et de Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), au nom du Comité de la reprise des activités et du retour (RAR).

La version anglaise de ce message a été envoyée à la communauté mcgilloise le 9 décembre 2021.

À tous les membres de la communauté mcgilloise,

Hier, le Groupe de gestion des cas de McGill a eu connaissance de trois cas de COVID-19 dans un laboratoire de recherche du campus Macdonald. Les chercheurs ont fermé le laboratoire dès qu’ils ont su qu’une première personne avait été infectée, et les gens qui travaillent et étudient dans ce laboratoire sont allés passer un test de dépistage. Le Groupe communique actuellement avec les personnes infectées afin de retrouver les McGillois avec lesquels elles ont été en contact. Deux autres membres de la communauté mcgilloise qui ne sont pas membres du laboratoire, mais qui ont eu des contacts sociaux avec ces chercheurs à l’extérieur du campus, ont également été infectés.

La transmission du virus parmi les membres du laboratoire pourrait être liée à une activité sociale à laquelle ces personnes ont récemment participé, plutôt qu’à l’environnement du laboratoire. Toutefois, le Groupe de gestion des cas continue d’enquêter sur l’origine de la transmission et l’unité Santé, sécurité et environnement examinera les protocoles de prévention de la COVID-19 en place dans le laboratoire.

Le Groupe de gestion des cas préviendra dès que possible toutes les personnes ayant eu des contacts à risque modéré ou élevé avec les personnes infectées, conformément aux instructions des autorités de santé publique de Montréal.

Si vous étudiez ou travaillez sur le campus Macdonald et que vous ne recevez pas de courriel ou d’appel du Groupe de gestion des cas, c’est que vous n’avez pas été en contact avec les personnes infectées ou que vous avez eu un contact à faible risque. Par conséquent, la Santé publique ne vous demande de vous isoler ou de passer un test de dépistage que si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19. Comme d’habitude, tous les membres de la communauté mcgilloise doivent surveiller l’apparition de manifestations de la COVID-19 et éviter de venir sur le campus s’ils ressentent des symptômes.

N’oubliez pas que vous devez téléphoner au 514 398-3000 pour signaler un cas :

• si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 et que vous étiez sur le campus (y compris dans les résidences étudiantes, les installations de sport et de loisirs, ainsi que les immeubles appartenant à McGill ou loués par l’Université) au cours des 48 heures précédant l’apparition de vos symptômes;
  • si vous avez obtenu un résultat positif et que vous étiez sur le campus au cours des 48 heures précédant l’apparition des symptômes. Si vous ne ressentez aucun symptôme, mais que vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, vous devez téléphoner au 514 398-3000 si vous êtes allé sur le campus au cours des 48 heures précédant votre test de dépistage.

Nous invitons les chercheurs principaux et les autres responsables de la sécurité dans les laboratoires à discuter des directives sanitaires de McGill avec les membres de leur laboratoire ou de leur groupe de recherche, ainsi qu’à veiller au respect de ces directives en tout temps.

Ressources à McGill

La vaccination, le port du masque chirurgical à l’intérieur (sauf quelques exceptions), le maintien d’une distanciation physique et la connaissance des protocoles de lutte contre la COVID-19 mis en place par McGill sont des responsabilités qui vous incombent. Merci de participer à la protection de votre communauté.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante)

Chris Buddle