Experts : nouveau guide alimentaire canadien

Nouvelles

Publié: 22jan2019

« Le groupe alimentaire des produits laitiers et le concept des portions quotidiennes ont été éliminés de la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien, officiellement dévoilé aujourd'hui. » (La Presse)

Voici deux experts de l'École de nutrition humaine de McGill qui sont disponibles pour répondre aux demandes des médias concernant le nouveau Guide alimentaire canadien :

Stéphanie Chevalier, École de nutrition humaine, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, Université McGill

« Le nouveau guide est une véritable révolution par rapport au précédent, je l'accueille très favorablement! Exit le calcul de portions et mettons l'accent sur la qualité de la diète et de nos aliments et sur le contexte global de l'acte de manger. Que le guide souligne l'importance de saines habitudes telles que cuisiner, prendre le temps d'apprécier nos repas et les partager en bonne compagnie est à la fois un message positif et réjouissant. Pour un message de santé publique global, c'est un outil simple à appliquer et, espérons-le, efficace. Je suis rassurée de savoir que d'autres outils destinés aux professionnels de la santé et aux décideurs publics, visant différents groupes d'âge de la population, suivront au cours de l'année. »
—Professeure Stéphanie Chevalier

La professeure Stéphanie Chevalier étudie les processus qui entraînent la perte de masse musculaire avec le vieillissement, le cancer et le diabète. Elle cherche à comprendre quels facteurs alimentaires sont impliqués dans ces processus et de tester les régimes, les habitudes alimentaires et les suppléments pour maintenir la santé et les fonctions musculaires.

stephanie.chevalier [at] mcgill.ca (français, anglais)

Anne-Sophie Brazeau, École de nutrition humaine, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, Université McGill

« En tant que diététiste et chercheure en nutrition, j’accueille favorablement cette mise à jour du Guide alimentaire canadien. Une approche priorisant la qualité et favorisant des comportements alimentaires sains est nécessaire pour refléter les besoins de la population actuelle. Ce guide considère l’acte de manger et non seulement les aliments qui sont mangés et ceci cadre très bien avec les connaissances que nous avons des facteurs interagissant avec notre santé. »
—Professeure Anne-Sophie Brazeau

La professeure Brazeau est directrice du programme de diététique. Ses recherches portent sur les comportements liés à la santé, tels que les comportements alimentaires et l’activité physique, et leurs relations avec le développement et la gestion des maladies chroniques.

anne-sophie.brazeau [at] mcgill.ca (français, anglais)

Coordonnées

Contact: 
Vincent Campbell Allaire
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6693
Téléphone cellulaire: 
514-704-6693