Nouvelles

Experts : « Vendredi fou » et magasinage des Fêtes durant la pandémie de COVID-19

Publié: 24 November 2020

Files d’attente qui ne finissent plus, allées qui fourmillent et musique de Noël ; décembre n’est même pas arrivé que les boutiques et centres commerciaux sont déjà bondés de clients qui avaient bon espoir de magasiner leurs cadeaux en toute tranquillité malgré la pandémie. (TVA Nouvelles)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Maxime Cohen, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels

« Le "Vendredi fou" et le magasinage des Fêtes est un phénomène exceptionnel cet année. Les détaillants devront redoubler d'efforts créatifs pour attirer à la fois les clients locaux dans leurs magasins physiques et les clients internationaux dans leurs boutiques en ligne. Cette année plus que jamais, l'analyse des données peut être mise à profit pour proposer des offres personnalisées qui peuvent être gagnantes à la fois pour les détaillants et les consommateurs ».

Maxime Cohen est professeur agrégé de gestion de la vente au détail et de gestion des opérations à la Faculté de gestion Desautels et codirecteur du Laboratoire d'innovation en commerce de détail. Son expertise se situe à l'intersection de la science des données et de la gestion des opérations.

maxime.cohen [at] mcgill.ca (anglais, français)

Yu Ma, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels

« La pandémie a transformé le "Vendredi fou", qui était la fête la plus importante et la plus bruyante du commerce de détail, en un marathon en ligne d'une durée d'un mois. Elle risque de submerger et d'épuiser les consommateurs qui cherchent à faire des économies ».

Yu Ma est professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels et membre du corps professoral de l’École Bensadoun de commerce au détail. Ses recherches portent sur le marketing alimentaire, la vente au détail et l’analyse de données. À l’aide de données sur les achats des consommateurs et de modèles économétriques et statistiques avancés, il étudie la façon dont les consommateurs réagissent à diverses mesures incitatives de marketing.

yu.ma [at] mcgill.ca (anglais)

Anwar White, chargé de cours, Faculté de gestion Desautels

« Les emplettes des Fêtes se déplacent de plus en plus vers le commerce en ligne au fil des ans - environ 20 % en 2019. Ces chiffres devraient maintenant se rapprocher d'un tiers. Tout comme les détaillants doivent transformer et faire évoluer leur façon de faire des affaires, les consommateurs changent également leurs habitudes d'achat. Vous remarquerez une plus grande participation avec l'offre de ramassage en magasin, les kiosques en magasin et les achats en ligne de la part de clients qui n'avaient jamais fait ces choses auparavant ».

Anwar White est chargé de cours à la Faculté de gestion Desautels. Un vétéran de l'industrie du commerce de détail, il a rejoint l'École Bensadoun de commerce au détail en tant que directeur du nouveau programme de maîtrise en gestion du même secteur en 2019.

anwar.white [at] mcgill.ca (anglais)

Back to top