La Pre Claudia Mitchell lauréate de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau

Nouvelles

La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau a octroyé l’un de ses cinq prix de recherche de l’année 2017 à Claudia Mitchell, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. D’une valeur totale de 225 000 $, ce prix aidera la Pre Mitchell à réaliser son projet, soit transcender frontières et cultures pour établir un dialogue entre des jeunes femmes de divers pays.

La Pre Mitchell souhaite se servir de supports visuels — vidéos tournées au moyen d’un cellulaire, photographies et archives — pour ouvrir le dialogue entre des jeunes sur toutes sortes de sujets, notamment la prévention du VIH/sida et la violence sexuelle. L’objectif à long terme, souligne la chercheuse, est de faire changer les choses au sein des collectivités et des pouvoirs publics. Le prix de recherche permettra la formation d’un groupe de réflexion multinational sur les initiatives dirigées par les filles, l’organisation d’ateliers de création médiatique dans neuf pays et la mise sur pied d’une exposition numérique itinérante qui présentera les créations des jeunes filles.

« L’Université McGill est très fière de la Pre Mitchell et reconnaissante à la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau de soutenir, année après année, l’excellence en recherche », souligne Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation). « La Pre Mitchell a déjà amélioré notablement la vie des jeunes femmes et des éducateurs du monde entier. En lui accordant ce grand honneur, la Fondation se montre fidèle à sa mission. »

Complément d’information :

Communiqué de la Fondation Trudeau

Article du McGill Reporter