McGill rend hommage à deux pionnières et chefs de file canadiennes

Nouvelles

Deux femmes remarquables obtiendront un doctorat honorifique de l’Université McGill dans le cadre des cérémonies de collation des grades de l’automne 2017. Heather Munroe-Blum et Heather Reisman recevront la plus haute distinction de l’Université en guise de reconnaissance de leur dévouement à la promotion de l’éducation et de l’alphabétisation.

Au cours de sa longue et remarquable carrière, Heather Munroe-Blum s’est distinguée à titre d’épidémiologiste psychiatrique et de dirigeante d’université. Première femme à occuper la fonction de principal et vice-chancelier de l’Université McGill, la professeure Munroe-Blum a été une ardente défenseure de l’accessibilité à l’enseignement, déterminée à accroître le soutien financier aux étudiants, à l’enseignement et à la recherche. Elle maintient son engagement personnel envers l’Université au moyen d’initiatives tels l’Institut des sciences ouvertes Tanenbaum et l’École Bensadoun de gestion du commerce au détail. Heather Munroe‑Blum recevra un doctorat honoris causa en sciences lors de la première cérémonie de collation des grades de l’automne, qui aura lieu le 31 octobre, à 10 h.

Le même jour, Heather Reisman recevra un doctorat honoris causa en lettres au cours de la cérémonie prévue à 14 h 30. Profondément convaincue du pouvoir transformateur de l’éducation et de l’alphabétisation, Mme Reisman est présidente-fondatrice du Fonds Indigo pour l’amour de la lecture, qui, depuis sa création, en 2004, a fait don de millions de livres à plus de 3 000 bibliothèques d’écoles primaires publiques sous-financées à l’échelle du pays. Fondatrice d’Indigo, la plus grande chaîne de librairies au Canada, qui emploie plus de 6 200 personnes réparties dans dix provinces et un territoire, Mme Reisman est également cofondatrice de KOBO, géant mondial de la lecture numérique.

« Cet automne, nous rendons hommage à deux chefs de file exceptionnelles déterminées à promouvoir l’enseignement et convaincues de son incidence profonde dans la vie des gens, a déclaré la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. En appuyant l’alphabétisation durant la petite enfance, Heather Reisman a jeté les bases de l’apprentissage permanent et de la réussite à long terme. Pendant des dizaines d’années, notamment à titre de principale de McGill, Heather Munroe-Blum s’est consacrée à renouveler l’enseignement supérieur et à le rendre accessible à tous. Ces deux femmes partagent un profond engagement à abattre les obstacles à l’enseignement et à offrir aux Canadiens les outils indispensables pour se forger un avenir radieux. »

Les deux cérémonies de collation des grades se dérouleront à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Heather Munroe-Blum, O.C., O.Q, F.R.S.C., M.S.R.C
En 2003, Heather Munroe-Blum devenait la 16e personne et la première femme à occuper la fonction de principal et vice-chancelier de l’Université McGill. La professeure Munroe-Blum a gouverné de main de maître l’Université pendant la première décennie des années 2000, affermissant la présence de l’établissement dans la collectivité et le propulsant vers de nouveaux sommets. Elle a insufflé un dynamisme extraordinaire à la vie étudiante et a resserré les liens de l’Université avec la collectivité, en plus de présider à un renouvellement sans précédent de son excellent corps professoral, à l’expansion du Réseau universitaire de santé McGill ainsi qu’à la conclusion de partenariats novateurs, tant au Canada qu’à l’étranger. Fermement résolue à trouver les ressources nécessaires au maintien du niveau d’excellence de McGill, elle est l’architecte d’une campagne de capitalisation au succès retentissant qui, en 2013, avait permis de recueillir plus d’un milliard de dollars pour soutenir des étudiants de McGill, innover en enseignement, offrir des bourses d’études et exceller en recherche. Éminente chercheuse, elle a également laissé sa marque dans les domaines de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques, et est l’auteure ou coauteure de plus de 70 publications scientifiques. Mme Munroe‑Blum préside actuellement le conseil d’administration de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada et siège au conseil d’administration ou au conseil consultatif de nombreux organismes à but non lucratif et de nombreuses entreprises.

Heather M. Reisman, C.M.

Heather Reisman est un grand nom de l’entrepreneuriat et de la philanthropie au Canada. Présidente-directrice générale et fondatrice d’Indigo, la plus grande chaîne de librairies au Canada, Mme Reisman est également cofondatrice de KOBO, géant mondial de la lecture numérique né en 2009. Cette brillante femme d’affaires se voue corps et âme à la promotion de l’éducation, de la culture et de l’action sociale. Fervente partisane de l’alphabétisation, elle est présidente-fondatrice du Fonds Indigo pour l’amour de la lecture qui, jusqu’à maintenant, a garni de millions de livres les étagères de bibliothèques publiques sous-financées partout au Canada. En 2015, la Fondation Gerald Schwartz et Heather Reisman a octroyé un don important au Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill afin d’appuyer la recherche en littératie pour les enfants et la création d’une bourse postdoctorale. Heather Reisman a institué la toute première Chaire canadienne en sciences infirmières et a contribué, à titre de principale donatrice, à la mise en place de la Chaire de chercheurs invités en création architecturale Frank-Gehry, à l’Université de Toronto dans les deux cas. En 2010, elle a lancé un mouvement mondial dans le but de soustraire une femme à la lapidation, contraignant les dirigeants iraniens à faire marche arrière. Mme Reisman s’est vue décerner le prix Desautels Management Achievement Achard en 2015. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique de cinq universités canadiennes prestigieuses, membre de l’Ordre du Canada et la première femme intronisée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.

Coordonnées

Contact: 
Justin Dupuis
Organisation: 
Media Relations Office
Courriel: 
justin.dupuis [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-298-8202