Structure du programme

Étudiantes et étudiants de l’extérieur du Québec

Les étudiantes et étudiants qui entament un baccalauréat en sciences infirmières et qui n’ont pas réussi les cours de l’année U0 de la liste ci-dessous (ou leurs équivalents; consultez les pages sur le transfert de crédits et les équivalences de cours) doivent d’abord compléter l’année U0.

En règle générale, l’année U0 est obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui passent de l’école secondaire à l’université. Les titulaires d’un DEC ont déjà réussi les équivalents des cours de l’année U0 et passent directement à l’année U1 du baccalauréat en sciences infirmières.

Les étudiantes et étudiants ayant réussi le baccalauréat international, le baccalauréat français ou l’Advanced level qualification (A-Level), les étudiantes et étudiants adultes, qui demandent un transfert universitaire ou qui ont déjà un baccalauréat dans une autre discipline doivent examiner la liste des cours de l’année U0 ci-dessous ainsi que la page sur les crédits de transfert et les crédits accordés en équivalence pour déterminer quels cours de l’année U0 il leur reste à compléter. Il faut avoir réussi tous les cours de mathématiques et de sciences au cours des cinq dernières années pour que ceux-ci puissent être considérés comme des équivalents.

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en sciences infirmières doivent suivre la structure de programme décrite ci-dessous (à temps plein). Si vous avez des questions, le undergraduate.nursing [at] mcgill.ca (Bureau des affaires étudiantes en sciences infirmières) peut vous aider. Veuillez consulter l’annuaire universitaire des sciences de la santé ou Minerva pour plus de détails sur les prérequis.

Cours de l’année U0

Obligatoires pour les étudiantes et étudiants adultes ainsi que les candidates et candidats ayant un diplôme d’études secondaires (33 ou 34 crédits).

Session d'automne

Session d'hiver

Session d'été

Cours des années U1 à U3


U1 (37 CRÉDITS)

Session d'automne Session d'hiver Session d'été

IPEA 500 - Roles in Interprof. Teams

 

0 cr.

IPEA 501 - Commun. in Interprof. Teams

 

0 cr.

NUR1 331 - Nursing in Illness 1

 

4 cr.

NUR1 209 - Pathophysiology for Nursing 1

3 cr.

NUR1 210 - Pathophysiology for Nursing 2

3 cr.

NUR1 335 - Illness Mgmt Clin Skills Lab 1

1 cr.

NUR1 222 - SBN&H & Professional Practice

3 cr.

NUR1 311 - Infection Prevention & Control

3 cr.

Total :

5 cr.

NUR1 224 - Ind&Fam Dev Across Lifespans 1

4 cr.

NUR1 225 - Ind&Fam Dev Across Lifespans 2

4 cr.

 

NUR1 234 - Nursing Older Adults

2 cr.

NUR1 233 - Promoting Young Family Dvlpmnt

2 cr.

 

NUR1 230 - Supporting Hlth&Healing Capac1

1 cr.

NUR1 231 - Supporting Hlth&Healing Capac2

1 cr.

 

NUR1 235 - Health & Physical Assess/Anat1

3 cr.

NUR1 236 - Health & Physical Assess/Anat2

3 cr.

 

Total :

16 cr.

Total :

16 cr.

 

AVIS IMPORTANT : Les étudiantes et étudiants qui envisagent de faire une maîtrise en sciences infirmières (appliquées) pourraient être admissibles à un transfert à la fin de la session d’été de la deuxième année (U2). La date butoir pour les demandes est le 1er février; écrivez à graduate.nursing [at] mcgill.ca pour de plus amples détails.


U2 (37 CRÉDITS)

Session d'automne Session d'hiver Session d'été

NUR1 329 - Skin Integrity and Wound Care

3 cr.

IPEA 502 - Patient-Centred Care in Action

ET

IPEA 503 - Managing Interprofess Conflict

0 cr.

NUR1 431 - Community Health Nsg Practicum OU

NUR1 333 - Nursing in Illness 3

3 cr.

NUR1 300 - Pharmacology for Nursing 1

3 cr.

NUR1 301 - Pharmacology for Nursing 2

3 cr.

NUR1 323 - Illness Management 1

3 cr.

NUR1 324 - Illness Management 2

3 cr.

Total :

3 cr.

NUR1 325 - Acute,Chron&Pall Hlth Chall 1

4 cr.

NUR1 326 - Acute,Chron&Pall Hlth Chall 2

4 cr.

 

NUR1 332 - Nursing in Illness 2

4 cr.

NUR1 333 - Nursing in Illness 3 OU

NUR1 431 - Community Health Nsg Practicum

3 cr.

 

NUR1 336 - Illness Mgmt Clin Skills Lab 2

1 cr.

EDPE 375 - Introductory Statistics (ou  PSYC 204 - Intro to Psychological Stats ou l'équivalent)

3 cr.

 

Total :

18 cr.

Total :

16 cr.

 

 


U3 (29 CRÉDITS)

Session d'automne Session d'hiver

NUR1 424 - Legal,Ethical&Prof Prac Issues

4 cr.

NUR1 423 - Leading Change:Policy&Practice

4 cr.

NUR1 432 - Community Health Nsg Project

3 cr.

NUR1 529 - Critical Care Nursing *

4 cr.

Cours à option***

9 cr.

NUR1 530 - Nursing Practice Consolidation *

OU

NUR1 531 - Ambassador Nurs Pract Consol **

5 cr.

Total :

16 cr.

Total :

13 cr.

** Les étudiantes et étudiants qui souhaitent s’inscrire au stage NUR1 531 (Programme des ambassadrices et ambassadeurs) doivent s’inscrire aux cours NUR1 529, section 001 et NUR1 530, section 002. Les personnes acceptées au Programme des ambassadrices et ambassadeurs seront transférées du cours NUR1 530 au NUR1 531.

* Tous les autres étudiants et étudiantes doivent s’inscrire à NUR1 529, section 001 et NUR1 530, section 002 OU À NUR1 529, section 002 et NUR1 530, section 001.

*** Cours à option

9 crédits parmi les cours des niveaux 200 et 500.
De manière générale, les étudiantes et étudiants suivent leurs cours à option durant la troisième année du baccalauréat (U3), mais ceux et celles qui ont été exemptés d’un autre cours ont la possibilité de prendre leurs cours à option durant d’autres sessions, pour autant que les prérequis soient remplis et qu’il n’y ait pas de conflit d’horaire.


Cours de français

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat de sciences infirmières peuvent passer l’examen de français de l’Office québécois de la langue française dès la première année (U1); la réussite de cet examen est nécessaire pour l’inscription à l’ordre professionnel et l’obtention du permis d’exercice au Québec. Étant donné que le français est la langue dominante dans la province, sa maîtrise ouvrira vos possibilités de stages cliniques. Au moment de soumettre votre demande d’admission au programme, vous devrez fournir une preuve de compétences linguistiques de niveau B2 en français. Si le français n’est pas votre langue maternelle, ou si vous souhaitez améliorer vos aptitudes en communication, nous vous encourageons à suivre l’un de nos cours de français; l’Université McGill offre d’ailleurs des cours de français conçus expressément pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants des programmes en santé.

Test de compétence en français

Si aucune des exemptions mentionnées plus bas ne s’applique à votre cas, vous devrez présenter un résultat à un examen de français valide sur la plateforme des demandes d’admission. Vous devez avoir atteint un niveau B2 (l’équivalent du niveau 6 dans l’Échelle québécoise des niveaux de français) ou un niveau supérieur à l’un des tests ci-dessous afin de répondre aux exigences relatives à la maîtrise du français.

Tests valides Site web et informations supplémentaires
Diplôme d’études en langue française (DELF) ou diplôme approfondi de langue française (DALF)

https://delf-dalf.ambafrance-ca.org

Les résultats obtenus avant 2005 sont encore valides.

Il est possible de reprendre le test autant de fois que voulu.
Ces diplômes sont valides à vie.

Test de connaissance du français (TCF), test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ) ou test de connaissance du français pour demande d’admission préalable dans une université française (TCF-DAP)

www.france-education-international.fr/tcf

Les résultats de ces tests sont valides durant deux ans.
Test d’évaluation du français (TEF) pour les études en France, test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFaQ) ou test d’évaluation du français pour le Canada (TEF Canada)

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/

Les résultats de ces tests sont valides durant deux ans. Il est possible de reprendre le test autant de fois que voulu, en laissant un intervalle d’un mois entre les tests.

Remarques :

  • Vous devez réussir toutes les composantes des tests de français : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.
  • Le test de français international (TFI) n’est pas un test valide.

Exemptions au test de français

Vous répondez aux exigences en matière de compétence en français si l’une des situations décrites ci-dessous s’applique à vous.

Exemptions aux tests de compétence linguistique

Pièce justificative à téléverser sur la plateforme des demandes d’admission

Vous avez effectué vos études de 4e et 5e secondaire dans une école secondaire du Québec où le français était la principale langue d’enseignement.

Relevés de notes de 4e et 5e secondaire

 

Vous avez reçu votre diplôme d’études secondaires d’un programme où le français est la principale langue d’enseignement (p. ex. baccalauréat français, certificat d’enseignement secondaire supérieur [CESS] belge, certificat de maturité suisse).

Diplôme ou relevé de notes d’études secondaires

 

Vous avez étudié dans une école secondaire de langue française pendant les deux dernières années de vos études.

Relevés de notes pour ces deux années

 

Vous avez obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) d’un cégep francophone avant 1998.

Diplôme d’études collégiales

 

Vous avez réussi l’épreuve uniforme de français dans un cégep francophone.

Relevé des résultats

Vous avez au moins 60 crédits d’un programme de premier cycle offert dans une université francophone du Québec.

Relevé de notes universitaire
Vous avez complété au moins 2 années universitaires consécutives d’études à temps plein dans un programme de premier, de deuxième ou de troisième cycle d’une université francophone à l’extérieur du Québec.

Relevé de notes universitaire

Vous avez réussi le certificat de compétences en français ou le certificat de compétences – français pour la communication professionnelle de l’Université McGill. Certificat

Si l’une des exemptions ci-dessus s’applique à vous, téléversez sur la plateforme d’admission un seul document comprenant :

  1. Un document indiquant votre nom complet, votre matricule de McGill (si vous en avez un), l’exemption qui s’applique à vous et votre signature.
  2. Pièce justificative indiquée plus haut

 

Mineures

Bon nombre d’unités d’enseignement offrent des mineures (par exemple, études de la condition féminine, psychologie), c’est-à-dire 18 à 24 crédits associés à un programme d’études donné. Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en sciences infirmières qui souhaitent entreprendre une mineure doivent être en mesure de répondre « oui » à toutes les questions du formulaire suivant : PDF icon Minor Degrees form


 

Back to top