Updated: Mon, 10/07/2024 - 21:42

From Saturday, Oct. 5 through Tuesday, Oct. 8, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au mardi 8 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Nouvelles

La réduflation frappe encore le jus d’orange—Pascal Thériault sur Radio-Canada

Publié: 26 August 2024

Souvent considéré comme un symbole de la réduflation, le jus d’orange rétrécit à nouveau. Une bouteille modifiée de la marque Tropicana fait son entrée dans les épiceries sous un format réduit à 1,36 l. L'entreprise justifie ce changement par un effort afin d’offrir aux consommateurs « un emballage facile à ouvrir, à incliner pour verser et à ranger ».

D'autres marques suivront-elles les traces de Tropicana ?

« C’est inévitable, selon l’agronome et économiste Pascal Thériault. D'autant plus que les cultures d’oranges sont à la merci des conditions météorologiques et des maladies. »

« Tous les joueurs paient leurs oranges au même prix, poursuit le professeur à l’Université McGill. La matière première, c’est 40 % des coûts. Et le prix des oranges a tellement augmenté que les autres n’auront pas le choix de suivre. »

Selon lui, les justifications supplémentaires avancées par Tropicana ne sont qu’une façon de « partager le blâme entre le consommateur et le transformateur. »

L'évolution du prix de l’orange, « c’est complètement fou », reprend Pascal Thériault, qui ne voit aucun signe de ralentissement à court terme.

« C’est vraiment du côté du Brésil, l’exportateur principal d’oranges, que ça va mal, explique l’expert. Et on prévoit une autre baisse de 25 % du rendement dans le prochain cycle de récolte à cause des maladies. »

« La réduflation, c’est la seule façon de limiter la hausse de coût apparente du produit », rappelle Pascal Thériault, soulignant que l’ensemble de la chaîne de production a subi des pressions économiques au cours des dernières années.

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