Le CRI et le Bureau de la FMPD tiennent à remercier toutes les personnes engagées dans cet effort massif pour assurer la prise en charge des patients dans le contexte de la pandémie COVID-19. Résidents, administrateurs, directeurs de programme, chefs de service, facultés, chefs de département et chaires - merci!
Le Bureau de la FMPD et les coordonnateurs de l’Initiative pour la relève en contexte de COVID (CRI, pour COVID Relief Initiative) continueront d’assurer un suivi hebdomadaire de la disponibilité des résidents et des besoins des hôpitaux même en l’absence de redéploiement. |
Les R1 ne peuvent être de garde sans la supervision sur place d’un médecin superviseur ou d’un résident senior, conformément à l’article 12.08 de l’entente collective de la FMRQ : Lorsque le service de garde s’effectue dans l’établissement, le résident, dans les six (6) mois suivant le début de sa résidence, doit pouvoir compter en tout temps sur la présence, sur place, d’un médecin membre du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens ou d’un résident autre qu’un résident 1. |
Les résidents devraient être libérés pour leurs demi-journées d’enseignement théorique durant leur affectation CRI. |
Les affectations CRI
Si votre programme a été sélectionné pour un affectation CRI, vous recevrez le document Excel à compléter et à envoyer à la coordination de la CRI (redeployment.pgme [at] mcgill.ca) indiquant les résidents disponibles pour une affectation.
Veuillez vous assurer de:
- Confirmer auprès des résidents concernés s’ils sont disponibles avant d’envoyer votre fichier Excel final à la coordination de la CRI (CRIC).
- Indiquer le site où votre résident effectue son stage régulier. Idéalement, la CRIC essaiera de redéployer le résident dans le même site de formation.
- Indiquer quand ont lieu vos demi-journées d’enseignement théorique dans le fichier Excel des disponibilités.
- Ne pas oubliez que les résidents peuvent être envoyés en affectation CRI dans tous nos milieux de formation et hôpitaux affiliés (comme l’Hôpital de Lachine ou l’Hôpital général du Lakeshore).
- Aviser le Bureau de la FMPD (redeployment.pgme [at] mcgill.ca) si vos résidents ne sont pas autorisés à traiter des patients COVID en raison de la population de patients vus dans votre spécialité, par exemple les patients immunodéprimés ou en oncologie.
Les règles d’affectations
Il est très important de suivre les règles suivantes :
- Lorsqu’on vous demande de fournir des résidents pour un bloc de deux périodes, la CRIC présume que ces résidents sont actifs dans votre programme. Si les résidents de votre programme sont en formation dans d’autres spécialités ou dans le tronc commun de formation, il vous incombe de confirmer qu’ils sont disponibles pour le redéploiement.
- Pour éviter toute confusion, veuillez vous assurer que c’est bien le cas en contactant le directeur de stage pour valider qu’il sait que le résident fera 7 jours de redéploiement CRI et que les gardes du résident seront couvertes par d’autres médecins résidents ou superviseurs.
- Par exemple, le programme de psychiatrie compte un stage obligatoire de 1 période en endocrinologie dans la phase d’acquisition des fondements de la discipline. Si le directeur du programme de psychiatrie désigne un résident pour la CRI durant son stage en endocrinologie, il lui incombe d’aviser le directeur du stage d’endocrinologie que le résident en psychiatrie fera 1 semaine de redéploiement dans une unité COVID.
- Le résident n’est pas responsable de trouver les personnes qui couvriront ses gardes.
- Si vos résidents doivent passer plus de 6 périodes en médecine interne (MI) pour répondre aux exigences de votre programme (p. ex., radiologie, ophtalmologie, dermatologie, radio-oncologie –pas la neurologie), la MI s’occupera du redéploiement et vos résidents seront comptés comme des résidents en MI pour les périodes où ils sont en formation en MI.
- La participation est obligatoire. Les résidents qui refusent d’être redéployés seront considérés comme étant en congé non autorisé.
La règle des 75 %
Les affectations CRI sont considérées comme un stage officiel pour le résident redéployé; à ce titre, il faut documenter les absences et respecter la règle des 75 %.
- Le temps passé en affectation CRI est comptabilisé comme faisant partie du stage régulier du résident, et n’est pas compté comme une absence du stage. Cependant, le directeur de programme, en consultation avec le comité de compétence et le directeur du stage accueillant le résident en redéploiement, doivent s’assurer que l’expérience d’apprentissage soit utile au résident.
- Prenons l’exemple suivant : Un résident fait un stage d’une période (4 semaines) pendant lequel il a prévu une semaine de congé et se voit désigner pour une semaine CRI, ce qui laisse 2 semaines de stage régulier. Dans le scénario ci-dessus, il serait sans doute préférable de ne pas redéployer le résident et de le redéployer à une date ultérieure.