Suzanne King, PhD

Suzanne King est née et a grandi aux États-Unis, à Ithaca, New York. Elle a obtenu son baccalauréat en psychologie à l'université McGill (B.A. 1979), et est par la suite retournée aux E.U., en Virginie, pour poursuivre ses études en psychologie scolaire (M.Ed. 1980; Ed.S. 1982). Après avoir travaillé deux ans comme psychologue scolaire en Virginie de l'Ouest, elle a entrepris un doctorat en Recherche en éducation (Ph.D. 1988). Le but de sa thèse doctorale fut de développer et tester un modèle du développement de carrière chez les adolescents malentendants et les enfants d'un groupe témoin. Ce modèle comprenait non seulement une mesure de la sévérité du handicap, mais aussi des dynamiques familiales des adolescents impliqués. À la suite de son mariage à un québécois, elle est revenue à Montréal pour faire des études postdoctorales dans le département de psychiatrie de l'université McGill. Elle a poursuivit son programme de recherche sur les familles des personnes handicapées, mais cette fois-ci, en se concentrant sur les personnes ayant un diagnostique de schizophrénie. Elle a élaboré plusieurs études sur le concept des « émotions exprimées » chez les familles de patients en tant qu'outil permettant de prédire les rechutes. Elle a ainsi testé un certain nombre d'hypothèses sur le stress familial et l'issue de la maladie.

Avec comme intérêt l'étude de plusieurs aspects du stress environnementale, le docteur King a saisi l'occasion d'étudier le stress prénatal encouru par les enfants de mères enceintes durant la crise du verglas au Québec en janvier 1998. Depuis juin 1998, elle et son équipe de recherche suivent le progrès de plus d'une centaine d'enfants de mères ayant été enceintes pendant crise, ou ayant conçue dans les 3 mois suivant le désastre. Le « Projet Verglas » est le seul projet prospectif au monde dans ce genre. Le docteur King est maintenant professeure agrégée en psychiatrie à l'université McGill, ainsi que professeure associée en psychologie à l'université de Montréal. Elle publie les résultats de ses recherches dans les meilleures revues scientifiques en psychiatrie et en développement pédiatrique, et obtient du financement d'agences gouvernementales du Québec et du Canada, ainsi que des fondations privées du Canada et des États-Unis.

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