Nomination de la nouvelle doyenne de la Faculté de gestion Desautels

18 juin 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de la Pre Yolande E. Chan au poste de doyenne de la Faculté de gestion Desautels. D’une durée de cinq ans et renouvelable, le mandat de la Pre Chan débutera le 1er août 2021 et se terminera le 30 juin 2026. Le Comité consultatif de sélection d’un doyen pour la Faculté de gestion Desautels a mené un processus exhaustif de recrutement à l’échelle internationale. Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a accepté la recommandation du Comité lors d’une réunion extraordinaire tenue le 17 juin 2021.

La Pre Chan est membre de la Smith School of Business de l’Université Queen’s depuis 1991. Elle est actuellement vice-doyenne (Recherche et Programmes de doctorat et de maîtrise) à cette école, où elle est titulaire de la chaire de technologie numérique E.-Marie-Shantz. De 2006 à 2011, elle a dirigé le Centre Monieson de cette école, voué à la recherche concertée à visée communautaire. De 2013 à 2016, elle a été vice-principale adjointe à la recherche de l’Université Queen’s. Ses champs d’intérêt en recherche sont les suivants : innovation, stratégie du savoir, stratégie numérique et adéquation affaires-TI. Ayant à cœur de faire progresser les priorités de l’établissement en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI), la Pre Chan a coprésidé, en 2017, une vaste réflexion sur la question menée à l’échelle de l’Université Queen’s ; en outre, elle fait partie du conseil sur l’antiracisme et l’équité de l’Université Queen’s ainsi que des groupes de travail sur l’EDI de la Smith School of Business.

Spécialiste des systèmes d’information de renommée internationale, la Pre Chan a été secrétaire de l’Association for Information Systems de 2006 à 2009 et copréside actuellement l’édition 2021 du congrès Americas’ Conference on Information Systems.

La Pre Chan est titulaire d’un doctorat de la Ivey Business School de l’Université Western, d’une maîtrise (M. Phil.) en gestion de l’Université d’Oxford, où elle était boursière Rhodes, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie électrique et informatique du Massachusetts Institute of Technology.

En notre nom à tous, je félicite la Pre Chan et lui souhaite la bienvenue à l’Université McGill. Je tiens à remercier le Pr Morty Yalovsky d’avoir assuré l’intérim au décanat de la Faculté de gestion Desautels depuis octobre 2020. Enfin, je remercie également les membres du Comité consultatif et tous les membres de la communauté mcgilloise qui nous ont fait part de leurs commentaires et conseils au cours du processus de recrutement.

Cordiales salutations,

Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études

Back to top