P1 - Évaluation globale de l’expérience de soins des patients en clinique externe
Messages clés
• Les patients indiquent un degré élevé de satisfaction par rapport à la qualité globale des soins reçus.
• 97,9 % des patients atteints de cancer traités au sein des hôpitaux partenaires du Réseau de cancérologie Rossy jugent que les soins qu’ils ont reçus sont « d’excellente qualité » (56,8 %), « de très bonne qualité » (32,6%) ou « de bonne qualité » (8,5 %).
Contexte
Cet indicateur compare les scores de satisfaction des patients traités au sein des hôpitaux partenaires du Réseau de cancérologie Rossy (RCR) ayant eu recours au questionnaire sur l’expérience de soins des patients appelés Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey (AOPSS). Le questionnaire AOPSS a été lancé à travers le RCR en 2012 et sert à évaluer l’expérience des patients ayant reçu un traitement anticancéreux (radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie) dans un contexte de soins en clinique externe. Cet outil a été conçu par la « National Research Corporation (NRC) » Canada, et est présentement utilisé dans huit provinces canadiennes.
Graphiques and tableaux
Figure 1 - Score global de l’expérience patient en clinique externe – 2015 à 2016
Signification des résultats
Plus de 97 % des répondants indiquent que la qualité globale des services est « excellente », « très bonne » ou « bonne ». Ce score correspond à la moyenne canadienne.
Le taux de réponse au questionnaire AOPSS (distribué par courrier) du RCR est de 40 à 50 %. Parmi les patients répondants, 60 % d’entre eux étaient des femmes, 50 % d’entre eux étaient âgés de 65 ans ou plus, et environ 25 % d’entre eux étaient atteints de cancer du sein.
Spécifications des données
DÉFINITION
Questionnaire AOPSS de la NRC (données rapportées par le patient)
SOURCE
Les questionnaires ont été acheminés par courrier quatre fois par année (HGJ = 150, CUSM = 150, CHSM = 115) à des patients âgés de 18 ans et plus sélectionnés au hasard, ayant reçu un traitement actif (chirurgie, radiothérapie [HGJ et CUSM seulement] ou chimiothérapie) au cours des 3 mois précédant la sélection.
Les patients recevant un agent de chimiothérapie administrée par voie orale sont inclus dans la taille de l’échantillon.
Chaque patient a rempli le questionnaire une seule fois.
FRÉQUENCE DE MESURE
Aux trois mois, depuis 2012; Figure 1 représente le pourcentage moyen des quatre plus récents trimestres (2015 à 2016)
NOTES
Le questionnaire AOPSS pose la question suivante :
Dans l'ensemble, comment évalueriez-vous la qualité des soins reçus à/au Hôpital au cours des six derniers mois?
Réponses possibles: excellent, très bien, bien, neutre, faible
Avis de non-responsabilité : le Réseau de cancérologie Rossy tente de veiller à la précision des données signalées par chacun de ses hôpitaux partenaires. Les données publiées sont sujettes au changement lorsque de nouveaux renseignements deviennent disponibles ou que des corrections sont apportées au contenu, ce qui peut modifier les données compilées.