Vice-rectrice, Recherche et innovation

Professeure Dominique Bérubé

Image by Concordia University.


Contact

Professeure Dominique Bérubé, vice-rectrice, Recherche et innovation

Pavillion James Administration, Bureau 419
845 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec H3A 0G4

514-398-2995 | dominique.berube [at] mcgill.ca | Assistante: karen.kinsella [at] mcgill.ca (Karen Kinsella), 514-398-7078


Biographie

Dominique Bérubé est vice-rectrice, Recherche et innovation, et professeure à la Faculté de génie de l’Université McGill. Leader stratégique ayant une expertise intersectorielle dans les écosystèmes universitaire, de la recherche et de l’innovation, la professeure Bérubé a plus de 22 ans d’expérience en financement de la recherche et en administration de l’innovation. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle détient un doctorat en sciences environnementales de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat de Polytechnique Montréal en génie métallurgique et des matériaux.  

De 2022 à 2024, la professeure Bérubé a été vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia. Durant son mandat, elle a permis à l’université d’obtenir d’importants investissements en recherche, notamment du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (fonds Apogée) et du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR). 

De 2015 à 2021, la professeure Bérubé a siégé comme vice-présidente, Recherche, au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), orientant la vision des principaux programmes de financement de la recherche du CRSH et des programmes interorganismes. Dans ce poste, elle a transformé l’écosystème de recherche canadien par diverses initiatives, tout en plaçant l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de l’évaluation de la recherche et de l’élimination des obstacles systémiques à l’accès au financement. De plus, elle a conçu de nouveaux programmes pour réagir aux conséquences de la pandémie, en appuyant la recherche interdisciplinaire, à haut risque et à impact élevé, ainsi que la stratégie canadienne de biofabrication. La professeure Bérubé a dirigé l’intervention du CRSH en réponse à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et réconciliation, en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation et l’équipe du Plan stratégique autochtone interorganismes. Elle a également été responsable du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone. 

Avant de se joindre au CRSH, la professeure Bérubé a été vice-rectrice associée à la recherche à l’Université de Montréal, où elle a coordonné des travaux au sein de l’écosystème universitaire en encadrant la conception d’initiatives à grande échelle dans divers domaines comme l’intelligence artificielle et le secteur de la santé. Elle a également été présidente du conseil d’administration du consortium Érudit, où elle a dirigé l’organisation des publications numériques en sciences sociales et humaines jusqu’à amener la plateforme à être reconnue comme une infrastructure scientifique majeure au Canada. 

Back to top