Soutien aux apprenants et apprenantes ayant des enfants

Accommodements pour la grossesse, les circonstances liées à la grossesse et la parentalité

Le Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales en médecine est heureux de présenter aux étudiants et étudiantes en médecine une mise à jour de la politique d’ÉMPC.

Lignes directrices pour les accommodements en cas de grossesse

En collaboration avec les représentants de l'équité de MSS, MSW et ÉMPC, cette révision a été initiée en réponse aux commentaires du corps étudiant et en accord avec les pratiques actuelles fondées sur des preuves.


Voici quelques points saillants :

  • Le programme MDCM reconnaît que les structures familiales sont diverses et qu’elles se composent d’individus de toutes les identités de genre et de toutes les identités et orientations sexuelles.
  • Exigences relatives aux gardes : Les étudiantes enceintes sont dispensées des gardes et des quarts de nuit à partir de la 20e semaine de grossesse.
  • Stages cliniques : Afin de préserver la sécurité des étudiantes enceintes et d’éviter l’exposition à certains gaz thérapeutiques utilisés aux urgences et en salle d’opération, ou à certaines maladies infectieuses néfastes à la grossesse, les stages ou la séquence des stages pourraient être modifiés.
  • À partir de la 32e semaine de grossesse : Les étudiantes enceintes qui travaillent en salle d’opération doivent avoir la possibilité de se reposer après deux heures de station debout prolongée.
  • Les étudiants et étudiantes qui ont des enfants ont droit à un maximum de 5 jours de congé supplémentaires pour prendre soin de leurs enfants ou des enfants de leur conjoint ou conjointe. Ces jours supplémentaires sont répartis dans les catégories Congés de maladie, Rendez-vous de soins de santé et Urgences personnelles.
  • Les étudiants et les étudiantes qui ont des enfants sont admissibles à l’attribution prioritaire des stages de médecine de famille en milieu rural à courte distance de Montréal.
  • Avec un préavis, les étudiantes qui allaitent sont également admissibles à l’attribution prioritaire des stages de médecine de famille en milieu rural.

 

Back to top