McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Ateliers

Les ateliers sur le bien-être ont pour but d’aider les apprenants et apprenantes en médecine de niveau postdoctoral à développer certaines des compétences clés définies dans le référentiel CanMEDS. Pour offrir un atelier à un groupe de résidents et résidentes ou fellows dans le cadre d’une demi-journée d’enseignement, veuillez remplir le formulaire de demande de séance.

Voici une liste des ateliers offerts en ce moment par les consultantes en bien-être.

Veuillez noter que pour garantir la sécurité psychologique, les ateliers et les rondes de bien-être sont réservés aux stagiaires.

Titre Rôle CanMEDS animation
RESPONDING TO STRESS: SKILLS TO ENHANCE WELL-BEING (SAVOIR RÉAGIR AU STRESS POUR AMÉLIORER SON BIEN-ÊTRE)

Rôle CanMEDS : PROFESSIONNEL

Compétence clé :

4. Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients (4.1, 4.2 et 4.3)

Ce séminaire amène les apprenants et apprenantes à prendre conscience du stress inhérent à la résidence et pour mieux y réagir. Les composantes didactiques, interactives et expérientielles de l’atelier ont pour but d’aider les apprenants et apprenantes à intégrer des stratégies fondées sur des données probantes qui leur permettront d’améliorer leur bien-être et de cultiver leur résilience face au stress aigu et chronique.

Consultante en bien-être FMPD

NAVIGATING RESPONSES TO FEEDBACK (DÉCODER SES RÉACTIONS À LA RÉTROACTION)

Rôle CanMEDS : PROFESSIONNEL

Compétence clé :

4. Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients (4.1)

Cet atelier a pour but a) d’examiner les réactions négatives à la rétroaction qui sont fréquentes chez les résidents et résidentes en faisant appel à des théories psychologiques pertinentes et en tenant compte du contexte unique de la formation médicale; b) de sensibiliser les résidents et résidentes à leurs réactions émotionnelles à la rétroaction à l’aide d’exercices de réflexion et de discussions à deux ou en groupe; et c) de transmettre aux résidents et résidentes des habiletés fondées sur des données probantes qui les aideront à réguler leurs réactions émotionnelles négatives à la rétroaction, dans l’objectif de protéger leur santé mentale et de favoriser leur apprentissage.

Consultante en bien-être FMPD

FATIGUE RISK MANAGEMENT (GESTION DES RISQUES ASSOCIÉS À LA FATIGUE)

Rôle CanMEDS : PROFESSIONNEL

Compétences clés :

2.2. Démontrer leur engagement à participer à des initiatives liées à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité

4.1. Démontrer une conscience de soi et gérer les facteurs pouvant influencer leur bien-être et leur rendement professionnel

4.2. Gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable tout au long du cycle de vie professionnelle

4.3. Promouvoir une culture favorisant l’identification des collègues en difficulté et offrant un soutien et une réponse à leurs besoins

Ce séminaire vise la sensibilisation ainsi que l’acquisition de connaissances et d’habiletés permettant de gérer la fatigue dans le contexte de la résidence. Des composantes didactiques, interactives et expérientielles de même que des stratégies fondées sur des données probantes sont proposées afin d’aider les apprenants et apprenantes à bien gérer les risques associés à la fatigue.

Consultante en bien-être, FMPD

Voici une liste d’ateliers offerts par des professionnelles et professionnels externes sélectionnés par le Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales en médecine. Veuillez noter que ces ateliers sont payants. Adressez-vous directement au fournisseur pour déterminer le montant des frais en fonction des besoins de votre programme. Pour demander une soumission ou organiser un atelier, veuillez communiquer avec le fournisseur à l’adresse indiquée.

TITLE CanMEDS Role PRESENTER(S)

TIME-MANAGEMENT IN RESIDENCY (GESTION DU TEMPS PENDANT LA RÉSIDENCE)

 

 

Rôle CanMEDS : LEADER

Compétence clé :

4. Gérer la planification de carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur pratique professionnelle (4.1 et 4.2)

Rôle CanMEDS : PROFESSIONNEL

Compétence clé :

4. Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients (4.1 et 4.2)

Le respect des échéances et l’établissement des priorités sont des défis auxquels les résidents et résidentes sont confrontés tout au long de leur formation. Cet atelier offre aux apprenants et apprenantes une occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leurs priorités et à leur sentiment de maîtriser leur horaire pendant leurs années de résidence – une période particulièrement exigeante. Par la découverte de stratégies de gestion du temps efficaces ayant fait leurs preuves pour améliorer l’efficacité de professionnels et professionnelles à l’horaire chargé, les résidentes et résidents sont encouragés à réévaluer leurs méthodes actuelles, à redéfinir la notion de « gestion du temps » pendant la résidence, à se fixer des objectifs réalistes et à envisager des moyens de faire de la place aux soins autodirigés, à l’autocompassion et à la pleine conscience, tout en maintenant leur rendement pédagogique et clinique.

Sonia Rahimi, Ph. D.

Sonia Rahimi est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en psychologie de l’éducation avec spécialisation en sciences de l’apprentissage de l’Université McGill, ainsi que d’un baccalauréat en psychologie et philosophie de l’Université Carleton. À titre de boursière postdoctorale, elle travaille actuellement avec le Pr Robert Vallerand à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les processus émotionnels et motivationnels sous-jacents à l’apprentissage et au développement personnel. Elle cherche en particulier à mieux comprendre les concepts de procrastination et de gestion du temps.

Courriel : sonia.rahimi [at] mail.mcgill.ca

EVIDENCE-BASED STRATEGIES TO REDUCE SHIFT WORK FATIGUE FOR HEALTHCARE PROFESSIONALS (STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA FATIGUE FONDÉES SUR DES DONNÉES PROBANTES POUR LE TRAVAIL PAR QUARTS DANS LE MILIEU DE LA SANTÉ)

Rôle CanMEDS : PROFESSIONNEL

Compétence clé :

4. Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients (4.1, 4.2 et 4.3)

Le travail par quarts engendre souvent une fatigue intense. Cet atelier présente des stratégies concrètes et fondées sur des données probantes pour atténuer ce problème dans le milieu de la santé. Nous commençons par faire un survol de la chronobiologie et de son incidence sur le travail par quarts. Nous discutons ensuite de l’application optimale de stratégies de réduction de la fatigue, notamment : quand utiliser (ou éviter) un éclairage vif; quoi manger et à quel moment pendant un quart de nuit; quand faire une sieste (et durée de la sieste) avant et pendant un quart de travail; et quand faire de l’exercice. Enfin, chaque personne créera son propre plan de réduction de la fatigue à partir des stratégies qui lui conviennent le mieux.

Objectifs

  1. Examiner les effets des quarts de nuit sur la santé, la fatigue, le sommeil et le rendement professionnel.
  2. Apprendre des techniques permettant d’améliorer la vigilance et le rendement cognitif pendant les quarts de nuit.
  3. Élaborer un plan personnalisé pour composer avec la rotation des quarts de travail et réduire la fatigue.

Jay Olson, Ph. D., boursier postdoctoral à l’Université Harvard, a mis au point des méthodes d’intervention concrètes réduisant les effets des perturbations du rythme circadien causées par le décalage horaire et le travail par quarts. Sa méthode pour atténuer le décalage horaire a été utilisée plus d’un million de fois par des voyageurs et voyageuses du monde entier.

Mariève Cyr, M. Sc., est étudiante en médecine à l’Université McGill. Despina Z. Artenie, M. Sc., étudie au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Toutes deux se spécialisent dans la transposition des résultats d’études de laboratoire pour une utilisation dans des conditions réelles. Elles ont mis au point des méthodes d’intervention fondées sur des données probantes adaptées au travail par quarts, en plus de créer et de diriger divers ateliers s’adressant au personnel de la santé.

Courriel : jay.olson [at] mail.mcgill.ca.

CONFLICT MANAGEMENT (GESTION DE CONFLITS)

Rôle CanMEDS : COLLABORATEUR

Compétence clé :

2. Travailler avec les médecins et autres professionnels de la santé pour favoriser une compréhension mutuelle, gérer les divergences et résoudre les conflits (2.1 et 2.2)

Rôle CanMEDS : COMMUNICATEUR

Compétence clé :

1. Établir des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants (1.1, 1.3, 1.4 et 1.5)

Cet atelier propose une approche à la fois théorique et pratique visant à éviter, atténuer et résoudre les conflits en milieu de travail. On y explore certaines des causes fondamentales des comportements réactifs qui engendrent des conflits, pour ensuite apprendre des techniques de communication efficace à utiliser pour résoudre les situations conflictuelles. Les participantes et participants sont encouragés à prendre davantage conscience de leur propre réactivité (et de tous les comportements faisant partie du spectre de l’agression) et apprennent à en reconnaître les premiers signes chez autrui. L’accent est mis sur le langage corporel et les étapes de la communication non violente (Rosenberg, 2005), dans le but de permettre à chacun de reconnaître et de combler les besoins insatisfaits de toutes les parties prenantes d’un conflit. Les participants et participantes pourront explorer ces nouvelles approches dans le cadre d’exercices interactifs comme des études de cas et des jeux de rôles à l’aide de divers scénarios de conflits en milieu clinique.

Kate Bligh, MFA PPCC

Kate Bligh est consultante en communication, formatrice et accompagnatrice personnelle autorisée (certified Life Coach). Titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts (MFA) en direction théâtrale, elle est professeure à temps partiel à l’Université Concordia, où elle enseigne aux départements de théâtre, d’études irlandaises et d’anglais. Ancienne patiente en chirurgie de l’Hôpital général de Montréal, elle donne de la formation à des médecins, résidents et résidentes du CUSM depuis 2011. Ses formations sont fortement axées sur les jeux de rôles et l’apprentissage par l’expérience, chaque séance étant adaptée aux besoins précis du groupe.

Courriel : katebligh [at] gmail.com

Back to top