Des étudiantes en orthophonie aident les enfants dans l'apprentissage de la lecture

Volume 1, numéro 1, 2004

Un projet pilote innovateur mis sur pied afin de donner aux enfants de la maternelle des habiletés cruciales pour la pré-lecture a également fourni une expérience pratique d'une grande valeur aux étudiantes de première année à la maîtrise en orthophonie de l'Université McGill. Un projet d'intervention précoce ciblant les aptitudes en lecture, entrepris à l'école primaire LaSalle Junior, a permis de réunir des enseignants, des orthophonistes et des étudiantes stagiaires en orthophonie afin de former un partenariat susceptible d'aider les enfants à acquérir les habiletés dont ils ont besoin pour devenir de bons lecteurs.

Sous la supervision de Linda Schwartz, les orthophonistes de la commission scolaire Lester B. Pearson ont créé un programme afin de faciliter les débuts de l'apprentissage de la lecture pour tous les élèves de la maternelle de LaSalle Junior en ciblant la conscience des sons de la langue. Les étudiantes de première année de McGill ont ainsi dépisté les enfants au niveau de leurs connaissances des lettres et des sons constituant les mots.

De leur côté, les enseignants de l'école ont offert un nouveau programme d'instruction mis sur pied afin d'exposer tous les élèves aux habiletés cruciales de pré-lecture. Une intervention plus intensive a été apportée par les étudiantes de maîtrise pour les élèves ayant besoin d'un support supplémentaire.

Les résultats étaient tels que l'enrichissement apporté aux élèves de LaSalle Junior a conduit à une amélioration générale de leurs performances, au niveau de la conscience phonologique, obtenant de meilleurs résultats que leurs pairs inscrits dans deux autres écoles régionales. Des projets sont en cours afin d'appliquer le dépistage et l'intervention à deux autres écoles dans les différents districts de Montréal, pour l'année prochaine.

L'expérience fut positive à tous les niveaux. «Les enseignants étaient extrêmement enthousiastes», dit Madame Schwartz. Les étudiantes de McGill, qui en étaient à leur première expérience pratique, étaient également très ravies. L'étudiante Inbal Weisz a remarqué des changements dans les habiletés de quelques élèves : «C'était vraiment encourageant de voir les améliorations et d'y être activement impliquée». Plus important encore, Madame Weisz rapporte que les enfants ont vraiment aimé l'expérience.

Comment aider votre enfant à lire:

Il existe plusieurs moyens dont les parents peuvent se servir pour préparer leur enfant d'âge pré-scolaire à l'apprentissage de la lecture. Votre enfant sera bien préparé s'il connaît le nom et le son de chacune des lettres de l'alphabet, s'il possède un large vocabulaire, et s'il prend plaisir à jouer avec les sons des mots. Voici quelques idées :

La connaissance des lettres

Lorsque vous enseignez à votre enfant le nom et le son des lettres, il n'est pas nécessaire de débuter avec «A» et d'aller jusqu'à «Z». Essayez de commencer avec la lettre qui est la plus intéressante pour votre enfant, soit la première lettre de son prénom. Continuez avec la première lettre du nom des autres membres de votre famille, sans oublier vos animaux préférés ! Servez-vous de toutes les occasions pour aider votre enfant à former et à reconnaître cette lettre. Lorsque vous cuisinez, faites une entaille de la forme de cette lettre sur le dessus de vos tartes ou formez la lettre de son nom avec de la pâte à biscuit. Si votre enfant n'aime pas les crayons et la peinture, essayez de tracer la lettre dans la boue avec vos doigts ou tracez-la dans le sable avec vos orteils. Lorsque votre enfant devient familier avec la forme et le nom de la lettre, aidez-le à comprendre que la lettre est accompagnée d'un son particulier. Par exemple, si le nom de votre enfant est Noémie et que vous lui lisez «Blanche Neige et les 7 nains», vous pouvez lui dire ceci :

«Regarde, on appelle ce livre «Blanche Neige et les 7 nains (en pointant chaque mot du titre, tout en lisant). Peux-tu trouver un mot qui commence par «N» ? Oui, le mot est «Neige» (et/ou « nains»). Il commence par le son «N», comme dans ton nom «Noémie».

L'acquisition du vocabulaire

Habituellement, les enfants qui connaissent beaucoup de mots ont plus de facilité à apprendre à lire. Une excellente façon d'élargir le vocabulaire de votre enfant est de lui lire des livres, tout en posant des questions et en faisant des commentaires au cours de la lecture. Cependant, si vous posez trop de questions, votre enfant pourrait devenir frustré. Vous devriez être en mesure de poser une question à chaque page ou encore à toutes les deux pages. Les enfants adorent vous entendre relire le même livre à plusieurs reprises, ce qui vous permettra de poser différentes questions à chacune des fois où vous le lirez. Voici quelques exemples pour «Les trois petits cochons» :

«De quel endroit crois-tu que la paille vient ?» (de la ferme)
«Pourquoi a-t-il construit rapidement sa maison avec de la paille?» (parce qu'il est paresseux)
«De quoi se sert-il pour transporter les briques ?» (d'une brouette)
«Le cochon n'est pas paresseux, c'est un bon travailleur, il est très vaillant.»
«Les petits cochons ont peur en ce moment. En fait, ils sont effrayés !»
«Que penses-tu qu'il arrivera ensuite ?»

Jeux sonores

Dès le tout début, commencez à chanter des chansons et raconter des comptines à votre bébé. Vous pouvez trouver sur Internet des comptines et des indications sur comment les lire à des sites comme http://www.momes.net/comptines/

Servez-vous de toutes les occasions pour trouver des mots qui riment et encouragez votre enfant à en trouver d'autres qui riment également. Par exemple, lorsque vous lirez «Le petit chaperon rouge»:

«Tire la chevillette et la bobinette.» Savais-tu que les mots «chevillette» et «bobinette» riment ? Ils sonnent un peu de la même façon. Peux-tu trouver d'autres mots qui ont le même son que «chevillette» et «bobinette». ? (serviette, assiette, bicyclette, etc.) As-tu remarqué que «maman» et «manger» commencent tous les deux par la lettre «m» ? Peux-tu trouver d'autres mots qui commencent par la lettre «m» ?

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