Page d'accueil

Bienvenu sur le site web de SPIRAL!

L’alliance internationale de recherche sur le stress pendant la grossesse (SPIRAL) a pour objectif de mieux comprendre comment les facteurs de stress durant la grossesse peuvent affecter le développement du fœtus.  Plutôt que d’étudier les facteurs de stress quotidiens (ex. travail, famille, relations interpersonnelles) ou l’anxiété maternelle, notre équipe profite des désastres naturels qui se sont produits autour du monde. Les désastres naturels nous offre une opportunité unique d’étudier les effets du stress  maternel prénatal sur le développement de l’enfant puisqu’ils sont des «facteurs de stress indépendants» qui distribuent les expériences vécues par les femmes enceintes de manière aléatoire, à différents degrés, et à différents moments au cours de la grossesse.   

Le programme SPIRAL mesure le stress par divers moyens tels que l’auto-évaluation des femmes de leur exposition au stress objectif (l’événement spécifique vécu) et leur niveau de détresse subjective (perception personnelle  de leur niveau de détresse) face à l’événement, ainsi qu’en mesurant les taux d’hormones liées au stress (ex. le cortisol).  Notre but premier, est d’examiner de quelle façon ces facteurs influencent le développement cognitif, comportemental et moteur des enfants exposés.

Les membres de SPIRAL  sont  présentement impliqués dans trois études:

  1. Le Projet Verglas
  2. Le Projet Iowa Flood
  3. Le Projet Queensland Flood Study (QF2011)

Nous vous encourageons à visiter les diverses sections de notre site web et à revenir régulièrement pour voir nos mises à jour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à spiral [at] douglas.mcgill.ca (communiquer avec nous).