Superviseur(e)s en physiothérapie

Two PT supervisors sitting with PT student

"Mon superviseur est l'un des meilleurs exemples que j'ai eu en tant que physiothérapeute. J'aspire à me consacrer à mon domaine de pratique comme lui. Il était très professionnel, respectueux et qualifié ; ce fut un plaisir d'apprendre de lui. Je le recommanderais à tous les étudiants."

Étudiant en M1 PT, 2023

La formation clinique est essentielle au parcours d'apprentissage pour nos futurs thérapeutes. Le mentorat et l’éducation des étudiant(e)s offrent plusieurs récompenses, incluant le développement de vos propres compétences et connaissances. 

8 avantages de superviser :

  1. Devenez un contributeur principal à l'avenir de notre profession!
  2. Obtenez une nomination en tant que chargé de cours à la Faculté (sans salaire) (voir ci-dessous).
  3. Accumulez des heures formelles de formation continue. Chaque semaine de formation clinique égale 1 heure de formation continue formelle d’OEQ/OPPQ (Physio : 5 heures maximum, Ergo : 6-8 heures qui dépend sur le stage).
  4. Participez à la cérémonie de reconnaissance des Prix de la Journée clinique du printemps où l'excellence est célébrée à travers des prix honorant les individus et les sites.
  5. Faites du réseautage professionnel : En tant que superviseur clinique, vous établissez des liens avec d'autres professionnels de la santé. Cela peut vous ouvrir des portes pour de nouvelles opportunités professionnelles, des collaborations et des partenariats
  6. Obtenez une adhésion au Comité consultatif clinique (votre opinion conduit à d'importantes modifications du programme)
  7. Bénéficiez d'une formation et d'un soutien personnalisés de la part des coordinateurs académiques de l'éducation clinique (consultez la formation en supervision pour plus de détails)

Foire aux questions  

Combien d'années d'expérience dois-je avoir pour superviser un stage ou enseigner en physiothérapie?

Les lignes directrices nationales d'agrément recommandent que les moniteurs cliniques répondent aux exigences suivantes :

  • Être membre en règle de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec OPPQ).
  • Avoir un minimum d'un an d'expérience en physiothérapie.
  • Fournir des expériences cliniques qui sont en phase avec les objectifs, les valeurs et les principes directeurs du programme de physiothérapie de McGill.
  • Participer à la formation continue offerte à l'École.

Comment puis-je me préparer à accueillir des stagiaires en physiothérapie de McGill dans mon établissement? 

Les moniteurs et monitrices cliniques bénéficient du soutien de l'équipe de coordination pédagogique clinique. En fonction de l'expérience et des besoins, ce soutien peut comprendre des webinaires, des séances individuelles et des ateliers. Pour toute question spécifique, adressez-vous à clinicaleducation.spot [at] mcgill.ca.

Comment savoir quels cours les étudiants et étudiantes ont suivis?

Veuillez consulter le programme d'études 

 

Chargé de cours pour la faculté (non rémunéré) :

En reconnaissance de votre dévouement exceptionnel à la formation clinique des étudiants de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie (SPOT) de McGill, l’École souhaite offrir aux superviseurs cliniques une nomination officielle à l’Université McGill intitulé Chargé de cours pour la faculté (non rémunéré). Ce poste est d'une durée de trois ans et, bien que non rémunéré, vous aurez accès au système électronique des bibliothèques de McGill gratuitement!

Pour être admissible à cette nomination, les superviseurs cliniques doivent s'engager à superviser un minimum de cinq (5) étudiants au cours des trois ans de la nomination. De plus, les Chargés de cours pour la faculté sont fortement encouragés à contribuer au moins une fois par année à une activité pédagogique. Cela pourrait inclure, par exemple, soit de donner une conférence dans le cadre d'un cours; instruction pratique ou animation dans un laboratoire; animer une séance d'enseignement en petit groupe ou un atelier de raisonnement clinique; participation en tant qu'évaluateur de l'OSCE; ou en tant que facilitateur de formation interprofessionnelle (IPE). Pour plus d'informations, veuillez lire ce document.

Comment postuler :

Envoyez votre lettre d’intention et votre curriculum vitae à jour au clinicaleducation.spot [at] mcgill.ca. Vous recevrez par la suite, une série d’étapes administratives à compléter. Les nouvelles demandes seront étudiées deux fois par année, soit le 1er juin et le 15 novembre.

Il peut y avoir un délai de 6 à 8 semaines pour l’administration et la confirmation de votre nomination.

Une fois le titre accordé, le clinicien aura accès gratuitement au Service de la bibliothèque de McGill, ce qui peut être fort avantageux pour sa pratique et/ou pour ses activités en matière de recherche clinique.

Voici des exemples d'une lettre d'intention et d'un CV :

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