OPUS foire aux questions

Reduced-Fare OPUS Card FAQ

Puis-je commander la carte si je n’ai pas encore un code permanent?

Si vous avez déjà un code permanent, celui-ci sera envoyé à la STM avec votre commande. Si vous n’avez pas de code permanent, votre commande sera quand même complétée par la STM.

Puis-je commander ma carte à prix réduit si je n’ai pas encore ma carte d’étudiant de McGill?

Les nouveaux étudiants pourront commander leur carte dans Minerva environ 24 heures après avoir obtenu la carte d’étudiant de McGill. Les autres étudiants peuvent commander leur carte n’importe quand puisque leur photo sera envoyée à la STM avec le reste de leur commande. Tous les étudiants ont l’option de se procurer la carte en personne à Berri-UQAM.

Quel nom sera écrit sur mon ma carte OPUS?

Le nom sur votre carte OPUS reflètera le prénom préféré que vous avez enregistré dans Minerva (ie. votre nom comme présenté sur votre carte d'identité de McGill). Si aucun prénom préféré est répertorié pour vous, votre prénom légal sera utilisé.

Y a-t-il une limite d'âge pour l'achat de la carte OPUS à tarif réduit pour les étudiants?

Pour être admissible à la carte OPUS à tarif réduit, l'étudiant doit être âgé de 6 à 64 ans. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont admissibles à un autre type de tarif réduit.

Puis-je commander la carte si je n’ai pas d’adresse postale au Québec ni de numéro de téléphone?

Votre adresse postale au Québec (incluant le code postal) doit être enregistrée dans Minerva - et ne doit pas être expirée - pour que votre commande soit envoyée à la STM. Cette adresse est aussi l’endroit où votre carte vous sera envoyée par la poste. Vous devez aussi avoir un numéro de téléphone valide enregistré dans Minerva (sous l’onglet Renseignements personnels).

Dois-je envoyer ma propre photo avec ma commande?

Si vous commandez une carte à prix réduit dans Minerva, la photo envoyée à la STM est celle qui est utilisée pour votre carte d’étudiant de McGill. Vous pouvez aussi obtenir la carte par vous-même au studio photo de la STM à Berri-UQAM.

J’ai perdu ma carte OPUS. Comment puis-je en commander une neuve?

Pour toutes les cartes OPUS perdues, visitez le service à la clientèle de la STM ou le studio photo de la STM pour remplacer votre carte.

Je n’ai pas de carte de crédit. Comment puis-je payer les frais de 15$?

Une carte de crédit VISA ou Mastercard valide est requise pour commander votre carte OPUS à prix réduit dans Minerva. Si vous n’avez pas de carte de crédit ou si vous préférez payer d’une autre façon, veuillez vous présenter au studio photo de la STM à Berri-UQAM.

J’ai oublié d’imprimer ma facture. Comment puis-je en obtenir une autre?

Si vous n’avez pas imprimé votre facture ou vous n’avez pas entré une adresse courriel pour que nous vous l’envoyons, vous devez contacter le service à la clientèle de la STM.

Le paiement a échoué. Pourquoi?

Pour toutes questions concernant les erreurs de paiement, veuillez contacter votre banque ou le service à la clientèle de la STM.

Quand est-ce que je recevrai ma carte?

La STM vous enverra votre carte quelques jours ouvrables à votre addresse postale après que la commande soit passée. Si, après plusieurs jours ouvrables, vous n'avez pas reçu votre carte OPUS à tarif réduit, communiquez avec le service à la clientèle de la STM.

Est-il nécessaire de remplacer ma carte à chaque année?

Votre carte OPUS au tarif réduit est valide pour une seule année scolaire. Si vous êtes toujours admissible pour le transit à tarif réduit, vous devrez commander une nouvelle carte OPUS à chaque année.

Si je ne suis pas inscrit à temps plein, est-il possible de commander ma carte OPUS?

Vous devez être actuellement inscrit à temps plein pour être admissible à commander une carte OPUS au tarif réduit.

 

Back to top