Critères minimum pour d’obtention d’une bourse d’admission

À McGill, la concurrence est très vive pour l'attribution des bourses d'admission.

Le tableau ci-dessous présente une approximation des critères de rendement scolaire minimum pour le prochain trimestre d'automne. Celle-ci est basée en fonction des données historiques. Le minimum ici-bas est un aperçu seulement. Le nombre de bourses dépendra des fonds disponibles et du nombre de demandes reçues. Or, les critères minimaux pourraient être plus ou moins élevés.

Nous recevons chaque année un nombre extraordinaire de demandes de niveau exceptionnel, mais nous ne pouvons malheureusement pas offrir une bourse à tous les bons candidats, même s’ils ont atteint le minimum de rendement.

Les bourses sont octroyées selon les résultats disponibles au moment de l’admission, il n’y a pas de reconsidération pour les notes additionnelles ou finales.

Antécédents scolaires

Rendement scolaire minimal exigé des candidats à une bourse d'admission basé en fonction des données historiques

CÉGEP Moyenne MINIMALE de 36 pour le cote de rendement au collégial (CRC) 
Écoles secondaires canadiennes (hors Québec et Ontario) Moyenne MINIMALE de 97% pour tous les cours de niveau de 11e et 12e année d’études et/ou rang de classe dans le premier centile supérieur
Écoles secondaires d'Ontario Moyenne MINIMALE de 97% pour tous les cours 3U, 3M, 4U et 4M et/ou rang de classe dans le premier centile supérieur
Écoles secondaires des États-Unis

Moyenne MINIMALE de A, 4.0 ou moyenne cumulative équivalente non pondérée pour les deux dernières années d'études à temps plein, et score minimal de 730 à tous les tests SAT ou cote globale moyenne de 33 au test ACT et/ou rang de classe dans le premier centile supérieur.

Note: Les postulants pour l’année débutant en Septembre 2024 et provenant des écoles à curriculum des États-Unis n’auront pas l’obligation de présenter de résultats SAT ou ACT lors de leur demande d’admission ou de bourse. Néanmoins, pour les étudiants qui auront soumis des résultats, ceux-ci seront pris en considération pour l’évaluation de la demande de bourse. Pour ceux qui n’auront pas présenté de résultats, la demande de bourse sera évaluée en fonction des notes, des crédits obtenus, des résultats AP, des cours de niveau universitaire, niveau de difficulté du programme et tout autre élément jugé pertinent par le bureau des bourses.

Des renseignements détaillés de l’option « test optionnel » sont disponibles sur la page des exigences relatives pour admission des Écoles secondaires des États-Unis

Écoles secondaires d'autres pays Moyenne MINIMALE de A (approximativement 97.0% ou équivalente) pour les deux dernières années d'études à temps plein et/ou rang de classe dans le premier centile supérieur
Advanced Levels AU MOINS 4 cours pertinents de Advanced-Level, CAPE ou sujets préuniversitaires avec des notes minimales prévues de A*A*A*A (ou l’équivalent), ainsi que des résultats semblables aux examens de l’AS (si écrit) et du GCSE/O-Level avec des notes A.
Exceptions : Notes MINIMALES prévues de AAAA lorsque la note A* n’est pas attribuée (par exemple CAPE aux Caraïbes, Advanced Highers en Écosse, A-Levels de Singapour).
Baccalauréat international 41 points (à l'exclusion des point bonis) dans les résultats prévus ou finals
Baccalauréat français Note minimale de 15 pour chaque cours avec une note moyenne cumulative MINIMALE de 18

Note 1 : lorsque le rang de classe est connu, il faut l'indiquer. Le candidat est censé se situer dans le permier centile supérieur.

Note 2: BI simultané (concourant): le candidat d’une école secondaire du Canada ou des États-Unis qui termine un programme menant à un diplôme de BI ou à des certificats sera normalement considéré en fonction de son dossier de niveau secondaire. Il pourra par la suite se voir accorder une reconnaissance supplémentaire selon ses résultats prévus de BI. Ces dossiers seront analysés sur une base individuelle.

Back to top