Services de technologies de l’information (TI)

Services de technologies de l’information (TI)

Les étudiant(e)s, les membres du corps enseignant et du personnel et les autres membres de la communauté mcgilloise disposent d’une variété de ressources en technologies de l’information. Visitez la page IT Services > Resources for Students pour de plus amples renseignements.

Soutien TI

Soutien TI

Le site de soutien des TI de l’Université McGill est votre guichet unique pour obtenir des renseignements et du soutien sur l’utilisation des services TI, notamment le courriel, les outils Microsoft 365, le Wi-Fi, le réseau privé virtuel et bien plus. Allez dans la base de connaissances des TI pour lire des articles instructifs, signaler des problèmes, demander des services, clavarder avec des membres de l’équipe de soutien, voir des annonces et l’état des services, et faire le suivi de vos demandes de soutien.

Communication et collaboration

Communication et collaboration

L’Université McGill offre des outils de communication et de collaboration qui optimiseront votre expérience d’apprentissage.

Courriel

Une adresse courriel (habituellement dans le format prénom.nom@mail.mcgill.ca) et une boîte de courriel de l’Université sont attribuées à chaque étudiant(e). Consultez Communication par courriel pour de plus amples renseignements sur les services de courriel.

MS Teams

Microsoft Teams est l’application recommandée pour les réunions virtuelles, les appels audio et vidéo, le clavardage et le partage de fichiers entre les membres du corps étudiant, du corps enseignant et du personnel.

OneDrive

On vous attribue un téraoctet d’espace gratuit dans l’outil de stockage infonuagique Microsoft 365 pour la conservation et le partage de documents.

Applications Microsoft Office/365

Vous pouvez télécharger et installer la suite complète Microsoft Office ProPlus (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, etc.) sur vos appareils personnels et synchroniser vos fichiers avec leurs versions en ligne dans OneDrive.

Voici d’autres applications Microsoft 365 : Forms (sondages et collecte de données), Sway (présentations interactives en ligne), Stream (plateforme de diffusion vidéo en continu) et SharePoint Online. Découvrez toutes les applications Microsoft 365 à mcgill.ca/it/explore-services/o365.

Pour les étudiant(e)s de l’École d’éducation permanente: Vous ne pouvez profiter des services ci-dessus si vous êtes inscrit(e)s à un programme court ou à des séminaires non indiqués dans le relevé de notes officiel de l’Université.

Matériel didactique en ligne et enregistrements des cours

Matériel didactique en ligne et enregistrements des cours

Allez dans myCourses pour accéder à vos travaux en ligne, à des documents et aux plans de cours. De nombreux cours sont enregistrés et peuvent être écoutés sur demande.

Zoom est l’outil infonuagique utilisé pour assister à des cours à distance lorsque les cours ne peuvent être donnés sur le campus.

Consultez le site Web du Service de soutien pédagogique pour de plus amples renseignements.

Minerva

Minerva

Minerva est le système d’information en ligne de l’Université McGill utilisé par les candidat(e)s, les étudiant(e)s, les membres du corps enseignant et les membres du personnel. Pour accéder à Minerva, allez à mcgill.ca/fr/minerva et connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de l’Université ou de votre matricule et de votre NIP Minerva. Une fois dans Minerva, vous pouvez:

  • présenter une demande d’admission à l’Université McGill et suivre l’état de votre dossier de candidature;
  • consulter l’horaire et la description des cours, et connaître le nombre de places dans chaque section de cours;
  • vous inscrire aux cours et effectuer des changements de cours;
  • changer de majeure ou de mineure (pas pour toutes les facultés);
  • consulter votre relevé de notes non officiel et les rapports d’évaluation du degré d’achèvement de votre programme;
  • vérifier votre nom d’utilisateur de l’Université, servant à accéder aux ordinateurs sur le campus, au Wi-Fi, au courriel, à Office 365, aux imprimantes, et bien plus;
  • vérifier votre code permanent, votre statut au regard de la citoyenneté ou de la résidence au Québec, ainsi que les renseignements sur vos droits de scolarité;
  • mettre à jour vos renseignements personnels (adresse postale, numéro de téléphone et personnes à joindre en cas d’urgence);
  • mettre à jour votre prénom privilégié;
  • soumettre une évaluation des cours en ligne;
  • faire parvenir une demande d’inscription à un programme d’échange (pas pour toutes les facultés);
  • faire votre demande de diplôme;
  • vérifier l’état de votre demande de diplôme et consulter les renseignements sur la cérémonie de collation des grades;
  • commander des relevés de notes officiels;
  • obtenir des relevés d’impôt;
  • consulter la documentation officielle indiquant comment se procurer une carte OPUS de la STM pour titres à tarif réduit.

Pour de plus amples renseignements sur l’accès à Minerva, visitez le portail du soutien TI de l’Université McGill.

Cybersécurité

Cybersécurité

e Service des TI de l’Université McGill tient à assurer votre sécurité tout au long de votre parcours universitaire, de votre demande d’admission à votre remise de diplôme, et même après. Sur notre nouveau site Web Secure Your Journey, vous trouverez des conseils pour:

  • utiliser des mots de passe forts et mettre en place le processus d’authentification à deux facteurs;
  • faire preuve de prudence dans les activités d’apprentissage en ligne;
  • faire preuve de vigilance quant aux cybermenaces, notamment l’hameçonnage.

Rendez-vous sur mcgill.ca/cybersafe pour connaître les outils et les ressources de cybersécurité à votre disposition à l’Université McGill.

Programs, Courses and University Regulations—2024-2025 (last updated oct. 2, 2023) (disclaimer)
Programs, Courses and University Regulations—2024-2025 (last updated oct. 2, 2023) (disclaimer)
Back to top