La cote de platine de STARS®

En mars 2024, McGill a obtenu la cote Platine dans le cadre du Sustainability Tracking, Assessment & Rating System (STARS®). Au moment de la soumission, seuls 14 établissements dans le monde et cinq au Canada avaient reçu la plus haute cote de durabilité du programme STARS. Cette réalisation concrétise l'engagement pris par l'Université en 2017 d'obtenir la cote Platine d'ici 2030, avec six ans d'avance.

Plus de 1 000 établissements dans le monde ont utilisé le programme STARS®. Cela en fait un des principaux cadres de référence pour mesurer la performance en développement durable des institutions d’enseignement supérieur. Il garantit une évaluation rigoureuse des catégories Enseignement & recherche, Engagement, Opérations, et Planification & administration, avec des points bonus pour l'innovation et le leadership.

Le parcours STARS® de McGill

McGill a soumis son premier rapport STARS en 2012, obtenant une cote Argent. Elle a ensuite obtenu la cote Or en 2016, qui a été renouvelée avec succès en 2020.

2024 STARS® Report

Comparaison des performances STARS

Pour en savoir plus, consultez le PDF icon Résumé du rapport STARS® 2024 (PDF). Il souligne les réussites de McGill et les possibilités d'amélioration.

L'obtention de la cote STARS® Platine témoigne de l'engagement de l'Université envers l’excellence en développement durable, et ouvre la voie à des projets futurs.

Participez au maintien de notre cote Platine en développement durable

Questions fréquemment posées

Pourquoi McGill utilise-t-elle le Sustainability Tracking, Assessment & Rating System (STARS®) ?

Comme des centaines d’autres établissements d’éducation supérieure, McGill utilise le Sustainability Tracking, Assessment & Rating System (STARS®) pour mesurer ses progrès en développement durable, un système largement reconnu, impartial et fiable. STARS® est d’ailleurs validé par un groupe d’experts indépendants en développement durable.
STARS s'articule autour de quatre catégories : Enseignement & recherche, Engagement, Opérations, et Planification & administration, avec des points bonus pour l'Innovation et le leadership.
Il existe cinq niveaux de reconnaissance pour STARS® :

  • Rapporteur
  • Bronze : score minimum de 25
  • Argent : score minimum de 45
  • Or : score minimum de 65
  • Platine : score minimum de 85

Quels sont les avantages de ce système d'évaluation ?

Le programme STARS® ne consiste pas simplement à cocher des cases pour obtenir des points. Il a été conçu pour évoluer au fil du temps afin de refléter les enjeux d’actualité en matière de développement durable sur les campus. Le processus de révision a lieu tous les trois à cinq ans et implique plusieurs spécialistes en développement durable des campus universitaires.

Plus de 1 100 universités d'Amérique du Nord et d'ailleurs se sont inscrites au programme STARS®, ce qui encourage le partage des meilleures pratiques entre les établissements. STARS® peut également servir à inspirer les politiques et les procédures dans les universités, créant ainsi un changement durable au fil du temps.

Que signifie l'obtention de la certification Platine ?

Atteindre le niveau Platine signifie obtenir 85% ou plus des points disponibles dans le cadre de STARS®. En 2024, McGill a obtenu 86,26% des points disponibles en intégrant le développement durable dans ses unités académiques, opérationnelles et dans ses processus de gouvernance. De plus, l’implication des étudiants, du personnel et des professeurs dans des initiatives de développement durable sur les campus a eu un rôle important à jouer.

Comment avons-nous obtenu la cote Platine ?

L'obtention de la cote Platine est le fruit d'une collaboration entre tous les membres de la communauté mcgilloise, y compris les étudiants, le personnel et le corps professoral. L'Université s'est améliorée dans deux domaines majeurs au cours des quatre dernières années :

Développement durable et apprentissage

  • Adoption d‘initiatives permettant d’acquérir des connaissances en développement durable
  • Évaluation par sondage du niveau des connaissances en développement durable

Bâtiments durables

  • Normes et certifications en conception de bâtiments durables
  • Détournement de l’enfouissement des déchets de construction
  • Réduction de la consommation d'énergie

Comment STARS® évolue-t-il dans le temps ?

STARS® continue d'évoluer au fil du temps afin de s’adapter aux contextes dans lesquels les établissements d’enseignement supérieur opèrent. STARS permet aussi d’assurer une certaine comparabilité de la performance en développement durable parmi les universités. Au fur et à mesure que les établissements s'améliorent et obtiennent des notes plus élevées, le cadre est également modifié en fonction des meilleures pratiques dans le domaine. Depuis 2010, il y a eu cinq versions.

Quels ont été les défis à relever pour atteindre le niveau Platine ?

L'évolution constante du programme STARS® représente un défi particulier. Les grandes institutions peuvent avoir tendance à changer relativement lentement, et la mise en œuvre de pratiques de développement durable peut prendre du temps. Compte tenu que STARS® est mis à jour tous les trois ans, McGill s'est efforcée d’implanter en continu les meilleures pratiques qui lui ont permis d'améliorer son score.

Parmi les autres considérations, citons l'effet de silo dans les universités, qui peut rendre les collaborations entre unités difficiles, et la coordination des communications avec plus de 30 unités fournissant des données et plus de 50 contributeurs individuels.

Notre classement Platine témoigne de l'engagement de la communauté mcgilloise en faveur de l'excellence en matière de développement durable sur l'ensemble des campus de l'Université.

Regarder vers l'avenir

L'obtention de la cote platine STARS® ne signifie pas que les efforts de l'université en matière de développement durable sont terminés. La publication de la prochaine version de STARS® nécessitera la mise en œuvre réfléchie et continue de nouvelles initiatives en matière de développement durable.

Back to top