Le Fonds Wainwright en droit civil

Une soirée avec Richard Wagner

8 avril, 17h-18h30, Salle du Tribunal-École Maxwell Cohen (NCDH 100)

Poster de la conférence

Pour cette édition des conférences Alan Aylesworth Macnaughton, le très honourable Richard Wagner, C. P., juge en chef du Canada, sera interviewé dans le cadre d'une discussion informelle menée par quelques étudiant.e.s de la Faculté de droit.

La multiplicité des points de vue des jeunes juristes en matière de droit et justice peut amener la Cour suprême à poser de nouvelles questions, à définir de nouveaux problèmes institutionnels et à identifier les futurs défis auxquels elle sera confrontée au cours des prochaines décennies. En conséquence, le format de la conférence Macnaughton de cette année vise à favoriser la participation directe et indirecte des étudiant.e.s en droit de McGill.

Cette conférence est organisée par le professeur Daniel Jutras, titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil. Soyez des nôtres pour une fascinante conversation!


Daniel Jutras Conférence Wainwright 2019 - L’avocat à la barre de l’action collective: une chasse-galerie?

27 février 2019, de 17h30 à 19h00, Salle du tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100)

Cette année, la conférence Wainwright 2019 a été prononcée par le professeur Daniel Jutras, titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil. Durant sa présentation, il a arpenté le terrain de l’action collective pour amorcer une réflexion sur les aspects éthiques de la judiciarisation des débats publics.

Pour en savoir davantage...


À propos du Fonds Wainwright

Le Fonds Wainwright a été créé conformément aux dernières volontés de feu Arnold Wainwright c.r., qui a légué une somme importante pour promouvoir la recherche et l’avancement du droit civil à l’Université McGill. Me Wainwright a enseigné le droit civil à la Faculté de droit de McGill de 1909 à 1934, date à laquelle lui a été décerné le titre de professeur émérite. L’Université lui attribuera, en 1963, un doctorat honoris causa pour reconnaître sa contribution insigne à la profession et à la recherche en droit civil.

La Faculté de droit de l’Université McGill a institué le Fonds Wainwright, dont la valeur est garantie contre l’inflation. La vaste mission de ce Fonds permet, année après année, de perpétuer la contribution remarquable de ce grand juriste québécois.

Président du Comité Wainwright

Me Daniel Boyer, Ad. E.
Bibliothécaire Wainwright
Bibliothèque de droit Nahum Gelber
Université McGill
3660, rue Peel
Montréal, QC H3A 1W9
Tél.: 514.398.4715 poste 00156
daniel.boyer [at] McGill.ca (Courriel)

Le 19 février 2015, le professeur Giorgio Resta, de l'Université de Bari (Italie) a donné la conférence Wainwright. Son allocution s'intitulait « Les luttes de clocher en droit comparé.»