Daniel Weinstock élu membre de la Société royale du Canada
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Daniel Weinstock, CM, MSRC, a été nommé membre de la Société royale du Canada (SRC).
Élus par leurs pairs, les membres de la SRC sont d’éminents Canadiens et Canadiennes de toutes les disciplines qui ont apporté une contribution remarquable aux arts, aux lettres et aux sciences naturelles et sociales, ainsi qu’à la vie publique . Le professeur Weinstock a été admis à l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines.
Philosophe et éthicien au rayonnement mondial, Daniel Weinstock a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des politiques publiques et de la justice sociale au Canada et à l’étranger. Professeur titulaire, il a été vice-doyen à la recherche à la faculté de droit de 2021 à 2024. Il est titulaire de la chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques aux facultés de droit et des arts depuis 2020.
De 2013 à 2020, il a piloté le prestigieux McGill Institute for Health and Social Policy, qui fait désormais partie du Département d’équité, d’éthique et de politiques. Ce groupe de recherche multidisciplinaire a rassemblé la communauté de recherche en droit, en sciences sociales et en sciences naturelles ainsi que des humanistes afin d’améliorer la connaissance des processus d’élaboration des politiques publiques et des façons dont ces politiques influencent le bien-être et la santé des individus.
Les recherches du professeur Daniel Weinstock portent sur un large éventail de sujets de philosophie morale et politique contemporaine, allant de la gestion équitable de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les démocraties libérales modernes, à la politique de l’État à l’égard des enfants, des familles et des établissements d’enseignement.
Il a participé activement à l’élaboration de politiques publiques au Québec, ayant été membre d’un groupe de travail du ministère de l’Éducation sur la religion dans les écoles publiques de 1997 à 1999, et directeur fondateur du Comité d’éthique en santé publique du Québec de 2003 à 2008.
Le professeur Weinstock a été boursier de la Fondation Trudeau (2004) et a reçu le prix André-Laurendeau de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (2008). Titulaire d’une Chaire James McGill de 2014 à 2020, il a aussi reçu le prix Charles Taylor pour l’excellence en recherche sur la politique de l’Institut Broadbent en avril 2017. En 2023, il a été investi de l’Ordre du Canada.
« Je me réjouis de voir notre collègue reconnu comme l’un des intellectuels publics les plus importants au Canada » a célébré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Le professeur Weinstock illustre de manière exemplaire comment des idées courageuses et une démarche intellectuelle rigoureuse peuvent directement contribuer à bâtir une société plus juste. »
Notre diplômé et professeur auxiliaire David Howes, MSRC, BCL’85, LLB’85, a aussi été élu à l’Académie des arts, des lettres, et des sciences humaines de la SRC. Joignez-vous à nous pour féliciter nos deux collègues pour cette remarquable reconnaissance !