Activités, associations et clubs étudiants

POWE group photo

POWE

Promotion de la profession d’ingénieur auprès des femmes (POWE)

Le groupe Promotion de la profession d’ingénieur auprès des femmes (POWE) est composé d’étudiantes et d’étudiants en génie passionnés et sympathiques, qui croient fermement que le monde serait meilleur s’il y avait plus de femmes dans les hautes sphères des technologies. Relevant de la Société des étudiants et étudiantes en génie (EUS), le POWE compte trois objectifs : encourager les jeunes femmes à étudier en génie, rendre hommage aux ingénieures accomplies et soutenir les étudiantes en génie.

Occasions de bénévolat

  • Visites dans les cégeps de la région de Montréal : répondez aux questions des jeunes qui veulent étudier en génie à McGill.
  • Journées de jumelage : permettez à une étudiante du cégep de faire l’expérience des études en génie à McGill pendant une journée.
  • Conférence pour les futures ingénieures : faites vivre une journée mémorable aux élèves d’écoles secondaires de Montréal qui s’intéressent au génie!
  • Visites dans les écoles secondaires : partagez votre passion pour le génie avec les élèves d’écoles secondaires de la région de Montréal.
  • Mentorat : servez de mentor à des étudiantes de première année en génie dans le cadre du programme em(POWE)r.
  • Et bien plus!

Vous voulez passer à l’action? powemcgill [at] gmail.com (Écrivez au POWE). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web ou la page Facebook du POWE.

 



EUS Equity

Comité EUS-Equity

Le comité d’équité de la Société des étudiants et étudiantes en génie de McGill (EUS-Equity) fait la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’équité sociale à la Faculté de génie de McGill.

Selon le principe de l’équité sociale, tous les membres de la société doivent pouvoir accéder aux mêmes ressources et avoir les mêmes chances de réussite. Contrairement au concept de l’« égalité », qui vise à ce que tous disposent des mêmes ressources, l’« équité » tient compte de l’identité et des expériences de chaque personne ainsi que des obstacles systémiques qui l’empêchent d’avancer au sein de la société. Concrètement, l’« égalité » consiste à donner des chaussures à tout le monde et l’« équité », à donner à chaque personne des chaussures de sa taille.

Le comité organise des discussions dans le but de rendre le milieu universitaire plus inclusif. Le groupe aborde des sujets qui touchent l’identité de genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, les capacités physiques, la santé mentale, la conception universelle des espaces, l’enseignement, l’apprentissage et bien plus encore. EUS-Equity offre de la formation aux leaders étudiants afin qu’ils intègrent les valeurs de l’équité au domaine du génie. De plus, le comité prévoit des espaces où les étudiants peuvent discuter avec des professionnels de la situation actuelle au sein du secteur du génie et des technologies et de la façon dont les étudiants peuvent influencer l’industrie. Le comité et les professeurs cherchent également ensemble à accroître la diversité au sein de la Faculté de génie de McGill.

Si vous voulez participer aux activités du comité, n’hésitez pas à equity [at] mcgilleus.ca (écrire au commissaire à l’équité) ou à envoyer un message sur la page Facebook d’EUS-Equity.

Page Facebook d’EUS-Equity
Site Web d’EUS-Equity
EUS Equity sur Twitter

 


 

Division mcgilloise de la National Society for Black Engineers (NSBE)

La division mcgilloise de la National Society for Black Engineers (NSBE) est un groupe d’étudiants chapeauté par la Société des étudiants et étudiantes en génie (EUS). Sa mission consiste à accroître le nombre d’ingénieurs noirs qui apportent leur contribution et qui affichent d’excellents résultats scolaires, réussissent sur le marché du travail et exercent une influence positive sur la collectivité. NSBE Mcgill organise de nombreux événements de sensibilisation dans la région de Montréal, dont la marche annuelle A Walk for Education (AWFE). Cette marche permet à la NSBE de tisser des liens avec des étudiants de milieux défavorisés et d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études en sciences, technologies, génie et mathématique. La division mcgilloise de la NSBE travaille étroitement avec des centres communautaires du quartier de la Petite-Bourgogne de Montréal.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Facebook de la division mcgilloise de la NSBE.

 


 

Queer Engineer

Groupe Queer Engineer (QE)

Queer Engineer fournit un espace accueillant aux étudiants allosexuels de la Faculté de génie. Il organise des activités sociales, professionnelles et de bénévolat comme des sorties en soirée, du réseautage express et du bénévolat lors de collectes de sang. Pour obtenir plus d’information, consultez la page Facebook de QE.

 


 

American Indian Science and Engineering Society (AISES)

La mission de l’American Indian Science and Engineering Society (AISES) est d’accroître considérablement le nombre d’Amérindiens, d’Autochtones d’Alaska et d’Hawaï et de membres des Premières Nations et des autres peuples autochtones d’Amérique du Nord qui étudient et travaillent dans le domaine des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques.

 


Pour connaître les autres moyens de passer à l’action, consultez les renseignements au sujet des groupes étudiants sur le site Web d’EUS-Equity.


Nous sommes les femmes de la faculté de génie

 

À la rencontre d’une étudiante de premier cycle

Hillary Williams

Hillary Williams
Génie des matériaux

J’ai choisi le génie parce que je voulais poursuivre mes études en sciences et faire un travail qui a un impact sur la société. Mon enseignant en design et technologies du secondaire m’a aussi beaucoup encouragée à prendre cette voie. Rencontrer Hillary

À la rencontre d’une professeure et diplômée

Nathalie Tufenkji

Nathalie Tufenkji
Professeure

J’ai décidé de faire mes études en génie chimique en raison de mon intérêt pour le génie de l’environnement et les nouvelles technologies de remédiation et d’assainissement des eaux. Rencontrer Professeure Tufenkji

 

À la rencontre d’une étudiante de premier cycle

Mariam Hachem

Mariam Hachem
Génie chimique

J’ai décidé d’étudier à McGill, car l’Université a une excellente réputation et offre beaucoup d’occasions d’acquérir des qualités de leader. Je voulais aussi faire partie d’une équipe au talent reconnu. Rencontrer Mariam

Follow us on:

Back to top