Cette année, la 39e cérémonie de remise de prix du Conseil culturel mondial se tiendra à l’Université McGill, sur son campus historique du centre-ville, à Montréal (Québec), Canada, le mercredi 23  octobre 2024.  

Lors de cet événement, le Prix mondial de la science Albert Einstein 2024 et le Prix mondial des arts Léonardo da Vinci 2024 seront décernés à d'éminents pionniers dans leurs domaines respectifs, en reconnaissance de leur poursuite inlassable de l'enrichissement de la culture et du bien-être de l'humanité. Les prix seront remis par le président du CCM, Sir Fraser  Stoddart, par le recteur et vice-chancelier de l’Université McGill, le professeur Deep  Saini, et par les membres du conseil d’administration du CCM.

Prix mondial des arts Léonardo da Vinci  2024:  Cónal Creedon 
Prix mondial des sciences Albert-Einstein 2024: Eske Willerslev 

Une distinction spéciale sera d’ailleurs décernée à plusieurs chercheurs mcgillois en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles. 

Le mardi 22 octobre, les deux lauréats prononceront un discours dans le cadre de la Conférence Beatty 2024, qui a lieu à l’Université McGill. Tenue pour la première fois en 1952, la Conférence Beatty est l’une des plus anciennes au Canada. Il s’agit de l’événement du genre le plus prestigieux et le plus généreusement doté de l’Université McGill. Des précisions sur l’édition 2024, notamment l’heure et le lieu, seront bientôt publiées sur le site Web de la Conférence  Beatty (www.mcgill.ca/beatty). 



Plume autochtone symbolique

 

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.


Back to top