Bourses d’études de l’École d’éducation permanente de McGill

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Grâce aux contributions de donateurs, l’École d’éducation permanente de McGill peut offrir un nombre limité de bourses aux étudiants ayant besoin d’une aide financière pour payer une partie de leurs droits de scolarité.

Veuillez noter que ces bourses sont réservées aux étudiants de l’École d’éducation permanente, les étudiants d’autres facultés n’y étant pas admissibles.


Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Étudier à temps plein ou à temps partiel et être inscrit à un programme assorti d’unités de l’École d’éducation permanente.
  • Être inscrit à au moins un cours de trois unités associé à son programme pour la session d’hiver 2023.
  • Avoir la citoyenneté canadienne, être un résident permanent (avec cartes) ou avoir le statut de réfugié (les étudiants réfugiés depuis les cinq dernières années sont admissibles, mais devront toutefois fournir les documents à l’appui requis).
  • Avoir un compte étudiant actif dans Minerva pour y recevoir les fonds.
  • Avoir un dossier étudiant satisfaisant.
N.B. : Les étudiants indépendants (à statut particulier) ne sont pas admissibles aux bourses de l’ÉÉP.

 

 

Bourses d’études

Les bourses suivantes sont offertes pour la session d’hiver 2023; les sommes varient de 500 $ à 1 500 $.

Bourse Joseph Chalhoub et Sandra Albers-Chalhoub
Bourse d’études Arthur-et-Crystal-Lau
Bourse commémorative Hervé‑De‑Fontenay
Bourse G. Evans, J. Toti et L. Evans
Bourse Karim-Ghassan Ejjeh pour les réfugiés syriens
Bourse Nizar-Qabbani pour l’École d’éducation permanente (priorité accordée aux étudiants syriens)
Bourse P. Keays
Bourse Nizar-Qabbani pour l’École d’éducation permanente (priorité accordée aux étudiants syriens)
Bourse d’études Centre culturel syrien
Other Bursaries for Indigenous students
Autres bourses d’études de l’ÉÉP

 

 

 

Conditions générales

  • L’aide financière doit servir à payer une partie des droits de scolarité.
  • Les fonds étant limités, il n’y a aucune garantie de recevoir une bourse pour laquelle une demande a été soumise.
  • L’École détermine comment et quand les bourses sont versées, et les montants octroyés peuvent varier selon le financement reçu de ses donateurs.
  • Les étudiants ne peuvent soumettre qu’une seule demande par session; la candidature sera évaluée pour toutes les bourses auxquelles l’étudiant est admissible.
  • Les étudiants ne peuvent recevoir qu’une seule bourse de l’ÉÉP pour une session donnée.
  • Les étudiants ayant déjà obtenu une bourse peuvent demander et recevoir d’autres bourses pour les sessions suivantes.
  • La valeur totale des bourses ne peut excéder 1 500 $ (mille cinq cents dollars) par étudiant, par période de 12 mois.
  • La date limite pour présenter une demande pour l’hiver 2023 est le 17 mars 2023.
  • L’ÉÉP se réserve le droit de vérifier les renseignements fournis dans les demandes. Toute incohérence peut entraîner la réévaluation ou l’annulation de la bourse accordée.
  • Si une bourse a été accordée pour une session où survient un abandon, celle-ci peut être annulée. Si le montant a été versé dans le compte de droits de scolarité de l’étudiant, il en sera retiré, ce qui peut engendrer un solde dû à l’Université.

 

Présentation d’une demande de bourse:

  1. Imprimez, remplissez et signez le formulaire de demande de bourse et envoyez-le par courriel à bursaries.scs [at] mcgill.ca. Les formulaires incomplets ne seront pas traités.
  2. Lorsque vous remplissez la section sur le profil financier, veillez à :
    • écrire lisiblement et à indiquer les montants annuels du ménage pour chaque poste de revenu ou de dépenses;
    • indiquer tous les montants en dollars canadiens, et à vérifier qu’ils portent bien sur les 12 mois précédents, à l’exception des revenus bruts d’emploi, lesquels doivent porter sur l’année civile précédente (du 1er janvier au 31 décembre 2021), tels qu’ils figurent sur la dernière déclaration de revenus fédérale;
    • remplir tous les champs, en inscrivant « 0 » au besoin;
    • revérifier tous les calculs, et à vous assurer que les lignes « TOTAL » sont additionnées et remplies, comme l’École ne fait aucun recalcul.
  3. Rédigez votre propre lettre d’intention (partie 3 du formulaire); toute lettre plagiée ou copiée entraînera la disqualification du candidat.
  4. Pour terminer le processus de demande, une fois les documents requis soumis (formulaire de demande dûment rempli et lettre d’intention), vous devrez peut-être valider d’autres renseignements. Si tel est le cas, l’École communiquera avec vous après avoir étudié votre demande.
  5. Assurez-vous de consulter votre avis de cotisation 2021 (fédéral, provincial ou les deux) pour remplir le formulaire. Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus en 2021, vous devrez fournir des explications par écrit.

Si vous avez besoin d’aide pour le profil financier, écrivez à bursaries.scs [at] mcgill.ca AVANT de soumettre votre demande.

Pour toute autre question sur le processus de demande, écrivez-nous à bursaries.scs [at] mcgill.ca. Notez que nous n’envoyons pas d’accusé de réception électronique pour les demandes de bourses.

Veuillez prévoir de trois à cinq jours ouvrables pour la réception d’une réponse aux demandes de renseignements, comme le personnel travaille à distance.


Processus d’examen des demandes de bourses

Toutes les demandes dûment remplies sont étudiées par le Comité de sélection.

Les étudiants choisis pour une bourse seront avisés par courriel, à leur adresse de messagerie de McGill, de 10 à 12 semaines après la date limite de dépôt des demandes.

Les décisions rendues au sujet des bourses accordées et des montants sont sans appel. L’ÉÉP se réserve le droit, à son entière discrétion, d’annuler le versement d’une bourse à un étudiant.

 

Processus de versement

Le calendrier de versement est établi par l’École, à sa discrétion. Tous les fonds sont déposés dans les comptes Minerva des étudiants, en un seul versement et en dollars canadiens.

Les dépôts sont effectués après les dates d’ajout et d’abandon de cours. Les étudiants qui abandonnent leurs cours ou programme ne recevront pas les fonds. Seuls les étudiants actifs de l’École peuvent recevoir une bourse.

Toutes les sommes reçues doivent servir à payer les droits de scolarité. Les étudiants demeurent responsables du paiement de tous les frais facturés à leur compte étudiant. Il se peut que les versements de l’aide financière ne correspondent pas aux échéances de paiement des droits de scolarité.

 

Aide financière pour le personnel de McGill

Le personnel de McGill est invité à consulter le Service des ressources humaines pour obtenir des renseignements concernant les demandes d’aide à l’éducation et les bourses offertes aux personnes à la charge des employés.

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