Équivalences : cours assortis d’unités

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Équivalences : politique de demande d’unités ou d’exemption

Si vous avez suivi des cours assortis d’unités équivalents à un établissement d’enseignement accrédité dans les cinq dernières années et que vous avez présenté une demande d’admission à un programme de développement de carrière et de perfectionnement professionnel, vous pouvez demander des équivalences. Elles peuvent vous être octroyées sous les formes suivantes :

Unités : Si vous recevez des unités pour un cours, vous n’avez pas à le suivre de nouveau ou à le remplacer.

Exemption : Si vous obtenez une exemption pour un cours concomitant ou préalable ou un cours préalable externe, vous n’avez pas à le remplacer. Si vous obtenez une exemption pour un cours obligatoire, vous devrez le remplacer par un cours autorisé approuvé par le département. Votre orienteur peut vous fournir une liste de cours qui pourraient vous convenir.

Les étudiants n’ont pas le droit de s’inscrire à des cours pour lesquels ils ont obtenu des unités ou une exemption.

Exigences d’admissibilité aux équivalences

Vous devez présenter une preuve de demande d’admission à un certificat de premier cycle, à un diplôme ou à un certificat d’études supérieures de l’unité de formation Développement de carrière et perfectionnement professionnel.

Les étudiants indépendants (à statut particulier) ne peuvent pas demander d’équivalences.

Les cours pour lesquels une équivalence est demandée doivent être assortis d’au moins trois unités.

Vous devez avoir suivi ces cours dans les cinq dernières années et dans un établissement reconnu.

Si vous présentez une demande d’admission à un programme de premier cycle, vous devez avoir obtenu au moins une note de « C » dans les cours en question.

Si vous présentez une demande d’admission à un programme des cycles supérieurs, vous devez avoir obtenu au moins une note de « B- » dans les cours en question.

Limites des équivalences

Si vous présentez une demande d’admission à un programme de certificat de premier cycle ou de diplôme d’études supérieures de 30 unités, vous avez le droit de faire évaluer tout au plus trois cours par demande d’admission.
Un maximum de neuf unités peut vous être octroyé pour un programme de certificat de premier cycle ou de diplôme d’études supérieures.

Si vous présentez une demande d’admission à un programme de certificat d’études supérieures de 15 unités, vous avez le droit de faire évaluer tout au plus deux cours par demande d’admission. Un maximum de trois unités peut vous être octroyé pour un programme de certificat d’études supérieures.

Comment demander des équivalences

Pour demander des équivalences, vous devez remplir le formulaire de demande d’unités ou d’exemption au moment de faire votre demande d’admission et fournir les documents à l’appui requis. Vous pouvez envoyer tous vos documents par courriel à l’adresse admissions.scs [at] mcgill.ca ou les remettre directement aux Services aux clients.

Il faut environ six semaines à l’École d’éducation permanente pour évaluer une demande, pourvu que tous les documents à l’appui nécessaires aient été remis. Les demandes incomplètes seront refusées.

Les demandes reçues après l’admission à un programme seront évaluées pour la session suivante.

Toutes les décisions sont définitives et sans appel.

Back to top