Module d’apprentissage par l’expérience

MAG(EXP) de l’Université McGill

Expérimentez le monde réel grâce au module d’apprentissage par l’expérience

Vous avez besoin d’aide pour combler les besoins en analytique de votre entreprise? Découvrez comment la MAG peut vous aider, ainsi que vos partenaires, sans frais.

Le module de services-conseils en analytique EXP fait partie intégrante du programme de maîtrise en analytique de gestion. Les étudiants et étudiantes à la MAG de l’Université McGill travaillent de concert avec des spécialistes du secteur pour résoudre un problème important en matière de données et d’analytique afin d’accroître le chiffre d’affaires ou le résultat net des clients.


Faites partie d’une équipe de quatre étudiants et étudiantes spécialistes en science des données

  1. Stratège opérationnel(le)
    - Quel est le problème?
    - Comment pouvons-nous le résoudre?
  2. Analyste/modélisateur(-trice) de données
    - Déterminer les besoins fondamentaux en données
    - Définir les formules et algorithmes
  3. Ingénieur(e) de données/programmeur(-euse)
    - Automatiser la collecte de données
    - Intégrer les éléments de solution
  4. Concepteur(-trice) d’interface
    - Concevoir l’interface frontale pour une meilleure adoption
    - Améliorer l’expérience utilisateur

Les projets d’analytique de la MAG(EXP) de l’Université McGill vous permettront de rassembler tous les éléments nécessaires pour obtenir d’excellents résultats.


Créer une solution fondée sur les données à long terme

Les étudiants et étudiantes offrent un service de consultation technique en collaborant avec de vraies entreprises pour tenter de résoudre un problème réel fondé sur les données.

  • Créer une solution analytique solide en dix mois
  • S’exercer à utiliser des données réelles et un logiciel de premier plan sur le marché
  • Tirer parti du mentorat de spécialistes du secteur et de l’encadrement du corps professoral
  • Acquérir une expérience inestimable en vue d’intégrer le marché du travail

Les projets de synthèse d’apprentissage par l’expérience de la maîtrise en analytique de gestion s’étendent sur toute une année et permettent aux équipes de travailler dans le secteur privé ou public afin de résoudre des problèmes actuels pressants au moyen de l’analytique des données. Voici des exemples des projets réalisés.


KPMG Logo

Services-conseils professionnels

Détection d’anomalies grâce à l’analytique en juricomptabilité

Les gouvernements et grandes entreprises du monde entier dépensent des billions de dollars en approvisionnement chaque année. C’est beaucoup de transactions, et une énorme quantité de données. Il n’est pas facile de repérer les transactions frauduleuses, mais cela contribue à protéger la réputation de l’entreprise et peut lui éviter de lourdes amendes des organismes de réglementation. Pour y parvenir, les grandes organisations travaillent souvent de concert avec des vérificateurs et vérificatrices de grandes firmes de services professionnels comme KPMG, qui se spécialise dans ce type de tâche. Quand on travaille avec des ensembles de données aussi vastes et complexes, l’automatisation est la clé de l’efficacité. Les étudiants et étudiantes à la maîtrise en analytique de gestion ont travaillé avec les quatre grandes firmes de comptabilité afin de mettre en pratique les techniques d’analytique pour détecter les anomalies dans ces ensembles de données, et contribuer ainsi à repérer les transactions suspectes.


Government of Ontario LogoGoogle Logo

Secteur public – gouvernement provincial
Communications et achat d’espace

Modélisation thématique des médias publics et optimisation des canaux médiatiques

Les gouvernements représentent les personnes qui les ont élus, mais les coulisses du pouvoir peuvent être assez loin de la réalité des gens ordinaires. La modélisation thématique peut contribuer à combler cet écart, et les étudiants et étudiantes à la maîtrise en analytique de gestion ont utilisé cette technique pour aider le gouvernement de l’Ontario à comprendre ce qui importe le plus aux électeurs et électrices. La modélisation thématique consiste à analyser un ensemble de documents écrits à la recherche de thèmes précis, et à déterminer leur récurrence. Les gouvernements peuvent ensuite utiliser cette information pour élaborer les stratégies de communication et s’assurer qu’elles portent sur les sujets que les gens ont à cœur.


Loblaws LogoGoogle Logo

Commerce au détail : biens de consommation
Vente en ligne : produits de beauté

Moteur de recommandation et de groupement de produits

À ses débuts, Loblaws comptait une seule épicerie à Toronto, mais l’entreprise est devenue un géant du commerce au détail comptant des magasins aux quatre coins du pays. Aujourd’hui, Loblaws est la plus grande chaîne de magasins au Canada sur le plan des revenus, et elle vend beaucoup plus que des produits alimentaires. L’entreprise offre maintenant des vêtements, des articles ménagers, des produits pharmaceutiques et des produits de beauté. Son programme de fidélisation PC Optimum est une des façons utilisées pour inciter la clientèle à acheter davantage de produits à l’entreprise. Les étudiants et étudiantes à la maîtrise en analytique de gestion ont travaillé avec Loblaws pour créer un moteur de recommandation et de groupement de produits qui aidera la clientèle à déterminer quels produits viennent compléter d’autres achats.

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