Projets d’apprentissage par l’expérience au sein d’entreprises

Projets d’apprentissage par l’expérience au sein d’entreprises

Le projet d’apprentissage par l’expérience au sein d’entreprises à la maîtrise en analytique de gestion dure toute l’année. Les équipes étudiantes collaborent avec des entreprises réelles afin de résoudre des problèmes actuels pressants au moyen de l’analytique des données. Les étudiants et étudiantes appuient ainsi les entreprises qui souhaitent amorcer un virage numérique et utilisent l’analytique des données pour améliorer leurs pratiques en science des données.

 


Le module de services-conseils en analytique EXP fait partie intégrante du programme de maîtrise en analytique de gestion (MAG). Les étudiants et étudiantes à la MAG travaillent de concert avec des spécialistes du secteur sur une période de dix mois pour résoudre un problème important en matière de données et d’analytique afin d’accroître le chiffre d’affaires ou le résultat net des clients. Découvrez ce que nos étudiants ont à dire sur leur expérience de travail avec Pratt & Whitney Canada.

Jack Martin, associé, Analyse juricomptable de données chez KPMG Canada se joint à nous pour discuter de la participation de l’entreprise au projet d’apprentissage par l’expérience de la maîtrise en analytique de gestion. Dans le cadre de ce projet, des étudiants et étudiantes à la MAG sont jumelés à des partenaires du secteur et acquièrent une expérience concrète venant renforcer les sujets étudiés en classe.

 


Découvrez certains des projets d’entreprise de la MAG


Rogers logo

Télécommunications/réseau sans fil

Prédiction des désabonnements et tendances de rendement

Pour les fournisseurs de services téléphoniques mobiles, les désabonnements peuvent être un problème important. La clientèle est vitale pour toute entreprise, et la rentabilité d’une entreprise de télécommunications comme Rogers Communications en dépend. La fidélisation est la principale priorité dans le secteur des services mobiles, et une étape cruciale pour y parvenir consiste à découvrir ce qui est important pour la clientèle. Chaque personne a des critères qui lui sont propres, mais il existe des tendances dans le choix des services mobiles. Certaines personnes quittent un fournisseur en raison de frais inattendus sur leur facture mensuelle, d’autres en raison d’une faible couverture ou du service à la clientèle. Pour aider l’entreprise à comprendre ce qui pousse la clientèle à se tourner vers un autre fournisseur, les étudiants et étudiantes à la maîtrise en analytique de gestion ont utilisé leurs compétences afin d’analyser les ensembles de données sur la clientèle de Rogers, la plus grande entreprise de télécommunications au Canada.


McKesson Logo

Approvisionnement en produits
de soins de santé

Prédictions et feuille de pointage sur le rendement des fournisseurs

La pandémie a mis à l’épreuve la chaîne d’approvisionnement médical. Au début, il y avait une très forte demande de fournitures de base. Puis, lorsque les vaccins à ARNm ont reçu les approbations réglementaires, un défi supplémentaire s’est présenté : vacciner des dizaines de millions de personnes. McKesson a su relever ce défi. L’entreprise basée aux États-Unis fournit des produits pharmaceutiques et de soins de santé à des hôpitaux et des cliniques dans 14 pays. Elle a assuré le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement médical et a joué dans l’ombre un rôle crucial qui a permis aux héros et aux héroïnes du système de santé de faire leur travail. Les étudiants et étudiantes à la maîtrise en gestion analytique ont aidé McKesson à y parvenir. Ils ont utilisé l’analytique prédictive pour déterminer où les livraisons devaient être effectuées et pour créer des feuilles de pointage afin de mieux comprendre le rendement des fournisseurs de l’entreprise dans des conditions difficiles.


Projets de synthèse d’entreprise en vedette

 


Pleins feux sur l’apprentissage par l’expérience

 

 


Liste des partenaires des projets de synthèse d’entreprise

Consultation et technologie

Autodesk
CGI
KPI Digital – projet en vedette
KPMG

Finances et assurances

Allianz Euler Hermes – projet en vedette
Aon
BDC
Desjardins
Banque Scotia
Gestion de placements TD

Soins de santé et produits pharmaceutiques

McKesson (chaîne d’approvisionnement et tarification)
Novartis
Réseau de la santé du Québec

Secteurs industriel et manufacturier

AéroMontreal
ArcelorMittal
Bombardier (BRP)
Cadillac Fairview (renseignements stratégiques et sur la fidélisation) – projet en vedette
CAE
Kruger
Pratt & Whitney

Secteur public et ONG

Gouvernement de l’Ontario

Commerce au détail et marketing

Keurig
Loblaws
L'Oréal
Nestlé

Entreprises en démarrage et autres

DHL
Metrolinx
Tiny Toronto
Valacta

Télécommunications et divertissement

Air Transat
Huawei
Rogers

Back to top