Définitions des notions de harcèlement/d'intimidation

En quoi consiste le harcèlement/l'intimidation?

Les membres de la population apprenante, du corps professoral et du personnel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont collectivement la responsabilité d'établir et de maintenir un milieu d'apprentissage et de travail positif et inclusif, où tous sont appréciés et traités avec respect. Les apprenants et les membres du corps professoral sont tenus de respecter le Code de conduite de la Faculté.

Par « harcèlement/intimidation envers les apprenants et apprenantes », on entend un comportement irrespectueux ou non professionnel dirigé de façon individuelle ou collective vers les apprenants et apprenantes, et qui se répercute négativement sur ceux-ci ou sur le milieu d'apprentissage. On désigne ainsi toute conduite qui enfreint les principes du respect en milieu d'apprentissage, notamment les remarques dégradantes, insultantes, dénigrantes ou irrespectueuses, les propos injurieux et les gestes intimidants, harcelants ou discriminatoires.

Le harcèlement/l'intimidation a un effet négatif sur les individus, perturbe le milieu d'apprentissage et nuit à l'apprentissage. La notion de milieu d'apprentissage englobe les interactions sociales, la culture et les structures organisationnelles ainsi que les espaces physiques et virtuels qui entourent et façonnent les expériences, les perceptions et l'apprentissage des apprenants et apprenantes.

Les apprenants et apprenantes doivent avoir le soutien de leurs pairs, du corps professoral et de la direction de la Faculté pour pouvoir remettre en question et changer les comportements inacceptables qui nuisent à l'expérience d'apprentissage. Le milieu d'apprentissage relève de notre responsabilité commune. Il nous incombe à tous d'adopter des pratiques responsables et exemplaires pour défendre les besoins et les intérêts de la communauté apprenante.

Vous hésitez toujours? Les options suivantes s'offrent à vous :

  1. Contacter quelqu'un directement pour discuter du problème en toute confidentialité
  2. Faire un signalement en ligne pour recevoir un retour dans les 72 heures


Catégories de harcèlement/d'intimidation


Harcèlement/intimidation à caractère général

Expérience

Conduite inacceptable

Conduite acceptable

Humiliation publique

Durant une tournée d'enseignement, un superviseur clinique dit à un étudiant qu'il est stupide ou paresseux parce qu'il ne connaît pas la réponse à une question.

Un superviseur clinique conseille à un étudiant qui ne connaît pas la réponse à une question durant une tournée d'enseignement de lire sur le sujet.

Menaces de violence physique

Une superviseure clinique donne un coup de poing sur la table et crie « Si tu refais ça, je te frappe! »

En situation d'urgence en milieu clinique, une superviseure clinique vous crie de vous tasser pour laisser la voie libre.

Violence physique

Un superviseur clinique vous lance un document au visage en disant « Relis-moi ça ».

Un superviseur clinique brûle par accident une étudiante avec un cautérisateur durant une intervention chirurgicale. Le chirurgien lui présente ses excuses.

Demande de services personnels

Un étudiant se fait demander de passer chez le nettoyeur pour aller chercher les vêtements de sa superviseure clinique.

Une superviseure clinique demande à un étudiant d'aller chercher du café pour toute l'équipe, lui compris, avant la tournée d'enseignement. L'équipe donne l'argent nécessaire à l'étudiant.

Harcèlement/intimidation à caractère sexuel

Expérience

Conduite inacceptable

Conduite acceptable

Contacts physiques non désirés ou avances sexuelles

Un superviseur clinique vous met la main sur l'épaule en disant : « J'aimerais bien qu'on continue la leçon ce soir, juste toi et moi. »

Après un incident difficile, un superviseur clinique vous met la main sur l'épaule et vous demande « Ça va? »

Demande de faveurs sexuelles en échange de meilleures notes ou d'autres opportunités

Une superviseure clinique vous dit : « Ta note pourrait sûrement s'améliorer si on en discutait en tête à tête ce soir, au resto? »

Une superviseure clinique vous dit : « On pourrait prendre un moment après la tournée pour parler de ton évaluation. Je t'aiderai à organiser tes présentations de cas. »

Restriction des activités de formation ou d'autres opportunités pour des raisons liées au genre

Une infirmière dit à une patiente : « Notre seul externe aujourd'hui est un gars. J'imagine que vous ne voulez pas être vue par un homme? »

Une infirmière dit à l'étudiant : « Je vais demander à la patiente si ça lui convient d'être examinée par un homme. »

Remarques désobligeantes ou insultes sexistes

Un superviseur clinique vous appelle « beauté » et dit à un patient devant vous : « On est chanceux d'avoir la belle Margaret avec nous aujourd'hui! Difficile de croire qu'elle étudie en médecine! »

Un superviseur clinique dit au patient : « Je vous présente Margaret. C'est l'étudiante en quatrième année de médecine qui fait partie de notre équipe aujourd'hui. »

Évaluations ou notes inférieures pour des raisons liées au genre

Un superviseur clinique vous dit : « Je ne m'attends pas à ce que la chirurgie soit ton truc. As-tu pensé à la psychiatrie ou à la médecine de famille? Vous les filles, vous êtes tellement bonnes avec les gens. »

Un superviseur clinique dit à l'ensemble des étudiants et étudiantes : « Tout le monde peut bien réussir ce stage-ci, si vous êtes prêts à travailler fort. »

Harcèlement/intimidation à caractère racial ou ethnique

Expérience

Conduite inacceptable

Conduite acceptable

Restriction des activités de formation ou d'autres opportunités pour des raisons liées à l'identité raciale ou ethnique

Lors de leur première rencontre, une superviseure clinique dit à une étudiante issue d'une minorité ethnique : « Je ne crois pas que notre surspécialité soit faite pour toi. Il n'y a pas beaucoup de gens comme toi qui a besoin de ce genre de traitement. »

Les superviseurs cliniques soutiennent tous les étudiants dans leurs objectifs de carrière.

Remarques désobligeantes ou insultes à caractère racial ou ethnique

Un directeur de programme dit : « Vous autres, vous faites d'excellents pathologistes – vous êtes toujours en train de parler! »

Aucune remarque sur l'identité raciale ou ethnique.

Évaluations ou notes inférieures pour des raisons liées à l'identité raciale ou ethnique, plutôt qu'au rendement

Une superviseure clinique fait le commentaire suivant dans son évaluation d'une étudiante : « Les gens comme toi devraient se spécialiser pour pouvoir mieux soigner leur communauté. »

Aucune remarque sur l'identité raciale ou ethnique.

Remarques désobligeantes ou insultes sur la religion

Un superviseur clinique dit à un étudiant qui observe le ramadan : « Tu devrais laisser tomber ça si tu veux survivre à la résidence dans notre spécialité. »

Un superviseur clinique dit à un étudiant qui observe le ramadan : « Je ne suis pas certain de comprendre c'est quoi, le ramadan. Est-ce que ça te dérangerait de m'en parler un peu avant de commencer la tournée? »

Harcèlement/intimidation en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre

Expérience

Conduite inacceptable

Conduite acceptable

Restriction des activités de formation ou d'autres opportunités pour des raisons liées à l'identité de genre

Un superviseur clinique dit : « Je ne pense pas que tu vas aimer ça, l'ortho. C'est une spécialité difficile – c'est trop dur physiquement pour les filles. »

Aucune remarque générale ou spécifique sur l'identité de genre.

Remarques désobligeantes ou insultes sur l'orientation sexuelle

Un membre du corps professoral dit : « Tu es très sympathique – c'est bizarre qu'une aussi belle fille que toi préfères les filles au lieu des gars. »

Aucune remarque générale ou spécifique sur l'orientation sexuelle.

Évaluations ou notes inférieures pour des raisons liées à l'orientation sexuelle, plutôt qu'au rendement

Une superviseure clinique dit : « J'ai l'impression que les gens comme toi sont hypersensibles, vous n'êtes pas vraiment faits pour notre spécialité. »

Aucune remarque générale ou spécifique sur l'orientation sexuelle.

Remarques discriminatoires sur l'identité de genre

Un membre du personnel dit : « Ah, les toilettes neutres! Pourquoi est-ce que les gens comme toi ne peuvent pas juste utiliser les toilettes normales? C'est ce que tout le monde faisait, avant. »

Aucune remarque générale ou spécifique sur l'identité de genre.

Harcèlement/intimidation envers les patients

Le harcèlement/l'intimidation envers un patient a une incidence négative sur le milieu d'apprentissage. Il est particulièrement difficile pour les apprenants de faire face seuls à ce problème. Il est important de signaler immédiatement à votre superviseur clinique tout incident de harcèlement/d'intimidation envers un patient. Votre superviseur pourra intervenir pour vous soutenir et s'assurer que ce genre de comportement ne nuise pas à votre expérience d'apprentissage. Votre superviseur pourra aussi vous aider à revenir sur l'interaction et à vous doter de stratégies pour faire face à de tels comportements à l'avenir.

Harcèlement/intimidation entre pairs

Par harcèlement/intimidation entre pairs, on entend une conduite irrespectueuse ou injurieuse de la part d'un autre apprenant (étudiant au premier cycle ou aux cycles supérieurs, résident). Ce type de comportement doit être résolu et signalé comme vous le feriez pour tout autre type de harcèlement/d'intimidation. Il est tout aussi dommageable pour le milieu d'apprentissage que le harcèlement/l'intimidation provenant de membres du corps professoral ou du personnel.

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