Ressources de soutien

En cas de danger imminent pour vous ou pour autrui, composez le 911.


Si vous souhaitez parler à une consultante ou conseillère en bien-être :

Médecine - contactez le Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales en médecine.

Sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie – contactez le Bureau SOURCES.

CAMPUS MONTRÉAL - SOUTIEN D'URGENCE ET HORS DES HEURES D'OUVERTURE

Suicide Action Montréal

1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Tél. : 514-723-4000 (service 24 heures)

Suicide Action Montréal offre des services de soutien, d'intervention de crise et de suivi aux personnes qui pensent au suicide, à leurs proches et aux personnes touchées par le suicide.

Tracom

Tél. : 514-483-3033 (service 24 heures)
Services de crise 24/7, sans frais, professionnels et bilingues, offerts par des intervenants qualifiés.                     

  • Hébergement
  • ​Soutien téléphonique 
  • Logement temporaire en période de crise

Drogue : aide et référence

 

Tél. : 514-527-2626 (service 24 heures)

Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel.

McGill Nightline

Tél. : 514-398-6246

Service tous les jours de 18 h à 3 h durant l’année universitaire.

Ligne d'entraide confidentielle, anonyme et sans jugement dirigé par les étudiants mcgillois offrant divers types de soutien à la communauté universitaire.

Walksafe

Tél. : 514-398-2498

Walksafe est un service gratuit et confidentiel de raccompagnement en soirée offert par l'Association étudiante de l'Université McGill. Peu importe la raison de votre demande, les bénévoles de Walksafe vous raccompagneront d'un point A à un point B en toute sécurité, partout sur l'île de Montréal.

Routes de nuit

Vous cherchez le meilleur chemin pour traverser le campus du centre-ville la nuit? Consultez la carte Route de nuit — les chemins suggérés à partir de chaque édifice sont en surbrillance, ainsi que l'emplacement de téléphones d'urgence.

Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) – CLSC Métro

Tél : 1-888-933-9007

Bilingue; L-V 9h-17h, 1801, boulevard de Maisonneuve Ouest, 3e étage

CAMPUS OUTAOUAIS - SOUTIEN D'URGENCE ET HORS DES HEURES D'OUVERTURE

 Info-social 24/7               

811, option 2

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial.
Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social:                                                

  • Agression sexuelle
  • Anxiété
  • Inquiétudes pour vous-même ou pour un proche
  • Drogue, alcool, jeu pathologique
  • Contraception d’urgence et grossesse non désirée
  • Jeunes et familles en difficulté
  • Violence conjugale ou familiale                                                                                                                                                           

Centre d’aide 24/7

1-866-appelle (277-3553)

  • Ligne d’intervention téléphonique gratuite pour les personnes en situation de crise suicidaire, leurs proches et les personnes endeuillées à la suite d’un suicide.
  • Service d’hébergement de crise

Tel-Aide Outaouais

Gatineau : 819-775‐3223
Ailleurs en Outaouais : 1-800-567‐9699

Toutes les raisons sont bonnes pour les appeler :

  • Que vous vous sentiez seul et isolé ;
  • Que vous soyez envahi par la souffrance ;
  • Ou que vous ayez simplement besoin de parler et d’être entendu.

Drogue : aide et référence (DAR)

1-800-265-2626 (service 24/7)

Offre soutien, information et référence aux personnes concernées par la toxicomanie, et ce, à travers tout le Québec.

Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais (CALAS)

 

819-771-1773 ou 1-866-757-7757

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Le CALAS de l’Outaouais vient en aide aux survivantes d’agression sexuelle âgées de 12 ans et plus. L’aide offerte est confidentielle et gratuite. Lorsqu’une femme fait appel au Centre, le CALAS propose, dans la semaine qui suit, une rencontre visant à l’accueillir, à la soutenir, à prendre soin d’elle, à identifier ses besoins et à lui expliquer les différents services qui lui sont offerts :

  • Rencontres individuelles
  • Groupe de soutien
  • Accompagnement
  • Accompagnement d’urgence
  • Soutien téléphonique et information
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