Responsabilités des nouveaux membres du personnel enseignant en matière d’immigration

Permis de travail

Après réception des autorisations officielles des gouvernements fédéral et provincial ou du numéro d’offre d’emploi d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les Services d’immigration du Bureau du personnel enseignant (BPE) fourniront au nouveau membre du personnel les documents et les directives pour l’obtention de son permis de travail.

Il lui incombe ensuite de :

  1. faire sa demande en ligne, par courriel ou en personne, dans un centre de réception des demandes de visas (CRDV);
  2. lire attentivement les questions, car les réponses déterminent les documents à soumettre, et toute information manquante ou erronée peut entraîner des retards;
  3. vérifier l’exactitude des renseignements inscrits dans son permis de travail, car tout renseignement erroné peut retarder l’obtention d’autres documents importants, comme la carte d’assurance sociale et la carte d’assurance maladie.

Les personnes exemptées du visa peuvent demander un permis de travail à un point d’entrée au Canada. Les Services d’immigration du BPE peuvent vérifier leur admissibilité et déterminer si les exigences suivantes s’appliquent :

Les données biométriques sont désormais obligatoires pour l’obtention d’un permis de travail. Seuls en sont exemptés les citoyens et citoyennes des États-Unis.

Permis de travail ouvert pour les conjointes et conjoints

Les conjointes et conjoints (y compris en union de fait) des membres du personnel enseignant non canadiens qui n’ont pas d’offre d’emploi au Canada peuvent obtenir un permis de travail ouvert. La demande peut être soumise au même moment que la demande de permis de travail du membre du personnel, ou après.

Les personnes qui vivent ensemble dans une relation conjugale depuis au moins un an forment aux yeux de la loi une union de fait. Leur union de fait prend effet à la date à laquelle les deux membres du couple fournissent la preuve de leur cohabitation dans une relation conjugale.

Cette disposition ne s’applique pas aux conjointes ou conjoints étrangers de membres du personnel enseignant canadiens.

Frais

Les frais liés aux demandes de permis de travail et de permis de travail ouvert sont à la charge du membre du personnel, et non de l’employeur, en l’occurrence l’Université McGill. Les personnes accompagnées par leur conjointe ou conjoint assument les coûts additionnels de la demande de permis de travail ouvert. L’Université ne rembourse pas ces frais. Consulter la liste des frais en vigueur sur le site Web d’IRCC.

Autorisation de voyage électronique

Selon leur pays de résidence, les ressortissantes et ressortissants étrangers peuvent être tenus d’obtenir un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique pour être admis au Canada. Consulter les conditions d’obtention d’un visa sur la page Web d’IRCC.

Renouvellement d’un permis de travail

Toute personne titulaire d’un permis de travail valide au Canada peut en demander le renouvellement. Dans la plupart des cas, il faut présenter les mêmes documents que ceux qui ont été soumis pour la demande initiale.

(Remarque : La carte d’assurance maladie et la carte d’assurance sociale doivent être renouvelées au même moment que le permis de travail.)

Résidence permanente

Il est vivement recommandé aux membres du personnel enseignant et bibliothécaires candidats à la permanence qui sont titulaires d’un permis de travail d’entamer la procédure de demande de la résidence permanente dès leur arrivée au Canada.immigration.apo [at] mcgill.ca ( Les Services d’immigration) du BPE pourront les accompagner tout au long du processus.

Back to top