McGill en manchettes

Au beau milieu d’un champ sur l’île Grosbois, située dans le parc national des Îles-de-Boucherville, Margaret Kalacska peaufine l’installation d’une imposante caméra hyperspectrale — capable de capter les différentes longueurs d’onde —, avant de la propulser à 45 mètres dans les airs grâce à un drone. 

Classified as: margaret kalacska, drones, biodiversité
Catégorie:
Publié le: 14 aoû 2018

Le paysage sonore d’une ville est le fruit des activités qui l’animent. Souvent, le bruit pose moins problème en lui-même que comme indice d’une source donnée. Chacun peut accepter le passage d’un autobus ou les notes fortes d’une chanteuse qui chante pour le bénéfice commun tandis qu’une moto au même niveau sonore agace.

Catégorie:
Publié le: 6 aoû 2018

Les enfants et les adolescents témoins de cyberintimidation seraient peu enclins à intervenir ou à réprimander l’intimidateur, selon une étude menée par une équipe de recherche de l’Université McGill.

L’étude, conduite sur une année auprès de 100 élèves âgés de 8 à 16 ans, visait à recueillir la réaction des jeunes comme témoins et comme intimidateurs dans une situation de cyberintimidation. 

Catégorie:
Publié le: 6 aoû 2018

Des enquêteurs indépendants estiment que la Corée du Nord poursuit ses programmes balistique et nucléaire, malgré les sanctions imposées par les Nations unies. Le récit de Marie-Claude Morin. Ecouter.

Catégorie:
Publié le: 6 aoû 2018

Un nouveau radiotélescope a permis aux scientifiques de voir des éclats de lumière en provenance de galaxies lointaines, une découverte qui pourrait, selon eux, mener à une meilleure compréhension de l'univers et des systèmes stellaires.

Catégorie:
Publié le: 6 aoû 2018

Opinion | Un récent article du journaliste Philippe Teisceira-Lessard a suscité bien des réactions avec son titre (« Iels sont nombreuxes et heureuxes ») ainsi que sa référence au français neutre, ou non binaire. Mais qu’est-ce que la non-binarité ? C’est une question qui est peu discutée dans les médias québécois et qui demeure nébuleuse pour l’ensemble de la population. En lire plus

Catégorie:
Publié le: 22 avr 2018

LA PRESSE | Samedi prochain, le philosophe Charles Taylor recevra le Grand Prix littéraire international du festival Metropolis bleu. Coprésident de la commission Bouchard-Taylor, professeur émérite de l'Université McGill, auteur de nombreux ouvrages, dont Les sources du moi et Le malaise de la modernité, Charles Taylor est un des penseurs les plus importants et pertinents de notre époque. Ce prix est l'occasion d'échanger avec cet homme qui a consacré sa vie à la réflexion et au dialogue.

Catégorie:
Publié le: 22 avr 2018


C'est une maladie tragique. Les neurones et leurs terminaisons nerveuses, appelées synapses, disparaissent peu à peu, provoquant la démence. C'est en tout cas comme ça qu'on explique la maladie d'Alzheimer. Mais une nouvelle étude vient ébranler ce dogme en montrant qu'il n'existe aucun lien entre la perte des synapses et le niveau de démence. La découverte a surpris jusqu'aux chercheurs qui l'ont faite, et pourrait bouleverser notre façon de voir la maladie.
La Presse

Catégorie:
Publié le: 21 jan 2018

Être bilingue pourrait être un avantage pour les enfants autistes, selon une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l’Université McGill, à Montréal. Les résultats du projet de recherche ont été publiés récemment dans la revue Child Development.

Métro, Radio-Canada

Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

On sait déjà que la maltraitance change durablement le développement du cerveau des enfants. En comparant les cerveaux de personnes maltraitées durant leur enfance à ceux de gens qui n'ont pas vécu ces traumatismes, des chercheurs commencent maintenant à découvrir les mécanismes de ces modifications. Invités : Naguib Mechawar, chercheur en neurosciences au Groupe McGill d’études sur le suicide de l’Université McGill.

Radio-Canada
 

Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

Chercheur à l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif et professeur au département de psychiatrie de l'Université McGill, Brett Thombs et ses collègues ont remarqué que, dans la grande majorité des études qu'ils ont examinées, les chercheurs avaient fait appel à des questionnaires de dépistage que les patients remplissaient eux-mêmes pour estimer la prévalence de la dépression.

Le Devoir

Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

Le Projet Verglas, mené par la professeure en psychiatrie Suzanne King, étudie les conséquences du stress subjectif (ressenti) et objectif (mesuré, par exemple, par le nombre de jours sans électricité) vécu par les femmes enceintes au moment de cette catastrophe naturelle qui a figé sous la glace et plongé dans le noir une grande partie du Québec en janvier 1998. Il suit régulièrement et depuis 20 ans des « enfants du verglas », nés dans la foulée de cet événement.

Classified as: Suzanne King, verglas, faculté des sciences, Institut Douglas, stress
Catégorie:
Publié le: 4 jan 2018

Difficile aussi de comprendre comment la ruse a pu prendre place, selon le directeur des relations communautaires pour la faculté des Sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’Université McGill, Pascal Thériault. « Ça n’aurait concerné que quelques individus », rappelle-t-il.

Catégorie:
Publié le: 21 déc 2017

Des chercheurs comme Abhishek Gupta veulent aider Montréal à être un chef de file responsable. «Les projecteurs du monde entier sont tournés vers Montréal», souligne M. Gupta, un chercheur en déontologie de l’intelligence artificielle de l’Université McGill. Le scientifique développe aussi des logiciels de sécurité chez Ericsson.

Lire la suite: Le Soleil


Catégorie:
Publié le: 18 déc 2017

Des milliers de Canadiens pourraient être affectés par un parasite d’Amérique latine potentiellement mortel à cause d’une transfusion sanguine ou parce qu’ils sont nés d’une mère infectée, préviennent des scientifiques. Nous sommes face à « un réel problème de santé publique », prévient Momar Ndao, directeur du Centre national de référence en parasitologie, à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Lire la suite: Le Journal de Montréal

Catégorie:
Publié le: 14 déc 2017

Pages