McGill en manchettes

Extrêmement sceptique, le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, a renvoyé les experts de santé publique à une recherche effectuée par la docteure Gabriella Gobbi, de l’Université McGill, publiée mercredi et qui suggère que le diagnostic de dépression chez environ sept pour cent des Canadiens âgés de 18 à 30 ans est imputable au cannabis.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 14 fév 2019

John et Marcy McCall MacBain font un geste philanthropique sans précédent au pays, a appris La Presse. Leur fondation verse une somme record de 200 millions à l'Université McGill pour lancer un faramineux programme de bourses. C'est le plus important don, tous secteurs confondus, de l'histoire du Canada.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 13 fév 2019

Retour à Montréal où l’Université McGill propose cet été quatre parcours universitaires. Les thèmes de la crise humanitaire et de la coopération internationale ainsi que de la compréhension du cerveau sont de retour cette année.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 12 fév 2019

L’objet de sa passion : les étoiles à neutrons, des étoiles géantes qui se sont effondrées pour devenir extrêmement denses. Professeure à l’Université McGill, Victoria Kaspi obtient du temps d’observation sur les plus grands télescopes de la planète et collectionne les prix et récompenses. « Mon conseil aux filles tentées par une carrière scientifique est de poursuivre leur rêve et de ne pas abandonner devant les défis, dit-elle. La route ne sera peut-être pas facile, mais elle vaut vraiment la peine. Il y a tellement de questions intéressantes et de mystères à résoudre !

Catégorie:
Publié le: 11 fév 2019

Christopher Barrington-Leigh est professeur d’économie à l’Université McGill de Montréal (Canada). Et Eric Galbraith, professeur de mathématiques et de sciences expérimentales à l’Institut catalan de recherche et de sciences appliquées (Icrea) de Barcelone (Espagne). Ensemble, ils ont voulu identifier les leviers avec lesquels les politiciens feraient bien de jouer s’ils entendaient vraiment améliorer le bien-être des populations dont ils ont la responsabilité. 

Catégorie:
Publié le: 8 fév 2019

« C'est un peu contre-intuitif de penser à une banquise qui fond au pôle et qui va changer la variabilité à un endroit très éloigné de celui-ci, reconnaît l'experte de McGill. Mais le système climatique mondial est interrelié. »

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 7 fév 2019

L’explication la plus bizarre et hilarante a été avancée par deux biologistes qui mettent en cause les effets néfastes du chant du cricket à queue courte des Indes (Anurogryllus celerinictus). Un chercheur de l’Université McGill, Gerald Pollack, spécialisé la neuroéthologie de la communication animale, a trouvé l’explication plausible. Mais pourquoi alors, ces moustiques jamaïcains s’en prennent-ils uniquement aux diplomates canadiens et américains ?

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 6 fév 2019

L’équipe conjointe de chercheurs du département de psychiatrie de l’Université McGill et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas apporte ainsi sa petite pierre à une théorie défendue de longue date en biologie, sur l’apport du sens de l’olfaction à l’orientation.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 1 fév 2019

« SNC était peut-être un peu trop optimiste à l'égard des projets sur lesquels il a soumissionné », a observé Karl Moore, professeur agrégé à la faculté de gestion Desautels de l'Université McGill. 

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 31 jan 2019

Au début de 2018, WestJet accueille Ed Sims au poste de président et chef de la direction. Fort d’une expérience acquise au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande, M. Sims connaît très bien le secteur du transport aérien. Et il est arrivé au Canada à un moment qu’il juge particulièrement intéressant. 

Article par Karl Moore, professeur agrégé à l’Université McGill

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 30 jan 2019

Anja Geitmann adore les casse-têtes. Mais oubliez les après-midis à chercher les bons morceaux en buvant une tisane : ce sont les cellules en forme de puzzle à la surface des feuilles de certaines plantes qui intéressent la biologiste. « Cette configuration se crée à partir de cellules assez simples. Regardez la différence sur 18 heures », dit la doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill en montrant des images captées au microscope dans son laboratoire.

Catégorie:
Publié le: 28 jan 2019

J’ai fait part de cette interrogation à Alana Klein, professeure à la Faculté de droit de l’Université McGill, dont les recherches portent notamment sur le droit pénal. Je voulais savoir si j’avais tort de percevoir cette difficulté, ce retard cumulé, même après #MoiAussi. 

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 25 jan 2019

Le monde du retail évolue à un rythme étourdissant, et cette transformation va bien au-delà de l’achat en ligne. Le Forum économique mondial qui a lieu en ce moment à Davos est l’occasion de rencontrer des leaders du monde entier et d’explorer des façons d’améliorer les modèles de vente au détail à l’aide de technologies novatrices.

Article par Isabelle Bajeux-Besnainou, Doyenne de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

Catégorie:
Publié le: 23 jan 2019

« Le nouveau guide est une véritable révolution par rapport au précédent. Je l’accueille très favorablement, s’est réjouie Stéphanie Chevalier, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill. Exit le calcul de portions et mettons l’accent sur la qualité de la diète et de nos aliments et sur le contexte global de l’acte de manger. »

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 23 jan 2019

Et si l’on vous annonçait qu’une nouvelle méthode de diagnostic est en développement par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill? Il s’agit d’une méthode basée sur la détection des exosomes. 

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 21 jan 2019

Pages