In the Headlines

Entrevue par Radio-Canada sur l'émission Les Année Lumière. 

Catégorie:
Publié le: 21 sep 2017

"Envie d’intégrer une université dans la ville de Montréal ? L’université McGill, située en plein centre-ville, recrute chaque année de nombreux étudiants français."

Lire la suite: Le Figaro Étudiant


Catégorie:
Publié le: 19 sep 2017

"Mme Pineau, chercheuse et professeur à l'Université McGill, dirigera le laboratoire en intelligence artificielle de Facebook, qui devrait regrouper une trentaine de scientifiques d'ici un an."

Lire la suite: Les Affaires

Catégorie:
Publié le: 18 sep 2017

"Ce laboratoire, le premier de la famille Facebook à voir le jour au Canada, sera dirigé par la québécoise Joëlle Pineau, actuellement professeure à l’Université McGill et co-directrice du Reasoning and Learning Lab, un laboratoire de recherche sur le rayonnement et l’apprentissage."

Lire la suite: Les Affaires

Catégorie:
Publié le: 15 sep 2017

Article d'opinion par Sébastien Jodoin et Hamish van der Ven - Respectivement professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill et professeur adjoint à l’École d’environnement ainsi qu’au Département de science politique de l’Université McGill

Catégorie:
Publié le: 14 sep 2017

"La gravité d'une infection pulmonaire varie selon l'heure du jour à laquelle elle est transmise par un parasite, ont montré des chercheurs de l'Université McGill."

Lire la suite: Radio-Canada

Catégorie:
Publié le: 12 sep 2017

"Ce qui m’inquiète un peu, c’est le fait que l’aspect épeurant de la technologie joue un peu dans l’imaginaire humain. Ça pourrait nous faire passer à côté de toutes sortes de promesses vraiment intéressantes, comme dans le domaine de la santé [...]."Joëlle Pineau, professeure associée à l’École d’informatique de l’Université McGill et codirectrice du laboratoire Reasoning and Learning Lab

Catégorie:
Publié le: 11 sep 2017

Cette éruption est la plus forte observée depuis 11 ans, selon Kelly Lepo, coordonnatrice de l'Institut spatial de McGill. «De plus, l'éruption est dirigée vers la Terre, ce qui la rend particulièrement dangereuse», affirme-t-elle dans un courriel à La Presse.

Lire la suite: La Presse

Catégorie:
Publié le: 7 sep 2017

"Depuis 2016, l'Université McGill a transformé son Institut et hôpital neurologiques de Montréal en ce qu'il vante d'être le tout premier centre de recherche au monde dédié à la science ouverte. En collaboration avec la communauté scientifique locale spécialisée en intelligence artificielle, le Neuro aide à faire de Montréal un leader mondial dans le mouvement de démocratisation de la recherche scientifique." 

Catégorie:
Publié le: 5 sep 2017

La Corée du Nord aurait testé une bombe à hydrogène hier. Le conseil de sécurité de l’ONU se réunit d’urgence pour discuter de ce dernier essai. Entrevue avec Jean-François Bélanger, étudiant au doctorat en science politique à l’Université McGill.

En savoir plus: TVA

Catégorie:
Publié le: 5 sep 2017

Gérald Fillion on Twitter: Quel est l'avenir de la recherche fondamentale ? Entrevue avec Martha Crago de l'Université McGill (Vidéo)

En savoir plus: Twitter

Catégorie:
Publié le: 5 sep 2017

« L’égalité légale est atteinte au Canada, mais le défi maintenant c’est l’égalité sociale », explique d’entrée de jeu Bill Ryan, travailleur social et professeur à l’Université McGill.

Lire la suite: Radio-Canada

Catégorie:
Publié le: 24 aoû 2017

Les chercheurs du Laboratoire de neuro-imagerie translationnelle de l’Institut universitaire de santé mentale Douglas de l’Université McGill ont fait appel à l’apprentissage automatique (machine learning) et aux données de centaines de tomographies à émission de positrons (TEP) ayant mesuré la quantité de bêta amyloïde présente dans le cerveau de patients atteints de troubles cognitifs légers et qui ont développé une démence pour élaborer cet algorithme.

Lire la suite: Le Devoir

Catégorie:
Publié le: 23 aoû 2017

Des chercheurs québécois ont fait pour la première fois la preuve de la « malédiction de la mère ». Ce concept génétique explique que des maladies héréditaires transmises par la mère seulement, mais qui frappent surtout les hommes, ne disparaîtront jamais. 

Lire la suite: La Presse

Classified as: La Presse
Catégorie:
Publié le: 22 aoû 2017

Pages