The Classical Association of Canada Annual General Meeting 2014 - Congrès annuel de la société canadienne des études classiques de 2014

 


Welcome to the CAC 2014 Annual General Meeting website

You will find all relevant information here pertaining to the conference, including the program, and information on accommodation, travel, McGill's campus, and accessibility. Please check back soon for updates, and like us on Facebook.

Bienvenue sur la page d'accueil du congrès annuel de la SCEC de 2014

Vous trouverez ici sous peu toute l'information concernant le congrès, notamment en ce qui a trait au programme, à l'hébergement, au transport et aux moyens de se rendre à McGill. Veuillez revérifier sous peu pour des mises à jour, et aimez-nous sur Facebook.

McGill Classical Studies is delighted to host the Annual Meeting of the Classical Association of Canada (CAC) from May 6th to 9th, 2014. The CAC conference will be held in conjunction with the Annual Meeting of the Association of Ancient Historians (AAH), which will run in part in parallel with the CAC, from May 8 to 11. A joint keynote address is scheduled for May 8, 2014. Inquiries can be directed to cac2014 [at] mcgill.ca. We greatly look forward to your participation!  

Le département d'histoire et d’études classiques de l'Université McGill est ravi d'accueillir le congrès annuel de la Société canadienne des études classiques (SCEC) du 6 au 9 mai, 2014. Le congrès de la SCEC aura lieu conjointement avec celui de l'Association of Ancient Historians (AAH) qui se déroulera en partie en même temps, soit du 8 au 11 mai. Un discours d'ouverture pour les deux conférences est prévu le 8 mai 2014. Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, veuillez vous adresser à ca2014 [at] mcgill.ca. Au plaisir de vous accueillir à Montréal! 


Call for Papers - Appel à communications 

Registration - Inscription 

Travel, Directions, MapsTransport, itinéraire, cartes

Accommodation - Hébergement

Programme

Abstracts of Papers - Résumés des communications

Financial support for students and recent PhD students - Soutien financier aux étudiants et jeunes docteurs

Sponsors - Commanditaires

Organizing Committee - Comité organisateur 


Registration

The CAC Annual General Meeting is open to the membership of the association and to non-members. Registration is obligatory for all participants and attendees. The registration fees covers free access to all panels and related academic services, coffee breaks, a cultural outreach event at the Montreal Museum of Fine Arts on the evening of May 7, and a reception after the joint conference key note on the evening of May 8.

Note bene: Registered participants of the CAC conference will have free access to the academic panels of the Association of Ancient Historians (AAH) on the bridge day of both conferences, May 9. To attend AAH events on May 10 and 11, you must register for the AAH conference (click here, link available from January 15, 2014). CAC members who register for both the CAC and AAH conferences will receive a $30 discount upon registration for the AAH conference; CAC student members who register for both conferences will receive a $10 discount upon registration for the AAH conference. The following fees apply: 

until April 6, 2104 as of April 7, 2014
CAC members $165 $185
CAC members, students $65 $85
non-members $195 $215
non-members, students $95 $115

Click here to register on-line.

Inscription

Le congrès annuel de la SCEC est ouvert aux membres et aux non-membres. L'enregistrement est obligatoire pour tous les participants et auditeurs. Les frais d'enregistrement couvrent l'accès à toutes les séances et autres activités académiques du congrès, aux pauses-café, à un évènement culturel aux Musée des Beaux-Arts de Montréal le soir du 7 mai, ainsi qu'à une réception après le discours d'ouverture le soir du 8 mai.

Nota bene : Les participants inscrits aux congrès de la SCEC auront gratuitement accès à toutes les séances du congrès de l'Association of Ancient Historians (AAH) ayant lieu le 9 mai. Il est nécessaire de s’inscrire au congrès de l'AAH pour assister aux séances des 10 et 11 mai (cliquez ici, lien disponible à partir du 15 janvier 2014). Les membres de la SCEC qui s'inscrivent à la fois au congrès de la SCEC et à celui de l'AAH bénéficieront d'un rabais de 30$ sur les frais d'inscription pour le congrès de l'AAH; les membres étudiants de la SCEC s'inscrivant aux deux conférences bénéficieront d'un rabais de 10$ sur les frais d'inscription pour le congrès de l'AAH. Les tarifs suivants s'appliquent :

avant le 6 avril 2014 à partir du 7 avril 2014 
Membres de la SCEC 165$ 185$
Membres étudiants de la SCEC 65$ 85$
Non-membres 195$ 215$
Étudiants non-membres                95$ 115$

Cliquez ici pour vous inscrire.


Travel, Directions, Maps 

Directions to the downtown area: From the airport, take a taxi (approximately 25 minutes, $38, flat rate) or the bus 747, the public airport express bus. The bus costs only $9 (one way). It runs 24 hours a day and leaves the airport every half an hour or so depending on the time of day. It takes 40-60 minutes to reach downtown. Here is a bus schedule and route plan.

McGill University is located in the heart of the city on Sherbrooke Street West, one of the main streets in the city center. The university is a short walking distance from many downtown hotels (see Accommodation). It is also close to the McGill and Peel metro stations. The bus 24 stops  in front of the campus, and many historic and cultural sites can be reached by foot, so it will be easy to explore the city's downtown. 

All panels for the CAC and AAH conferences will be held in the Arts Building, which is centrally located on campus. Here is a printable map (pdf) of the McGill University Campus (the Arts Building is number 103) and here is an online map of the university and downtown Montreal.

Transport, itinéraire, cartes

Instructions pour se rendre au centre-ville : À partir de l’aéroport prendre un taxi (25 minutes, tarif fixe de 38$) ou l'autobus 747, soit l'autobus express desservant l'aéroport. Le coût d’un aller simple en autobus est de 9$. Cette ligne d'autobus est en service 24 heures par jour et il y a un départ à environ chaque demi-heure en fonction de l'heure. Le trajet dure de 40 à 60 minutes. Vous trouverez voici l’horaire de l’autobus et un plan du trajet.

L'Université McGill est située au centre-ville de Montréal sur la Rue Sherbrooke Ouest, l'une des principales artères du quartier. L’université se trouve à distance de marche de plusieurs hôtels (pour plus de détails à ce sujet, voir hébergement). Le campus est également à proximité des stations de métro McGill et Peel. L’autobus 24 s'arrête directement devant le campus et de nombreux sites historiques et culturels sont situés à distance de marche. Cela fait en sorte qu’il est aisé de visiter le centre-ville à partir du campus.

Toutes les séances pour les congrès de la SCEC et de l'AAH auront lieu dans le Pavillon des Arts qui est situé au centre du campus. Voici une carte imprimable (pdf) du campus de l'Université McGill (le Pavillon des Arts porte le numéro 103) et une carte en ligne de l'université et du centre-ville de Montréal.


Accommodation

McGill University is located in the heart of Montreal, with many major hotels in close proximity to campus. Depending on their personal preferences, budget, and style, conference participants are requested to make their own hotel arrangements. There will be a limited number of rooms available in student residences at Concordia University for graduate students.

Below is a list of recommended hotels, all of which are located in walking distance to campus (less than 5 mins). Hotels marked with asterisk (*) offer a special McGill University rate. If you make your booking directly with the hotel, you should request the preferred rate. However, please be advised that various online platforms might offer you a deal that will beat the preferred McGill rate.
 

Hébergement

L'Université McGill est située au plein cœur de Montréal, et vous propose de nombreux hôtels à proximité du campus. En fonction de préférences personnelles, budget, et style, les participant(e)s sont prié(e)s de prendre leurs propres dispositions d’hébergement. Il y aura un nombre limité de chambres dans les résidences étudiantes de l'Université Concordia réservées aux étudiant(e)s des cycles supérieurs.

Vous trouverez une liste d’hôtels recommandés ci-dessous, tous situés à distance de marche du campus (à moins de 5 minutes à pied). Ceux qui sont marqués d'un astérisque (*) offrent un tarif spécial négocié avec l’université. Si vous effectuez votre réservation directement avec l'hôtel, vous devez demander le tarif réduit. Prière de noter que certains sites web pourraient vous offrir un tarif inférieur à celui de McGill.  

Here are the main hotels located near campus / Voici les principaux hôtels à proximité du campus:

Best Western Ville-marie Hotel & Suites
3407 Rue Peel, Montréal, QC H3A 1W7 ‎
(514) 288-4141
hotelvillemarie.com

*Delta Montreal Hotel
475 Avenue du Président Kennedy, Montréal, QC H3A1J7 ‎
(514) 286-1986
deltahotels.com

Hilton Garden Inn Montreal Centre-Ville
380 Sherbrooke St W, Montreal, QC H3A 0B1
(514) 840-0010
hiltongardeninn.hilton.com

*Hotel Omni Mont-Royal
1050 Sherbrooke St W, Montreal, QC H3A 2R6
(514) 284-1110
omnihotels.com

L'Appartement Hôtel
455 Sherbrooke St W, Montreal, QC H3A 1B7 ‎
(514) 284-3634
appartementhotel.com

*Sofitel
1155 Sherbrooke St W, Montreal, QC H3A 2N3
(514) 285-9000
www.sofitel.com

Quality Hotel Downtown Montreal
3440 Avenue du Parc, Montréal, QC H2X 2H5 ‎
(514) 849-1413
choicehotels.ca

Concordia University Student residences / Résidences pour étudiant(e)s à l'Université Concordia: here / voici
For further inquires, please contact francois.gauthier3 [at] mail.mcgill.ca (François Gauthier).
Pour plus d'informations, veuillez contacter francois.gauthier3 [at] mail.mcgill.ca (François Gauthier).


Financial support for students and recent PhD students - Soutien financier aux étudiants et jeunes docteurs


Sponsors - Commanditaires


The Organizing Committee is grateful to the following sponsors. Their support is very much appreciated.

Le comité organisateur tient à remercier les commanditaires suivants. Leur soutien est grandement apprécié. 


The Dean of Arts Development Fund
The Department of History and Classical Studies
The MacNaughton Chair of Classics 
The Faculty of Arts, McGill University
Musée des Beaux Arts de Montréal 


Organizing Committee - Comité organisateur  


Hans Beck (chair/président), Erin Crochetière, Marguerite Deslauriers, François Gauthier, Kathleen Holden, Lynn Kozak, Alex McAuley, John Serrati, Katrina Van Amsterdam


Back to top