Gagnants du concours vidéo RITA x AAQ

En décembre dernier, nous avons demandé aux étudiants collégiaux et universitaires de soumettre une capsule vidéo au sujet des différentes stratégies et innovations ayant le potentiel d'améliorer l'apport nutritif des produits alimentaires. Après une période de délibération attentive, nous sommes enfin prêts à révéler les gagnants.

Le rideau s'est refermé sur le concours du Consortium RITA et d’Amélioration Alimentaire Québec intitulé "Produits alimentaires santé : Stratégies et innovation", et nous pouvons maintenant couronner les gagnants!

Omid Sadeghpour Marvi et Ririka Saito, de l'Université McGill, ont remporté la première place tant convoitée avec leur vidéo inspirée d'un segment d'actualité sur la conversion enzymatique du lactose en acide lactobionique, un produit à valeur ajoutée provenant du lactosérum. Leur victoire témoigne de leur ingéniosité et de leur engagement à promouvoir des choix plus sains et plus durables dans le secteur alimentaire.

En deuxième place, Ashley Middleton de l'Université Laval propose une approche novatrice visant à relever simultanément les défis des co-produits marins et de l'apport élevé en sodium. Sa volonté de faire progresser le domaine de la science alimentaire grâce à la stabilisation du chitosane lui a valu cette reconnaissance.

Md Ramim Tanver Rahman, également de l'Université Laval, obtient la troisième place avec son segment sur les bienfaits potentiels des peptides en tant qu'ingrédients fonctionnels et composés bénéfiques pour la santé.

Cette première édition du concours a attiré des candidatures de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) ainsi que des universités McGill et Laval. Nous félicitons tous les participants pour leur travail acharné.

Nous remercions également les membres du jury qui ont mené le processus d'évaluation avec brio : Mélissa Weiskopf, Daniel Lacoste, Jean-François Duquesne et Marie-Noëlle Cano. Leur expertise a permis de garantir l'intégrité et l'équité du concours.

Cette compétition a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill et d’Amélioration alimentaire Québec (AAQ).

Back to top