Après le dépôt de la demande

Modifier ou annuler votre demande

Toute modification ou mise à jour des renseignements inclus dans votre demande doit être présentée par écrit au Service des admissions. La modification des renseignements personnels tels que l’adresse ou le numéro de téléphone ne peut être faite que sur votre compte Slate. 

Vous pouvez annuler votre demande sur votre compte Slate.

Suivre le statut de votre demande

Vous pouvez suivre le statut de votre demande en vous connectant sur votre compte Slate. 

Il est fortement recommandé aux postulants de vérifier régulièrement le statut de leur demande, par exemple une fois par semaine, car l’examen du dossier peut avoir occasionné des mises à jour ou des demandes supplémentaires.

Informations sur l'entretien

Les candidats invités à un entretien seront interviewés selon le format de mini-entretiens multiples (MEM). Cette année, ils seront asynchrones. Cela signifie que les candidats pourront commencer et terminer l'entretien à tout moment entre 9h et 17h le 18 avril 2024 en enregistrant leurs réponses par vidéo. L'entretien durera moins d'une heure et devra être réalisé en une seule scéance. Les entretiens doivent être terminés avant 17h.

Les entretiens se dérouleront virtuellement. Il est de votre responsabilité d'être disponible pour l'entretien. Aucune séance d'entretien répétée ni aucun aménagement spécial ne seront organisés. Un candidat qui ne se présenterait pas pourrait voir sa candidature annulée.

Si vous avez été invité à un entretien, veuillez consulter votre portail de candidature ou votre courrier électronique le 15 avril. (Veuillez vérifier votre dossier courrier indésirable et spam dans votre courrier électronique également). Vous devriez recevoir un lien d’inscription pour l’entretien. Après votre inscription, vous pourrez passer le MMI en ligne asynchrone le 18 avril 2024.

Pour CONFIRMER votre présence vous devez fournir une copie des éléments suivants :

  1. UNE PIÈCE D'IDENTITÉ AVEC PHOTO : 

    • Passeport (incluant la page avec signature)
    • Permis de conduire (canadien ou américain seulement)
    • Carte d'assurance maladie (résidents canadiens seulement)
    • Carte de résident permanent du Canada
    • Carte d'identification collégiale ou universitaire (canadienne ou américaine seulement) *Doit contenir votre nom, date de naissance, et une photo claire
    • Carte étudiante internationale ISIC *Doit contenir votre nom, date de naissance, et une photo claire
  2. L’ACCORD DE CONFIDENTIALITÉ : Vous devez lire attentivement et signer le Formulaire d'accord de confidentialité. Pour être valide, le document doit être signé par un témoin qui a assisté à votre signature de l’accord. Nous acceptons les signatures des membres de votre famille. Vous devez téléverser le formulaire désigné dûment signé dans votre compte Slate. L’accord de confidentialité doit être OBLIGATOIREMENT signé sans quoi vous ne pourrez pas prendre part aux entrevues.

Signer l'accord de non-divulgation

Si vous êtes invité à un entretien, vous devrez signer le formulaire d'accord de non-divulgation. Vous trouverez ci-dessous les versions anglaise et française du formulaire. Vous trouverez le formulaire de non-divulgation dans la liste des documents à remplir sur le portail de candidature. Le formulaire doit être complété et déposé sur le portail de candidature, étant obligatoire pour passer les entretiens.

Mesures d'accommodement pour l'entrevue

Si vous souhaitez obtenir des mesures d'accommodement lors des mini-entrevues multiples pour une situation de handicap ou un problème de santé documenté, nous vous invitons à lire notre politique sur les mesures d'accommodement pour connaître la façon de procéder. Veuillez noter que ceci inclut le daltonisme. Vous aurez à soumettre votre demande d'accommodement à jenna.laurie [at] mcgill.ca (Jenna Laurie) du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite dans les trois jours suivant votre invitation aux entrevues pour entamer le processus.

Code vestimentaire pour l'entrevue

Comme il s'agit d'une entrevue pour l’admission dans un programme professionnel, la première impression est importante.

Le code vestimentaire suggérer pour les candidats: une jupe d’une longueur appropriée (pas de minijupe) ou un pantalon long (pas de jeans) que vous associerez avec un chemisier ou un pull. Une robe de longueur appropriée est également acceptable, ou une chemise à col ou chemise de polo avec un pantalon. Le port du blazer ou du veston est optionnel. Pour tous, porter une cravate n'est pas nécessaire. Ne pas porter de chapeau ou de casquette de baseball.

Portez des vêtements professionnel et confortables, pour que vous puissiez faire une première impression positive.

Ce dont vous aurez besoin pour l'entrevue

Un téléphone portable peut être à portée de main, uniquement comme appareil de secours en cas de problème technique. Aucun autre appareil électronique n'est autorisé.

Pour les entrevues virtuelles, les écouteurs sans fil et les casques d'écoute sont permis.

Un stylo ou un crayon ainsi que 2-3 feuilles vierge. Il n'y a aucun autre outil ou matériel permis (virtuelle ou autre).

Consulter le Formulaire d'accord de confidentialité (DNDA) pour de plus amples informations sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas pendant les entrevues.

En cas d'urgence

En cas d’une urgence qui doit être communiquée la journée de l'entrevue, veuillez envoyer mmi1.med [at] mcgill.ca (un courriel) et indiquer URGENT MEM dans le titre du message.

Si nous devons transmettre un message urgent aux candidats lors de la journée d'entrevue, celui-ci sera fait sur cette page de notre site web.

Décisions finales

Les décisions rendues par le comité des admissions sont finales et sans appel.

Les décisions finales sont envoyées par courriel et confirmées dans votre compte Slate.

Les personnes qui postulent au programme préparatoire seront avisées vers la fin avril, début mai de la décision : acceptation, placement sur la liste d’attente ou refus. L’acceptation est conditionnelle à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales.

Accepter une offre

Pour la première série d’offres, les postulants acceptés doivent répondre à l’offre d’admission dans les deux semaines. Si un postulant sur la liste d’attente reçoit une offre d’admission, le délai pour répondre peut être plus court.

Si vous avez déjà accepté une offre d'admission dans un autre programme à McGill, il est possible que vous ayez de la difficulté à accepter une autre offre d'admission dans Slate. Si tel est le cas, nous vous invitons à contacter le undergrad.dentistry [at] mcgill.ca (Service des admissions).

L’avis d’acceptation de l’offre doit être accompagné d’un acompte de 500$ qui sera affecté au paiement des frais de scolarité. Ce frais est non-remboursable.

Reporter l’admission

Les postulants au programme DENT-P ne peuvent pas reporter leur admission.

Liste d’attente après l’entrevue

Le Service des admissions ne garde qu’un nombre limité de postulants sur la liste d’attente. Des offres d’admission sont envoyées quand des places se libèrent.

Pour connaître votre rang sur la liste d’attente, connectez-vous à votre compte Slate. Vous devez confirmer notre offre de liste d’attente sur Slate afin d’éviter que votre nom ne soit retiré de la liste. Les offres d’admission peuvent être faites à tout moment jusqu’à la fin de l’été. Étant donné que les offres sont subordonnées aux décisions d’autres postulants, il est impossible de prédire si des places seront disponibles, et à quel moment. Assurez-vous que l’adresse électronique et le numéro de téléphone au dossier sont exacts. Si vous voulez que votre nom soit retiré de la liste d’attente, vous devez utiliser votre compte Slate pour signaler votre refus.

Évolution de la liste d’attente - Automne 2023:

Année préparatoire DENT-P : Le 15 août, 2023, une offre d'admission a été faite au trente-deuxième candidat inscrit sur la liste.

Veuillez noter que ce site sera mis à jour chaque fois qu’une offre d’admission est faite à un postulant sur la liste.

 

 

 

Back to top