Statistique

La majeure et la mineure ont été retirées à l’automne 2022. Les personnes déjà inscrites à ces programmes pourront toutefois les terminer.


Survol des programmes de statistique

La statistique est née du désir de faire parler les données, de quantifier l’incertitude et de faire des prévisions sur des phénomènes aléatoires. Pour y parvenir efficacement, on doit recourir à des techniques mathématiques et probabilistes sophistiquées ainsi qu’à des outils de calcul. Les principaux domaines d’expertise sont l’inférence bayésienne, la biostatistique, la statistique informatique, la modélisation d’ensembles de données de grande dimension, l’analyse multivariée et l’analyse de survie.


Programmes

NOUVEAU pour l'automne 2024
 
Depuis l’automne 2022, les étudiants et étudiantes doivent se référer aux mineures offertes dans le cadre du baccalauréat en arts et sciences.

Pour suivre ce programme, vous devez nécessairement consulter le Département de mathématiques et de statistique ainsi que l’équipe-conseil du B. Com. Vous devez respecter la séquence des cours de statistique pour éviter les chevauchements, à défaut de quoi vous pourriez ne pas obtenir de crédits pour certains des cours terminés.


Carrières et mentorat

Mentorat djivede.kelome [at] mcgill.ca (Pr Djivede Armel Kelome), Département de mathématiques et de statistique, Faculté des sciences

Notre programme de statistique vous permettra d’acquérir des connaissances uniques à des fins de calcul, d’analyse et de présentation de l’information. Vous pourriez travailler dans les secteurs public ou privé, ou poursuivre votre formation aux études supérieures.

Vous pourriez devenir :

  • mathématicien ou mathématicienne;
  • analyste de marché;
  • analyste en placements;
  • spécialiste de la recherche opérationnelle.
Back to top