McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

15 : Laurentides

Projet 1

Projet 2


NOM DU PROJET

Attraction des finissants des universités, cégeps et centres de formation professionnelle anglophones en vue de l’embauche de candidats bilingues  


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides


ÉTABLISSEMENT

Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes


PARTENAIRES

Le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes compte, pour actualiser ce projet, sur la collaboration du réseau communautaire 4 Korners Family Ressource Center, plus particulièrement pour la promotion des stages, et sur celle de la Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier.


CLIENTÈLE

La clientèle visée par ce projet se compose principalement des étudiants, professeurs, orienteurs et moniteurs de stages des milieux d’enseignement de langue anglaise soit : les écoles faisant partie des commissions scolaires Sir Wilfrid-Laurier, Lester-B.-Pearson et Riverside School Board, le Cégep John-Abbott, le Cégep Vanier et le Cégep Dawson, l’Université McGill et l’Université Concordia.


DESCRIPTION

Le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes vise, dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, à développer ses relations avec les maisons d’enseignement de langue anglaise, à faire connaître l’établissement, ses installations et le milieu de travail auprès de leurs étudiants en vue, ultimement, d’embaucher des techniciens et professionnels aptes à s’exprimer en anglais et en français. Pour atteindre cet objectif :

Le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes compte participer aux foires d’emploi organisées dans les milieux d’enseignement de langue anglaise et des outils promotionnels (affiches, dépliant) seront produits à l’intention de leurs étudiants. Une section du site Web du CSSS sera également aménagée à l’intention de ceux-ci. Les titres d’emploi visés sont : éducateur spécialisé, ergothérapeute, infirmière, infirmière auxiliaire, inhalothérapeute, physiothérapeute, préposé aux bénéficiaires, technologiste médical et travailleur social. Le projet a pour objectif ultime l’embauche de dix nouveaux diplômés capables de s’exprimer en anglais et en français provenant des maisons d’enseignement ciblées.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12 500 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes a essentiellement concentré ses efforts sur la promotion des professions de la santé dans les milieux d’expression anglaise. Dans cette optique, l’établissement a participé à trois foires d’emploi à l’Université McGill, soit en ergothérapie et physiothérapie, en soins infirmiers et en travail social. Le CSSS était également représenté à la foire d’emploi du Collège Dawson. À la suite de ces activités, treize curriculums vitæ ont été recueillis, deux stages d’un jour ont été réalisés et l’établissement a reçu vingt demandes de stage d’observation. Une affiche promotionnelle a été produite et distribuée dans cinq maisons d’enseignement, de même qu’un dépliant. Le CSSS a également distribué, dans le cadre de son projet, des objets promotionnels, tels que stylos et bonshommes anti-stress. Enfin, on a réaménagé la section recrutement du site Web pour y intégrer un appel particulier à l’intention des étudiants des établissements de langue anglaise.


DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 12 500,00 $


*** 

NOM DU PROJET

Création de stages qui permettraient de développer les possibilités d’embauche d’intervenants bilingues ce qui améliorerait l’offre de services pour les usagers anglophones du territoire desservi par le CSSS Thérèse-de-Blainville


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides


ÉTABLISSEMENT

Centre de santé et de services sociaux Thérèse-de-Blainville


PARTENAIRES

Dans le cadre de ce projet, le CSSS Thérèse-de-Blainville travaille en partenariat avec l’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais.


CLIENTÈLE

Le projet du CSSS Thérèse-de-Blainville vise les étudiants de niveau universitaire dans les domaines de la nutrition et du service social.


DESCRIPTION

La clientèle du CSSS Thérèse-de-Blainville inclut 5,1 % de personnes d’expression anglaise. En tant qu’établissement « indiqué », le CSSS s’est donné comme objectif, dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, de créer de nouvelles places de stage dans le but de répondre plus adéquatement aux besoins de cette portion de sa clientèle. Pour atteindre cet objectif :

Le CSSS Thérèse-de-Blainville compte créer trois nouvelles places de stage dans deux directions cliniques : plus précisément, il s’agit de deux stages en travail social, dont un à la Direction des services à la jeunesse (DSJ) et l’autre à la Direction des services aux adultes et des services généraux (DSASG), et d’un stage en nutrition et saines habitudes de vie à la DSASG. Pour favoriser l’intégration des nouveaux stagiaires, l’établissement a planifié une visite des différents milieux de vie sur son territoire. Pour soutenir les superviseurs, deux rencontres sont prévues à leur intention avec la conseillère en développement clinique psychosocial. Enfin, comme outils de soutien aux stagiaires, le CSSS Thérèse-de-Blainville prévoit des séances de perfectionnement en approche communautaire et en animation de groupes clientèles.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 9 801 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Tel que prévu à son plan de travail, le CSSS de Thérèse-De Blainville a accueilli en 2012 trois stagiaires de niveau universitaire : deux en travail social, en provenance de McGill et de l’Université du Québec en Outaouais, et un stagiaire en nutrition inscrit à McGill, pour un total de cent vingt jours de stage. Différents types de mesures ont été prévues en soutien aux superviseurs : intervention de la chargée de projet pour l’accueil et l’intégration des stagiaires, intervention de la personne responsable du secteur au plan de l’encadrement. Les trois professionnels chargés de la supervision des trois stagiaires ont également bénéficié d’une formation en supervision clinique et de temps de libération. Trois formations avaient aussi été prévues à l’intention des stagiaires, soit en approche communautaire, en animation de groupe et en tenue de dossiers. Ceux-ci ont également assisté à une des conférences données par Sonia Lupien, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et participé à des visites aux partenaires et à des activités de promotion de la santé.


DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 5 081,76 $


 

Back to top