McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

Université McGill - École de service social

Titre du projet
Projet d’accès en anglais

Organisme
L’École de service social de l’Université McGill

Contact
wendy.thomson [at] mcgill.ca (Wendy Thomson)

Partenaires
Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le CSSS de la Pointe-de-l'Île, le CSSS d’Argenteuil, le CSSS des Sommets, le CSSS de Gaspé, l’Association des Townshippers, l’Association des Coasters, la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic, le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, le « Committee for Anglophone Social Action », le « Council for Anglophone Magdalen Islanders ».

Description des activités prévues
Ce projet veut fournir aux établissements associés offrant des stages sur le terrain des étudiants en travail social. Il développera le matériel promotionnel nécessaire pour tenter de les intéresser à de telles possibilités. Le projet vise aussi à offrir du soutien à deux groupes de professionnels – d’une part, les membres du personnel qui devront superviser les étudiants et, d’autre part, les travailleurs sociaux oeuvrant déjà dans des communautés d’expression anglaise. Pour permettre un échange sur les meilleures pratiques, un réseau de superviseurs sera mis sur pied. Le projet vise également la conception de matériel de développement professionnel que les travailleurs sociaux des communautés d’expression anglaise pourraient utiliser à distance. La première année du projet en serait une de préparation et permettrait la production de ce matériel. Si cela s’avère possible, quelques étudiants suivront des stages sur le terrain dès la première année. Cependant, la majorité des stages auront lieu au cours de la deuxième année. Le budget servira à développer des réseaux et à amorcer la production de matériel de développement professionnel.

Budget alloué
60 000 $


Titre du projet
Projet des Premières Nations et communautés Inuites

Organisme
L’École de service social de l’Université McGill

Contact
wendy.thomson [at] mcgill.ca (Wendy Thomson)

Partenaires
Le Centre de l’amitié autochtone, le Centre des femmes autochtones, les Services sociaux de Kahnawake, les Services sociaux de Kanesatake, le Centre de Santé Ungava Tulattavik, le Centre de Santé Inuulitsivik, la Commission scolaire de Kativik

Description des activités prévues
Ce projet tentera de combler le besoin de professionnels en travail social autochtones ou non-autochtones chez les Premières Nations et les communautés Inuites du Québec. Dans le premier de ses volets, le projet s’appliquera à augmenter le nombre d’organismes de ces communautés préparés à recevoir des étudiants en travail social. Il s’efforcera d’intéresser davantage d’étudiants aux stages dans ces communautés. Dans son deuxième volet, le projet entreprendra l’évaluation des besoins en termes de nombre d’étudiants nécessaires dans ces communautés et les besoins en matière de développement continu pour les travailleurs communautaires (diplômés des programmes de certification de McGill) ainsi que les travailleurs sociaux dans ces communautés. Au cours de la deuxième année, le projet se propose d’envoyer des étudiants en stage sur le terrain, ainsi que d’expérimenter et de mettre en oeuvre les projets de développement conçus la première année. Le projet mettra également en place un réseau de groupes communautaires et d’organisations qui pourront agir à titre de ressources en matière de conseil et d’orientation tout au long du projet.

Budget alloué
60 000 $

Étiquettes: 
Back to top