Séance d'orientation communautaire annuelle pour nouveaux résidents

        

Résidents, infirmiers et infirmières, médecins et membres de groupes communautaires à la séance d'orientation communautaire de 2013 dans Côte-des-Neiges

Le premier mercredi du mois d'août de chaque année a lieu une séance d'orientation communautaire pour les nouveaux résidents en médecine familiale à l'Université McGill. L’activité initie les résidents aux communautés multiculturelles qu'ils servent ainsi qu'aux organismes communautaires qui sont d'importants partenaires pour offrir aux patients et à la population le soutien social et les services indispensables qui sont de nature à exercer des incidences positives sur les grands déterminants de la santé. La séance d'orientation communautaire est organisée par le Comité des soins primaires axés sur la communauté  (SPAC) au Centre de médecine familiale du Centre hospitalier de St. Mary, grâce au soutien de plusieurs organismes communautaires locaux parmi lesquels :

  • Projet Genèse, un groupe communautaire qui aide les gens à mieux comprendre et à défendre leurs droits sociaux et économiques, particulièrement en matière de logement, de sécurité du revenu de base et d'accès aux soins de santé.
  • Femmes du Monde, un centre pour femmes dont la mission consiste à offrir un lieu de rencontre et de faire preuve de solidarité et d’entraide.
  • Club Ami, un groupe de soutien qui favorise la réintégration sociale et économique de gens atteints de maladie mentale.
  • OEIL, un groupe communautaire qui travaille à améliorer les conditions de logement dans le quartier Côte-des-Neiges en informant et en soutenant les locataires, en aidant les locataires démunis et en luttant contre la détérioration des immeubles et la pauvreté.
  • Multicaf, une cafétéria communautaire qui sert plus de 230 repas par jour, une banque alimentaire qui offre de l'aide à plus de 750 familles par mois et un lieu où les gens dans le besoin peuvent trouver du soutien et, ensemble, travailler à l'atteinte d’un changement social et d’une société juste.
Back to top