Santé autochtone en médecine de famille

« Au Département de médecine de famille, nous sommes créons et saisissons les occasions de reconnaître et de valoriser l’histoire, les points de vue et les réalités contemporaines des Autochtones. Le Département de médecine de famille est heureux et honoré d’accueillir des personnes autochtones en tant que membres du corps professoral, étudiants, gardiens du savoir, chercheurs d’aujourd’hui et de demain, hommes et femmes de médecine, professionnels de la santé et autres professionnels. Nos programmes d’études supérieures offrent des possibilités uniques aux étudiants qui désirent enrichir leur compréhension des réalités autochtones et de la nécessité d’avoir en place des réseaux de santé et de soutien inclusifs, intégrés et culturellement sécurisants. Dans le cadre des cours de la nouvelle concentration en santé autochtone que nous mettons au point et du programme axé sur la santé autochtone que nous lancerons dans l’espace de notre Département réservé à cette discipline, les diplômés en médecine de famille auront véritablement l’occasion « d’honorer le passé et réconcilier l’avenir », comme la Commission de vérité et réconciliation du Canada nous appelle à le faire.

Dre Marion Dove, directrice du Département de médecine de famille

Consultez la page Santé des Autochtones pour de plus amples renseignements.

Professeurs autochtones du Département de médecine de famille

Parmi les membres autochtones du corps professoral, Richard Budgell, professeur adjoint et Alex McComber, professeur adjoint, peuvent être jumelés aux étudiants à titre de superviseurs.

Cours en santé autochtone du Département de médecine de famille

Nous avons le privilège d’offrir deux cours uniques, conçus au sein de notre Département spécialement pour traiter de l’histoire, des points de vue et des réalités des peuples autochtones et inuits du Canada. Nous nous préparons à lancer une concentration en santé autochtone qui sera offerte à l’automne 2023 dans le cadre de notre programme de maîtrise en médecine de famille.

*Nouveau à l’hiver 2022*

FMED 527 Inuit Health in Canadian Context (1 crédit)

Ce cours vise à explorer l’histoire, les perspectives et les réalités contemporaines de la santé des Inuits dans les quatre régions de l’Inuit Nunangat (le territoire inuit), en mettant l’accent sur le Nunavik, dans le nord du Québec. Les Inuits du Nunavik forment la deuxième communauté inuite en importance au Canada, avec une population de 11 000 personnes réparties dans 14 communautés. Le Nunavik fait partie du Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux de McGill.

FMED 506 Indigenous Perspectives Decolonizing Health Research (3 crédits)

Ce cours vise à explorer l’essence de la compréhension du monde des peuples autochtones, leurs coutumes, savoirs et façons de faire, en particulier sous l’angle de la santé et du mieux-être. On y examine le passé du Canada teinté par la colonisation, l’assimilation et le génocide, ainsi que les résultats et les répercussions de ces traitements du point de vue des peuples autochtones. Les participants aborderont également le changement qui s’opère graduellement dans le rapport de forces, tandis que les chercheurs, les étudiants et les communautés autochtones sont de plus en plus présents, actifs et affirmatifs quant à l’établissement des priorités de recherche concernant leur santé et leur bien-être.

Êtes-vous un candidat autochtone aux études supérieures?

Soutien et financement

Nous invitons les candidats autochtones aux études supérieures à communiquer avec isabelle.vedel [at] mcgill.ca (Isabelle Vedel) (directrice du programme de maîtrise en médecine de famille), tibor.schuster [at] mcgill.ca (Tibor Schuster )(directeur du programme de doctorat en médecine de famille et soins primaires) ou l’un de nos professeurs autochtones, richard.budgell [at] mcgill.ca (Richard Budgell) et alex.mccomber [at] mcgill.ca (Alex McComber), afin de discuter de la possibilité d’intégrer nos programmes dans leur cheminement universitaire.

Prenez connaissance de tout ce qui vous est offert à la Maison des peuples autochtones, dont la mission est d’offrir aux étudiants des Premières Nations, métis et inuits un « deuxième chez-soi », où ils trouveront le soutien et les encouragements qui les aideront à réussir leurs études et à préserver leurs racines culturelles.

La Maison des peuples autochtones est déterminée à faire augmenter le nombre d’étudiants autochtones admis. Elle sert également de résidence pour les étudiants autochtones aux cycles supérieurs. La page de la Maison des peuples autochtones propose aussi une liste de sources de financement pour les étudiants autochtones de McGill. Vous y trouverez des liens vers des outils et des sites Web utiles sur les possibilités d’aide financière et d’autres ressources.

Back to top