Notre Équipe

Mitchell McLarnon

Mitchell est candidat au doctorat et gestionnaire de projet du jardin de la Faculté d'éducation. Depuis 2015, il a entrepris des initiatives pour agrandir le jardin, tant physiquement que numériquement, à McGill et dans la communauté. Son expertise en jardinage et sa connaissance approfondie de l'apprentissage au service du développement durable et de la justice sociale ont permis l'épanouissement de l'espace de jardinage et des relations avec les écoles et les organismes partenaires. Pour son travail continu à McGill et dans les environs de Montréal, Mitchell a reçu plusieurs subventions et prix qui financent entièrement les activités du jardin et l'emploi des membres de l'équipe. Plus précisément, le travail et la vision de Mitchell ont permis à l'équipe d'agrandir l'espace du jardin, de construire un site Web, d'embaucher plusieurs employés à temps partiel et de s'engager dans des activités de sensibilisation communautaire avec les écoles et les organismes. Ses intérêts de recherche personnels incluent la masculinité, le genre, la justice sociale, les méthodologies de recherche éducative participative et artistique, et l'éducation environnementale.

 

Jayne Malenfant

Jayne est une étudiante au doctorat qui a été embauchée au printemps 2017. Jayne a créé ce site Web et a donné l'occasion aux instructeurs et aux étudiants du DISE de participer à des activités artistiques dans le jardin, en incorporant des fleurs et des feuilles des parterres du jardin dans des projets artistiques. Elle a également travaillé à tisser des liens avec des organismes communautaires, en particulier en travaillant régulièrement avec le personnel et les participants de la Maison Benoît Labre, en soutenant et en faisant le pont entre leurs projets de jardinage et notre jardin à McGill. Dans ce travail, elle a mis l'accent sur la durabilité, en particulier sur le lien entre les questions de pauvreté et de sécurité alimentaire et les pratiques de jardinage. Ses intérêts de recherche comprennent l'activisme, la jeunesse, l'itinérance, l'anarchisme, les pédagogies informelles et la fabrication de zines.

 

Sandra Owén:nakon Deer

Sandra Owén:nakon Deer est une Kanien'kehá:ka (Mohawk) de Kahnawa:ke, QC. Elle a été enseignante pendant plus de 20 ans, administratrice, consultante et rédactrice de programmes d'études au cours des 7 dernières années. Elle est diplômée de l'Université McGill, avec un certificat en éducation autochtone et nordique, une maitrise et un baccalauréat de l'Université du Massachusetts. Sandra est actuellement à McGill en 4e année de doctorat en philosophie au Département d'études intégrées en éducation. Les connaissances et l'expérience de Sandra avec les jardins des Trois Sœurs ont été de la plus haute importance pour la reconnaissance et le respect des perspectives autochtones dans le jardinage et l'éducation en général.

 

Alix Petter

Alix Petter a complété sa maîtrise au Département d'études intégrées en éducation à McGill en 2016 et possède une immense expérience dans les contextes éducatifs, les jardins et les différents organismes communautaires. Plus précisément, Alix s'est impliqué auprès du Santropol Roulant et de la Maison Benoit Labre. Alix a contribué à nos initiatives de sensibilisation communautaire en nous mettant en contact avec la Maison Benoit Labre. De plus, Alix a fait don de plusieurs semis qu'elle a commencé et qui ont été plantés dans notre jardin ombragé.

 

Foster Salpeter 

Foster Salpeter travaille actuellement sur ses études de premier cycle à Science Po en France et à l'Université Columbia à New York. Au cours de l'été 2017, Foster a travaillé dans le jardin, en construisant deux boîtes de jardin supplémentaires et en contribuant à certains des organismes communautaires avec lesquels nous avons établi un partenariat à travers la ville. Foster est de retour en 2018 et poursuivra son travail à McGill et dans la communauté.

 

Aron Rosenberg

Aron Rosenberg termine sa maîtrise à McGill, en se concentrant sur la façon d'aider les enseignants qui brisent les divisions disciplinaires et tentent d'engager les élèves dans des approches holistiques et interdisciplinaires de l'apprentissage. Aron enseignait dans une école secondaire de Vancouver avant l'obtention de ce diplôme. Il s'intéresse à l'organisation communautaire et à la collaboration autour de la durabilité, de la santé mentale, de l'Internet, de la Palestine-Israël et de la créativité en musique et en écriture.

 

Kate Harris

Kate termine actuellement une maîtrise en counseling éducatif et en psychologie à l'Université McGill et s'est joint à l'équipe de jardinage pour 2018. Issue d'une formation en psychologie et d'une vie de soins de la nature, des vignobles aux camps d'été, elle espère contribuer à l'entretien des jardins et au maintien des liens communautaires. Les intérêts de la vie et de la recherche comprennent la régulation émotionnelle, la protection des enfants et des jeunes, les soins de santé mentale, la justice sociale, la réadaptation des jeunes et des délinquants adultes, les chats de toutes les variétés et les arbres.

 

Salina Berhane 

Née et élevée à Montréal, Salina est une première génération d'immigrants érythréens et éthiopiens. Elle peut comprendre jusqu'à cinq langues et étudie/travaille actuellement sur son baccalauréat à l'Université McGill en maternelle et en éducation élémentaire avec une majeure en Pédagogie de l'Immersion Française. Salina est actuellement plongée dans une matière importante que ses professeurs d'histoire ne lui ont jamais enseignée : L'histoire des Noirs au Canada. Dans ses recherches futures, elle cherche à influencer la politique éducative afin d'élargir les programmes d'études canadiens et québécois actuels pour y inclure une attention historique précise pour les Canadiens d'ascendance africaine, qui ont et continuent d'influencer notre monde actuel. En apprenant davantage sur l'histoire des Noirs du Canada, Salina vise à créer des plans de cours contemporains pour les futurs éducateurs de la maternelle et du primaire. En sensibilisant les gens (élèves, enseignants et parents) à la présence des Noirs tout en s'éloignant de la comparaison constante avec les conditions des Afro-Américains aux États-Unis, elle espère mieux comprendre les conditions post-esclavage/la plupart des conditions modernes des Canadiens noirs comme elle.

 

Lyne Dwyer

Lyne Dwyer est actuellement leur diplôme de premier cycle en communication à l'Université Concordia. Ils sont nouveaux dans l'équipe et apportent avec eux une poignée de compétences en jardinage à domicile qui continueront de croître avec notre projet. Lyne s'intéresse à la durabilité alimentaire et à l'organisation communautaire qui s'exprime par le travail bénévole dans les coopératives d'alimentation durable, y compris le Hive Café de Concordia et Food Not Bombs. Bien qu'ils aient d'abord fait des études sur le genre et les médias, leur travail académique à Montréal se concentre sur les jeux, l'empathie et la justice sociale.

 

Clark Kalel Alarcon Carreon

Clark est né le 26 décembre 1997 à Montréal, Québec. Dès son jeune âge, il a été exposé au travail communautaire (activisme et autres) par ses parents, qui étaient certains des précurseurs d'un groupe militant philippin appelé Kabataang Montréal, une organisation qui exigeait l'égalité des droits pour les Philippins et les minorités et qui a vocalisé les luttes de la classe ouvrière au début des années 2000. En faisant partie de cela, Clark a rencontré beaucoup de vérités sur le monde (racisme, sexisme, politique corrompue, etc.) dans sa tête avant même d'éprouver des difficultés. Clark fréquente actuellement le Collège Vanier dans l'espoir de devenir architecte.

 

Sven (7ven) Creese 

Sven Creese est un artiste plein de positivité et d'idées créatives. Son travail pour le jardin de McGill vise à rendre l'espace plus relaxant, plus confortable et propice à la création. Né à Montréal, Sven a été initié à la musique à un très jeune âge et, à ce jour, il poursuit son rêve de devenir ingénieur et l'artiste numéro un mondial avec le soutien de ses quatre familles : biologique, église, No Bad Sound Studios et les jardins de McGill. La philosophie de Sven repose sur l'amour et la gentillesse. Anciens employés de jardin, Khaleem et Angelo, ses mentors de la musique et de la vie. Son nom d'artiste est 7ven et des informations supplémentaires sur Sven et sa musique peuvent être trouvées ici.

 

Peter Graham

Peter a la passion d'apprendre d'un jardin naturalisé à Pointe-Claire. Il a commencé à collaborer avec les jardiniers de McGill à la fin de 2017. Il est chargé de cours à temps partiel à l'École des affaires communautaires et publiques de l'Université Concordia et au Loyola College for Diversity and Sustainability. Il est sur le point de terminer un doctorat en études environnementales à l'Université Queen's. La recherche doctorale de Peter applique la théorie de l'engagement matériel (MET) aux questions de durabilité.

 

Khaleem Curtis

Khaleem est un talent créatif multidimensionnel, avec une passion pour rapprocher les artistes et les communautés créatives. Originaire de Montréal, il enregistre des textes, dessine des vêtements et fait de la bicyclette dans toute la ville. Il travaille actuellement comme chercheur auprès des jeunes en partenariat avec la Maison des Jeunes Côtes-des-Neiges et l'Université McGill. Khaleem a été un membre clé de l'équipe en 2016 et a été embauché pour s'occuper du jardin à McGill et pour convertir des espaces de béton en espaces verts sur la Côte des Neiges. Actuellement, Khaleem travaille comme mentor au nouvel emplacement du Studio No Bad Sound et a très hâte de créer un jardin au Chalet Kent cet été.

 

Angelo Bachtad

Angelo est un musicien autodidacte, né et élevé à Montréal. Il a une profonde passion pour la musique et explore chaque jour de nouvelles façons de s'exprimer de façon créative. Angelo a joué un rôle essentiel dans le développement de jardins urbains à l'ancien No Bad Sound Studios et à l'Université McGill. Il étudie au Collège Dawson et travaille comme chercheur auprès des jeunes pour explorer les problèmes vécus par les jeunes de Montréal. Son nom d'artiste est Yama Sato. Sa musique peut être entendue ici.

 

Jim Harris

En 2016, Jim Harris a fait preuve d'un leadership et d'un soutien considérable pour le jardin communautaire. Jim a apporté de nombreux plants de tomates pour peupler deux plates-bandes et a joué un rôle déterminant dans la construction et la conception de cages à tomates pour soutenir nos plantes de 10 pieds de haut ! Jim continue d'être un membre de l'équipe de soutien qui est toujours prêt à discuter de jardinage, d'environnementalisme et d'ornithologie.

 

Stephen Lalla

Stephen Lalla est associé en communications à la Faculté d'éducation de l'Université McGill. À ce titre, il aide les étudiants diplômés et les chercheurs qui construisent des sites Web comme celui-ci. À l'occasion, il peut aussi aider Jim et Mitchell avec des barres d'armature en marteau de traîneau dans le jardin pour soutenir des plants de tomates géants.

 

Naomi Nichols 

Naomi Nichols est professeure adjointe au Département d'études intégrées en éducation. Son travail entoure les facteurs sociaux et structurels complexes qui façonnent la façon dont les enfants et les communautés grandissent et se développent. Naomi a eu une influence considérable sur notre travail de jardinage, car elle a conseillé Mitchell dans son travail qui relie l'approvisionnement alimentaire à la sécurité alimentaire.

 

Mindy Carter

Mindy Carter est professeur adjoint au département d'études intégrées en éducation. Ses recherches portent sur l'éducation artistique, l'identité des enseignants et les questions de durabilité. Mindy a créé le jardin en 2015 et continue d'encourager les enseignants, le personnel et les étudiants du DISE à utiliser le jardin pour explorer les approches pédagogiques basées sur les arts et l'apprentissage en plein air.

 

Dawn Wiseman:

Dawn Wiseman est une éducatrice et chercheuse innovatrice et inspirante. Son travail cherche à trouver un terrain d'entente entre les façons occidentales et autochtones de savoir, d'être et de faire dans le cadre de l'éducation STEM. Lorsqu'elle s'est jointe à l'Université McGill à titre de chargée de cours en 2015, Dawn et Sandra Deer, candidate au doctorat, ont envisagé ensemble un jardin de trois soeurs dans le jardin communautaire du DISE.

@McGillEdGarden

Back to top