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Au printemps 2016, l'espace jardin de la Faculté d'éducation a reçu un nouvel ajout : le Jardin des Trois Sœurs. Selon la tradition des Haudenosaunee, les trois soeurs - maïs, haricots et courges - sont plantées dans des monticules intercalés.

Dawn Wiseman et Mitchell McLarnon du Département d'études intégrées en éducation (DISE) ont travaillé avec Sandra Deer, qui est également candidate au doctorat, enseignante et détenteur de connaissances de Kahnawake. Ensemble, ils ont retravaillé quelques-uns des laboratoires scientifiques élémentaires du cours EDEE 275 Teaching Science, afin que les étudiants puissent en apprendre davantage sur les semences et les semis, sur la participation des Autochtones à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences, et sur les éléments de la Commission Vérité et Réconciliation qui affirment que la réconciliation ne peut être entreprise en l'absence de réconciliation avec le monde naturel. Dans les programmes d'études canadiens, les sciences sont généralement définies comme l'étude du monde naturel. Pour plus d'informations et pour vous connecter à un album photo, veuillez cliquer ici

Dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste intitulé Sampling Youth Development, co-dirigé par la Dre Naomi Nichols et la Dre Jessica Ruglis, Mitchell a appuyé la création d'un espace jardin à la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges, adjacente à l'ancien studio de hip-hop No Bad Sound. La construction du jardin de No Bad Sound s'est déroulée sur deux jours. La première journée a consisté en des conversations dirigées par les jeunes participants sur la meilleure façon d'utiliser l'espace. L'espace extérieur disponible n'avait pas été utilisé pendant de nombreuses années et, par conséquent, avait accumulé beaucoup d'articles jetés du studio.

En tant que groupe, nous nous sommes promenés dans l'espace et nous avons commencé à imaginer à quoi cela pourrait ressembler avec un jardin. Lorsque nous nous sommes assis pour dessiner le dessin, nous sommes aussi allés en ligne et avons commencé à établir un budget pour la terre, les plantes, les pots et autres fournitures de jardinage. Parmi les objets jetés dans l'espace extérieur, nous avons choisi de recycler certains objets pour le jardinage. Par exemple, nous avons utilisé un vieux cadre de porte comme boîte de jardin avec beaucoup d'effet et nous avons réussi à économiser de l'argent. En équipe, nous nous sommes divisés en petits groupes de travail. Certains d'entre nous sont allés dans des magasins de jardinage locaux pour acheter les fournitures nécessaires, tandis que d'autres sont restés au studio et ont commencé à préparer la zone pour un jardin sur la base de la conception. Le deuxième jour, la plupart des matériaux et des fournitures ont été plantés, mais des travaux supplémentaires de nettoyage et de finition ont été nécessaires. 

Depuis novembre 2016, Christine Vidal et Mitchell, éducatrice inspirante, discutent de la construction d'un jardin et de la création d'un club de jardinage à l'école primaire Westmount Park de la Commission scolaire English-Montréal. Au printemps 2018, avec les étudiants du club de jardinage, Mme Christine Vidal, Mme Emilie Newen, Mme Franzi Kaiser et Mitchell McLarnon ont construit trois lits de jardin surélevés. Les lits abritent un certain nombre de plantes à fleurs et de légumes qui attirent les pollinisateurs : un groupe d'insectes qui sont actuellement à risque en raison de l'activité humaine. Les jardins offrent aux élèves l'occasion d'acquérir une expérience de première main dans un but réel, de répondre aux besoins des organismes vivants et d'observer la pollinisation en action.

 

@McGillEdGarden

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