McGill buildings against a blue sky with clouds along McTavish Street, facing south east

La vie à Montréal

Bienvenue dans votre nouvelle ville!

Bienvenue à Montréal! En choisissant McGill, l’une des meilleures universités du monde, vous aurez la chance de vivre dans une ville exceptionnelle.

Pour satisfaire votre curiosité sur cette ville qui provoque bien des coups de foudre, voici quelques renseignements clés au sujet de Montréal et de la vie sur les campus de l’Université McGill :

Langue

Le français est la langue principale utilisée sur les panneaux, dans les services publics et dans les entreprises. L’anglais est largement parlé dans certaines régions de Montréal, et l’information est souvent fournie dans les deux langues. Pour bien vous intégrer à cette culture bilingue, perfectionnez votre anglais avec l’aide de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill.

L’anglais n’est pas votre langue maternelle et vous aimeriez aborder vos études et la vie à l’Université McGill avec plus d’assurance, tout en vous faisant des amis dans la même situation que vous? Participez aux groupes de conversation offerts gratuitement à toute la population étudiante par l’École d’éducation permanente, en collaboration avec Vie de campus. Vous avez jusqu’au 22 septembre pour vous inscrire à la session d’automne.

Hiver montréalais

Montréal est l’une des grandes villes nord-américaines où les températures sont les plus basses. L’hiver, si l’on tient compte du facteur de refroidissement éolien, le mercure peut descendre jusqu’à -30 °C (-22 °F). Les chutes de neige commencent habituellement en novembre, et se poursuivent parfois jusqu’en avril.

Même si les déplacements dans certaines zones du centre-ville peuvent se faire à l’intérieur grâce à la ville souterraine, vous ne pourrez pas vous passer de vêtements d’hiver : manteau, bonnet de laine (appelé tuque au Québec), gants et bottes imperméables.

Déplacements

En transport en commun

La Société de transport de Montréal (STM) exploite le réseau bien intégré de métro et d’autobus de la ville. Sur son site Web, vous trouverez de l’information sur l’accessibilité universelle, un outil de planification d’itinéraire et un outil de géolocalisation permettant de connaître la position exacte de votre autobus.

Si vous souhaitez vous déplacer en transport en commun à l’extérieur de l’île de Montréal, consultez le site Web du Réseau de transport de Longueuil, du Réseau de transport métropolitain exo ou de la Société de transport de Laval.

Pour économiser de l’argent quand vous prenez le transport en commun, optez pour une carte OPUS rechargeable de la STM. Cette forme de transport écologique est encore plus économique pour la population étudiante, qui peut profiter du titre 4 mois, puisque sa durée équivaut à celle d’une session.

Le tarif d’un déplacement en transport en commun ne dépend pas de la distance parcourue; le prix des titres est donc le même pour tous les passages. Les titres sont vendus par des détaillants autorisés, par des agents de station, dans le métro, et par les distributrices automatiques de la STM. Il est également possible d’acheter un titre dans l’autobus, mais il faut alors avoir la monnaie exacte. Vous devez conserver votre titre de transport pour effectuer une correspondance entre les lignes d’autobus et de métro.

En vélo

En constante expansion, le réseau de pistes cyclables de Montréal fait du vélo un moyen de transport abordable, écologique et efficace. Vous avez un coup de barre? Vous pouvez transporter votre vélo à bord du métro et de certains autobus. Les sites Web de Vélo Québec, de Ça roule Montréal et de La Route Verte offrent des cartes et des outils conçus pour les cyclistes.

Du 15 avril au 15 novembre, vous pouvez aussi profiter du service de vélopartage BIXI. Pour pouvoir emprunter un vélo ou un vélo électrique, il suffit d’acheter un aller simple ou un abonnement saisonnier ou abonnement mensuel. Empruntez un vélo pour vous rendre à destination, puis trouvez la borne la plus proche grâce à l’application BIXI et garez-y le vélo.

Tous les membres de la communauté mcgilloise peuvent profiter d’un rabais de 10 % sur un abonnement saisonnier BIXI.

Un service gratuit de vélopartage est également offert au campus Macdonald. Les étudiant(e)s de l’Université McGill peuvent emprunter un vélo au gymnase du campus Macdonald, pour un maximum de 4 heures. Le service est offert tous les jours pendant les mois les plus chauds.

En taxi

Si les itinéraires ou les horaires du transport en commun ne vous conviennent pas, vous pouvez prendre un taxi, en faisant signe au chauffeur sur la plupart des artères principales ou en communiquant par téléphone avec une des grandes entreprises de taxis :

CENTRE-VILLE CAMPUS MACDONALD
Atlas Taxi: 514-485-8585 Co-op de l'Ouest: 514-636-6666
Taxi Diamond: 514-273-6331 Lachine Taxi: 514-637-7011
Taxi Co-Op: 514-667-8960  

Avec Uber

Également offert à Montréal, le service Uber dessert notamment l’aéroport.

Épiceries

Avec une carte de crédit, vous pouvez maintenant faire vos achats en ligne dans la plupart des épiceries, puis faire livrer votre commande pour moins de 10 $. Quelques épiceries situées près de nos campus offrent des rabais à la population étudiante :

Métro

3575, avenue du Parc, local 5100 (dans l’immeuble La Cité)
(Rabais étudiant de 10 % les lundis)

Provigo

3421, avenue du Parc
(Rabais étudiant de 10 % les lundis)

On trouve dans certains quartiers de Montréal de petites épiceries fines proposant des aliments de base. Les fruits et légumes y sont souvent moins chers et plus frais que dans les grandes chaînes, mais il peut en être autrement pour les aliments préparés et secs.

Région du campus Macdonald :

Marché Ami Plus

33, rue Saint-Pierre (à distance de marche du campus)

Maxi

90, rue Morgan, Baie‑D’Urfé
Rabais étudiant de 10 % les lundis. Une navette offre gratuitement l’aller-retour vers cette épicerie tous les lundis soir à la population étudiante des résidences.

Consultez le répertoire d’aubaines sur le site Web Bourses et aide financière; il s’agit d’une liste d’épiceries abordables et de conseils pour économiser.

Fournisseurs de services

Vous trouverez une liste exhaustive des fournisseurs de service mobiles, Internet et de téléphonie présents à Montréal sur ce site Web du gouvernement et liste des fournisseurs.

 

Bienvenue sur votre nouveau campus!

Les superbes campus du centre‑ville et Macdonald de l’Université McGill regorgent d’édifices historiques et d’espaces verts. Voici quelques conseils à suivre pour profiter au maximum de la vie sur les campus :

Espaces sur les campus

Campus du centre-ville

Le campus du centre-ville de l’Université McGill crée un lien physique et symbolique entre le noyau urbanisé de Montréal et la verdure du parc du Mont-Royal. En voici quelques éléments importants :

  • Carrefour en Y : Cette plaque tournante, centre symbolique du campus, offre une belle vue sur celui-ci et sur ses environs.
  • Campus inférieur : Un des plus vastes espaces verts du centre-ville de Montréal, c’est un endroit idéal pour se détendre, tenir des activités ou se lancer le frisbee!
  • Portail Roddick : Ce portail iconique marque l’entrée du campus à partir du centre-ville et de la rue Sherbrooke.
  • Portail Milton : Moins connue que celle du portail Roddick, cette entrée, située à l’angle des rues Milton et University, mène directement à l’escalier qui monte vers le Pavillon des arts.
  • Rue McTavish : Cette rue accueille les centres d’activités et de services destinés à la population étudiante. S’y trouvent également le Point de service et le Centre universitaire de l’Association étudiante de l’Université McGill. On peut s’y asseoir à différents endroits pour admirer le paysage.

Campus Macdonald

Le campus Macdonald de l’Université McGill vous enchantera par ses vastes espaces verts de 650 hectares, sa ferme en exploitation et son paysage pittoresque au bord du fleuve, à Sainte‑Anne‑de‑Bellevue. On peut s’y rendre facilement grâce à la navette ou en transport en commun. Voici ce qu’on peut y admirer :

  • Terrains McEwen et Watson : Pique-niquez sous les arbres, profitez du terrain de volleyball de plage ou détendez-vous sous le belvédère.
  • Paddle Mac : Faites un tour de planche à pagaie sur le lac Saint‑Louis ou admirez le paysage spectaculaire, à quelques minutes de marche de votre salle de classe! (fermé pour la saison été 2024)
  • Arboretum Morgan : Plus grand arboretum du Canada, on y trouve un large réseau de sentiers praticables, été comme hiver.
  • Ferme du campus Macdonald : Ferme laitière entièrement fonctionnelle située sur le campus.
  • Marché Mac : On peut s’y procurer des fruits et des légumes cultivés sur le campus.

Planifiez la visite d’un campus et consultez nos cartes des campus pour vous familiariser avec les environs. Vous pouvez aussi profiter d’une visite virtuelle guidée ou sans guide (outil interactif) du campus du centre-ville.

Reconnaissance territoriale : L’Université McGill est située sur un emplacement qui a longtemps été un lieu de rencontre et d’échange pour les peuples autochtones, notamment pour les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont marqué de leur présence ce territoire, sur lequel les peuples du monde se réunissent aujourd’hui.

Déplacements sur les campus

Accessibilité

Pour tout savoir au sujet des espaces et des itinéraires accessibles sur les campus, consultez le site Web du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite.

La zone piétonne

Le campus inférieur dans son ensemble, y compris la rue McTavish, est une zone piétonne. Des camions peuvent toutefois y faire des livraisons avant 11 h, alors faites preuve de prudence!

En vélo

Dans la partie inférieure du campus du centre-ville, qui comprend la rue McTavish, les cyclistes doivent descendre de leur vélo et circuler à pied, en recourant au besoin à l’un des supports à vélos du campus.

Au cours des dernières années, l’Université McGill a doublé son nombre de stationnements pour vélos à court terme afin d’encourager sa communauté à adopter ce moyen de transport sans avoir à attacher son vélo à un arbre ou à un autre élément de l’infrastructure mcgilloise.

En voiture

Il est très difficile de se déplacer en voiture et de se stationner sur le campus du centre-ville.

Seuls les véhicules utilisés par des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, les véhicules d’urgence (en tout temps), de livraison et de service, ainsi que certains véhicules de construction, peuvent circuler sur le campus inférieur.

Située à l’angle des rues Milton et University, l’entrée de la rue Milton est l’entrée principale pour l’ensemble des véhicules autorisés à accéder au campus. Pour savoir où stationner votre véhicule au centre-ville, veuillez communiquer avec le Service de stationnement.

Situé à l’extérieur du centre-ville, le campus Macdonald compte de nombreuses places de stationnement. La population étudiante peut se procurer un permis de stationnement annuel abordable, ou un permis valide pour une journée. Pour en savoir plus, consultez la page sur le stationnement au campus Macdonald.

En navette

Tout au long de l’année, déplacez-vous entre les campus Macdonald et du centre‑ville à bord de la navette gratuite de l’Université McGill.

Casiers

Si vous pensez qu’il pourrait être pratique de laisser vos manuels, votre manteau et vos bottes à un endroit sûr dans l’immeuble de votre faculté sur le campus Macdonald ou du centre-ville, demandez un casier. Pour en savoir plus sur la location d’un casier et ses tarifs, communiquez avec votre faculté ou votre association étudiante.

Back to top