Subventions pour recherche sur les MNT pour les étudiants et membres de faculté à McGill

Les subventions pour recherche sur les MNT sont destinées aux étudiants aux cycles supérieurs, aux résidents en médecine et aux membres de faculté de l’université McGill qui souhaitent mener un projet de recherche sur les maladies non-transmissibles dans les populations mal desservies du Canada ou dans les pays à faible et moyen revenu.

La proposition doit démontrer comment cette recherche contribuera à enrichir les données actuelles sur l’accès et la prestation des soins de santé pour les maladies non-transmissibles. La proposition doit être réalisable compte tenu des fonds fournis, être justifiée par son impact potentiel sur la communauté et avoir des mesures de résultats claires et réalistes ainsi qu’un plan de dissémination efficace.

Une préférence concurrentielle sera accordée aux 1) candidatures qui sont initiées par ou inclus un étudiant de cycle supérieur ou résident, et 2) aux candidatures qui promeuvent une collaboration intercommunautaire. La recherche soumise pour financement par un étudiant ou résident doit être menée sous la supervision d'un membre de faculté.

Nous accueillons les candidatures de diverses disciplines représentant la diversité du domaine de la santé mondiale. Cela comprend, mais sans s'y limiter, la médecine, les soins infirmiers, les sciences de la santé, la nutrition, la réadaptation, le droit, les sciences sociales, l'ingénierie, l'épidémiologie, la santé de la population et de la santé publique et la politique de la santé. Les candidats étudiants doivent avoir l'approbation de leur superviseur de McGill pour effectuer cette recherche. Les candidats avec une proposition intercommunautaire doivent également rechercher un partenaire local qui peut fournir une expertise et une assistance dans le domaine et contexte de la recherche proposée.

Le financement accordé pour cette subvention compétitive est de 3 000 $ CAN. Les candidats doivent soumettre un projet scientifique qui peut être réalisé en un (1) an. Si le projet est sélectionné, l'approbation du comité d'évaluation éthique du Centre universitaire de santé McGill ou de l’institution locale où le projet sera effectué devra être obtenue.

Les candidats doivent maîtriser le français, l'anglais, ou les deux. La candidature peut être soumise dans l'une ou l'autre des langues. Les récipiendaires reconnaîtront la GNCDA pour toute publication résultant du travail effectué au cours de la subvention. Les récipiendaires devront soumettre un rapport du projet à la GNCDA dans les trois (3) mois suivant la fin de la recherche.

 

La date limite de candidature pour les subventions pour recherche sur les MNT est le 19 juillet 2020 - 23h59 EST.

Date de début du financement : entre le 01 août et le 01 décembre 2020

Nombre de bourses à octroyer: 2

 

Comment faire une demande ?

Les documents requis pour postuler pour des subventions pour recherche sur les MNT

  1. CV du candidat (CCV si membre de faculté McGill)
  2. Description de l'importance des contributions précédentes du candidat, de ses aspirations professionnelles et justification de la décision de réaliser un projet de recherche sur les MNT (1 page, simple interligne)
  3. Proposition de recherche (maximum 3 pages sans les références, simple interligne)
  4. Échéancier d'un an (maximum 1 page)
  5. CCV du superviseur de McGill, si applicable
  6. Lettre officielle d'appui du superviseur de McGill, si applicable (maximum 1 page, simple interligne)
  7. Lettre officielle d'appui du partenaire local, si applicable (maximum 1 page, simple interligne)

 

Veuillez envoyer tous les documents mentionnés ci-dessus à la coordonnatrice de la GNCDA à l'adresse suivante : bidjinie.coriolan [at] muhc.mcgill.ca ()

 

 


 

Lignes directrices pour les propositions

Max 3 pages, simple interligne, sans les références ni annexe

Introduction : Contexte et justification du projet, importance de cette initiative dans le contexte local proposé, hypothèse et objectifs spécifiques.

Méthodes de l’étude : Expliquez comment ce projet sera mené. Énumérez le design de l'étude, sa population, les critères d'inclusion / exclusion, la taille de l'échantillon, la période étudiée, les données à collecter, etc.

Résultats attendus et analyse : Expliquez comment les données collectées seront analysées afin d'atteindre les objectifs spécifiques.

Considération éthique : Expliquez à quelle institution vous demanderez l'approbation éthique. Quelles mesures seront prises pour assurer la confidentialité et le bien-être de vos participants, si applicable (consentement éclairé, anonymisation, stockage sécurisé des données, etc.) ?

Signification et importance potentielle : Généralement un ou deux paragraphes.

Transfert des connaissances : Comment les résultats attendus informeront la réponse de santé publique ou les pratiques cliniques pour les MNT ? Que ferez-vous pour assurer la diffusion et l’application des nouvelles données ?

 

Lignes directrices sur le budget et le calendrier

Max 1 page, simple interligne

Échéancier : calendrier approximatif d'un an énumérant les étapes de recherche qui doivent être accomplies et le temps qu'il faudra pour les mener à terme (ex : approbation éthique, formation du personnel, recrutement et suivi, analyse des données, rapport et présentation des données).

Back to top