Le Programme de formation sur la démence vous présente : Le parcours d'un aidant (virtuel - en anglais)
Offert par le programme Santé et bien-être en collaboration avec le Programme de formation sur la démence, dans le cadre du 13e Salon annuel de la santé et du mieux-être pour le personnel enseignant et administratif de McGill.
Les aidants jouent un rôle important dans notre société, car un Canadien sur quatre prend soin d'un membre de sa famille ou d'un ami atteint d'une maladie de longue durée, d'un handicap physique ou mental ou de problèmes liés au vieillissement. Ce sont ces personnes qui veillent chaque jour à ce que leurs proches, qu'ils s'agissent de leur conjoint, parent, enfant, frère, soeur ou ami, disposent de ce dont ils ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé et être aimés.
Mais prendre soin d'un ami ou d'un membre de la famille signifie souvent équilibrer des exigences concurrentes dans la vie, comme le travail, le rôle parental et le maintien de relations saines. Cela peut impliquer d’effectuer des tâches exigeantes sur le plan émotionnel et physique. Malheureusement, relativement peu d’aidants sont capables de s’y retrouver dans le système et de trouver le soutien dont ils ont besoin. De plus, de nombreux aidants font preuve de courage et ignorent leurs propres limites, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur santé et leur bien-être.
Dans cette présentation, Claire Webster, ancienne aidante et fondatrice du Programme de formation sur la démence de l'Université McGill, parlera des défis auxquels elle a été confrontée et partagera les leçons tirées de son expérience personnelle en tant qu'aidante de sa mère, décédée de la maladie d'Alzheimer en 2016. Claire expliquera comment cette expérience l'a inspirée à soutenir les partenaires de soins qui s'occupent d'êtres chers atteints de démence et l'a motivée à collaborer avec une équipe multidisciplinaire de l'Université McGill pour créer du matériel pédagogique innovateur et gratuit pour les patients atteints de démence et leurs personnes qui s'occupent d'eux. Une séance interactive de questions et réponses sera incluse dans la session.
Cette session a pour but de permettre aux participants d'acquérir les connaissances suivantes :
- Aider les personnes à se préparer au rôle d'aidant.
- Discuter des meilleures façons de protéger le bien-être de l’aidant.
- Discuter de la façon de rendre votre maison un lieu sûr.
- Fournir des informations fiables et des liens vers des ressources de soutien communautaire.
- Établir un environnement propice à la vulnérabilité et à l’échange d’informations.
Pour vous inscrire :
- Cliquez ici pour vous inscrire sur Minerva. Les inscriptions seront clôturées un jour avant l'événement.
Noter: Le lien pour la session sera envoyé la veille de l'événement. La session virtuelle se déroulera en anglais.