Nouvelles

Mises à jour récentes des politiques pour les employés MPEX

Publié: 6 September 2023

Mises à jour récentes des politiques pour les employés MPEX

À la suite de discussions et de consultations, l’Université McGill a mis à jour quatre politiques qui s’appliquent aux employés MPEX. Il s’agit des politiques sur le règlement des différends, les congés parentaux, l’administration des salaires et l’emploi temporaire.

Pourquoi les politiques ont-elles été mises à jour?

Les politiques sont mises à jour régulièrement lorsque des pratiques en évolution ou des facteurs externes font ressortir la nécessité d’apporter des améliorations. Dans le cas des quatre politiques mises à jour en juin 2023, l’Université McGill a découvert des incohérences dans la gestion des personnes employées à l’université ou d’autres situations qui n’avaient pas été relevées auparavant. Par conséquent, l’Université a consulté les dirigeants de MUNASA et d’autres intervenants pendant une période prolongée afin de simplifier les processus et de créer des normes plus équitables dans notre communauté diversifiée.

Comment les mises à jour ont-elles été effectuées?

Des modifications aux politiques ont été apportées à la suite de longues discussions avec MUNASA, allant de 15 à 37 mois, selon la politique. L’Université s’est engagée dans des discussions transparentes et de bonne foi, notamment en modifiant ou en supprimant certains des changements proposés, en fonction des commentaires de MUNASA.

L’Université a mis en œuvre les politiques modifiées conformément à la Politique de révision des politiques concernant le personnel de McGill le 1er juin 2023. La politique stipule que « L’Université se réserve le droit de créer, de modifier ou de supprimer toute politique. » Elle stipule également qu’il faut consacrer une période de discussion d’au moins trois (3) mois, période qui a été respectée et dépassée pour les récentes mises à jour.

Quels changements ont été apportés à la Politique de règlement des différends?

Les changements apportés à la Politique de règlement des différends ont permis de simplifier le processus, ce qui en fait un processus plus facile à comprendre, moins lourde et, espérons-le, moins long pour parvenir à un règlement. Les employés peuvent toujours faire entendre leurs préoccupations lors d’une audience devant le vice‑principal (administration et finances), au besoin, et certaines politiques peuvent toujours être renvoyée à une quatrième étape, devant un arbitre externe. De plus, la portée de la politique s’étend maintenant aux employés temporaires qui ont accumulé deux années de service continu.

Quels changements ont été apportés à la Politique sur l’administration des salaires?

La Politique sur l’administration des salaires a été révisée afin de rendre certains concepts plus clairs, d’offrir une plus grande souplesse pour des situations particulières comme les rajustements salariaux du salaire de base et les rajustements salariaux hors base, et d’harmoniser la terminologie utilisée dans la politique avec celle qui est utilisée ailleurs depuis un certain nombre d’années.

L’Université a mené des exercices d’analyse comparative en 2020 et de nouveau en 2023 pour s’assurer que les employés MPEX sont rémunérés d’une manière qui appuie l’équité interne et la compétitivité du marché. Ces exercices ont donné lieu à des mises à jour des échelles salariales en 2020 et 2020 et en 2023. Il convient également de souligner que le 1er juin 2023, les employés MPEX ont bénéficié d’un budget d’augmentation salariale de 4 %, conformément aux projections budgétaires d’augmentation salariale pour le marché montréalais. Un autre exercice d’évaluation de l’équité interne est prévu en décembre 2023.

Quels changements ont été apportés à la Politique concernant les congés parentaux?

La Politique concernant les congés parentaux a été mise à jour en ce qui concerne les congés de paternité et les congés d’adoption. Elle normalise notamment les indemnités entre les types de nouveaux parents.

Les dispositions initiales relatives au congé d’adoption ont été introduites avant la mise en œuvre du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). L’Université McGill voulait offrir un filet de sécurité aux parents adoptifs en attendant les normes provinciales. Maintenant que les mesures législatives sont en place, la politique a été mise à jour pour être conforme aux normes québécoises, y compris celles des autres établissements d’enseignement supérieur. Ces mesures ont mené à la réduction de dix à cinq semaines de congé payé pour les parents adoptifs, mais aussi à la mise en place d’un nouveau congé de paternité payé de cinq semaines. Ces améliorations comprennent ce qui suit :

  • Avantages accrus pour un plus grand nombre d’employés;
  • Jusqu’à cinq semaines d’indemnités à 95 % du salaire normal de l’employé (RQAP + cotisation à McGill) pour les congés d’adoption et de paternité;
  • Tirer parti des indemnités du RQAP auxquelles cotisent l’Université et tous les employés;
  • Des avantages comparables ou supérieurs à ceux offerts par d’autres institutions du secteur universitaire au Québec.

La Politique concernant les congés parentaux a également été modifiée pour permettre le fractionnement du congé de paternité, ce qui offrira une plus grande souplesse aux employés qui choisissent de se prévaloir de ce congé.

Ces indemnités s’appliquent indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre d’une personne et assurent la parité entre les congés d’adoption et de paternité.

Quels changements ont été apportés à la Politique d’emploi temporaire?

Elle a été élargie pour permettre aux employés temporaires qui ont accumulé deux années de service continu de se prévaloir de la Politique de règlement des différends.

Quelles sont les répercussions des changements pour les gestionnaires?

Des questions ont été soulevées au sujet des répercussions des changements apportés aux politiques de règlement des différends et sur l’administration des salaires, notamment le fait que les employés MPEX pourraient se retrouver avec moins de protections et de recours pour des problèmes liés aux conditions de travail. Cela ne devrait pas être une préoccupation, car la version la plus récente de la politique continue de leur fournir un solide processus de règlement des différends pour n’importe quelle de nos politiques.

Back to top