En réponse aux appels à l’action pertinents lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015, le Programme APS vise à enrichir les programmes d’enseignement en santé autochtone pour permettre à tous les apprenants et enseignants d’offrir des soins culturellement sécurisants, tant dans l’exercice de leurs fonctions que dans leurs relations avec les peuples autochtones, en mettant l’accent sur les besoins exprimés par les peuples autochtones eux-mêmes.
Appel à l'action no 22. Nous demandons aux intervenants qui sont à même d’apporter des changements au sein du système de soins de santé canadien de reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et d’utiliser ces pratiques dans le traitement de patients autochtones, en collaboration avec les aînés et les guérisseurs autochtones, lorsque ces patients en font la demande.
Appel à l'action no 23. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement :
i. de voir à l’accroissement du nombre de professionnels autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé;
ii. de veiller au maintien en poste des Autochtones qui fournissent des soins de santé dans les collectivités autochtones;
iii. d’offrir une formation en matière de compétences culturelles à tous les professionnels de la santé.
Appel à l'action no 24. Nous demandons aux écoles de médecine et aux écoles de sciences infirmières du Canada d’exiger que tous leurs étudiants suivent un cours portant sur les questions liées à la santé qui touchent les Autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones de même qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra, plus particulièrement, offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.
Le rôle actuel du Programme APS en matière de développement des programmes d’enseignement consiste à offrir des services de consultation et de mentorat aux écoles au fil de l’évolution de leurs programmes respectifs en santé autochtone, à créer des occasions de perfectionnement pour les membres du corps professoral qui sont en harmonie avec les principes d’engagement communautaire, et à plaider en faveur de processus équitables pour les étudiants et enseignants autochtones.